Bonjour à tous ! Jamais je n’aurais pensé que la restauration la petite armoire du rdc me prendrait autant de temps. Bon, je me doutais que ce ne serait pas une mince affaire, mais je m’attendais à pouvoir vous montrer ça vendredi dernier… Bref, je vous raconte.
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram consacré aux plantes). Restons en contact !
La petite armoire du rdc
La petite armoire du rdc est ce triste meuble gris à côté du piano. Je ne dis pas triste parce que l’armoire est grise. Je ne renie certainement pas mes relookings simili-18e. Non elle est triste parce qu’elle est dans un état lamentable.
C’est un meuble que j’ai depuis mon premier studio et que j’avais chiné pour quelques dizaines d’euros pour… mettre sur le balcon. Et elle a passé beaucoup de temps dehors. Je l’avais retapée avec l’aide d’une amie très chère et je dois dire qu’on avait bien rigolé !
Depuis qu’elle est à l’intérieur, elle contient des CD et des partitions. Et occasionnellement des chats.
La finition est dans un état lamentable, elle s’écaille de partout, le meuble a besoin de réparations et je déteste ce grillage à poule qui était tellement à la mode il y a 20 ans. Mais je n’aimais déjà pas il y a 20 ans, que les choses soient claires. Elle était déjà comme ça lors de l’achat.
Déshabillage
J’avais pour projet un look complètement différent ! Je voulais retrouver le bois, sachant que c’est un meuble en grande partie en chêne.
J’ai donc entrepris de retirer la peinture au racloir…
Et à la ponceuse.
Et j’ai gratté, et j’ai poncé…
Mais je suis venue à bout de la finition !
Et j’ai retiré le grillage à poule !
J’ai bien sûr procédé aux réparations nécessaires dans la foulée ! Il faut dire que la porte tombait vraiment en lambeaux…
Nouvelle finition
Pour cette armoire, j’avais pour projet un effet « bois tout nu » à l’extérieur, contrasté par une couleur assez vive à l’intérieur. Pour cette dernière, j’ai opté pour la peinte Jade de Tollens. C’est plus vert que bleu mais, comme toujours ces couleurs, ça ressort hyper mal en photo.
Et pour l’extérieur, j’ai d’abord appliqué un vernis teinté que j’ai partiellement essuyé au fur et à mesure. C’est une technique que j’ai déjà utilisée plusieurs fois.
L’idée est de créer un léger voile de teinte pour réduire le jaunissement naturel du bois au contact des vernis et par effet d’oxydation avec le temps. J’en ai laissé un peu plus dans les parties creuses, ne serait-ce que pour masquer les zones un peu moins bien décapées.
Puis j’ai tout fini avec deux couches de vernis acrylique incolore mat. J’ai poncé au grain 400 entre ces deux couches de vernis mais pas après le vernis teinté, pour éviter de retirer davantage de teinte que ce que je souhaitais.
Vous pouvez obtenir un effet similaire en mélangeant un tout petit peu de peinture avec un vernis incolore ou en appliquant un jus de peinture (un peu de peinture et beaucoup d’eau).
La porte de l’armoire
J’ai fini par retirer la porte pour pouvoir la manœuvrer plus facilement. Elle a subi exactement la même finition que le reste du meuble, si ce n’est que j’avais un trou au milieu ! Alors j’ai sorti un rouleau de cannage que j’ai acheté il y a plusieurs années pour ce projet. C’est vous dire à quel point je redoutais ce re-relooking.
Bon, j’ai balancé mon cannage dans l’évier une vingtaine de minutes pour l’assouplir…
Puis je l’ai agrafé sur une plaque d’isorel avec un placage que je trouvais acceptable par transparence. J’ai choisi de ne pas agrafer directement le cannage dans la feuillure parce que la porte est très fragile, malgré les réparations. Il devait y avoir une vitre à l’origine, qui avait aussi pour fonction de rigidifier l’ensemble. J’ai donc essayé de redonner un peu de rigidité à l’ensemble de cette manière.
Il faut bien étirer le cannage…
Et mettre beaucoup d’agrafes pour que ça ne bouge pas !
Ensuite, ma foi, il faut attendre que ça se rétracte en séchant et couper l’excédant.
Résultat & perspectives
Il y a toujours un côté frustrant dans le fait de raconter une opération pareille dans un article…
Je me rends bien compte en l’écrivant que ça semble assez simple et presque rapide.
Alors que c’était un travail énorme. Jamais je ne pourrais me séparer d’un meuble sur lequel j’ai passé autant d’heures de boulot. Surtout que c’est quand même plein de défauts !
On comprend facilement comment ces meubles finissent à la benne. Ils sont jolis, ça ne fait aucun doute, mais ils ne valent rien et, pour peu qu’ils aient été un peu martyrisés, demandent un boulot monstre pour repartir vers de nouvelles aventures.
J’ai essayé avec plusieurs appareils photos et quelques retouches mais je n’ai absolument pas réussi à rendre la couleur réelle de l’intérieur (et de l’extérieur d’ailleurs). C’est très énervant.
L’extérieur semble vraiment être complètement brut alors qu’il est efficacement verni.
Bon mais la petite armoire du rdc ne va pas rester là. Elle va bientôt devenir la petite armoire de l’étage ahah ! A vrai dire, c’est ce qui m’a motivée à m’y mettre enfin. Je souhaite la remplacer par une armoire significativement plus grande, qui me permette de ranger les manteaux longs.
Même si c’est très imparfait et même si le meuble ne valait pas le mal que je me suis donné, je suis ravie de l’avoir fait. Elle me rappelle de bons souvenirs et rien que pour ça, ça valait le coup !
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Le re-relooking de la petite armoire du rdc vous a plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !
Cet article peut contenir des liens affiliés
je la trouve très sympa, mais c’est vrai que tu as du galérer! bravo!👍
tes chats sont trop marrants, vous ne devez pas beaucoup vous ennuyer avec ces trois chenapans🤩🤩
bonne soirée!
@catherinecoteterres
A chaque fois , c’est un véritable régal de vous lire et d’admirer votre travail et vos chats … Vous êtes ma bouffée d’oxygène depuis le décès de mon mari . Cordialement . Martine
Je la trouve vraiment très belle, bravo pour cet énorme travail.
Je pense que ça vaut quand même le coup surtout si elle a une histoire sentimentale, car de plus, elle a vraiment un cachet terrible.
Vos réalisations ne sont pas toujours dans un style que j’apprécie particulièrement, mais je trouve que vous avez beaucoup d’inspiration, ainsi qu’un goût très sur.
Vos chats ont l’air vraiment très sympas et canailles.
Merci à vous.
Bonne continuation.
Merci pour ce partage, ça donne des idées ..
Cette petite armoire a du chien 🐶 ! N’en déplaise aux chats !
Le meuble est superbe 🤩 Bravo pour ce très beau travail 👏👏