Bonjour ! Aujourd’hui, je vais vous parler d’un projet d’organisation dans notre espace bureau : le meuble de l’imprimante. Il s’agit d’un meuble que nous avions construit pour notre ancien appartement et que nous tenions à réutiliser dans la maison, même s’il présente des spécificités que nous avions dû prévoir pour la situation antérieure. Depuis notre installation, nous l’avions simplement posé à côté du bureau de Cédric et rempli de trucs plus ou moins liés à la bureautique sans vraiment se préoccuper de le rendre vraiment pratique. J’ai enfin décidé d’améliorer cette situation regrettable.
Etat des lieux
Avant tout, lorsqu’on mène un projet d’organisation, il faut dresser un état des lieux. Comme une photo vaut mille mots, voici une illustration de la situation. Comme vous pouvez le constater, le meuble de l’imprimante ne fait pas vraiment rêver.
Vous pouvez donc voir la structure du meuble et les problèmes de la situation de départ. Il s’agit d’un meuble doté d’une partie basse fermée et d’une partie haute ouverte. Il possède plusieurs niches dont une pour l’imprimante et une pour l’ampli auquel nos deux PC sont connectés. Oui nous aimons le matériel audio dans cette maison !
Les problèmes :
- Le papier pour l’imprimante était inaccessible, dans des boites fermées et non identifiées,
- Les sacs de transport et pochettes pour PC traînaient partout dans le bureau,
- Le placard fermé était sous utilisé (on avait enfourné un peu n’importe quoi dedans).
Les outils de résolution du problème
Afin de résoudre ce problème, je me suis mise tout d’abord à la recherche d’un système pour ranger les différents types de papiers et y accéder facilement. Je me suis orientée vers des bacs de tri de courrier les plus simples et sobres possibles. Je les ai trouvés sur Amazon pour un prix raisonnable et j’en ai pris 6.
Comme ces corbeilles n’ont qu’une hauteur limitée, je ne pouvais pas y stocker tous mes papiers. En effet, l’idée est de n’avoir sous la main qu’un échantillon significatif de l’ensemble des papiers dont je dispose et que je suis susceptible d’utiliser à court terme. Je me suis donc mise en chasse de boîtes pour ranger les stocks. C’est alors que je me suis souvenue que j’avais trouvé de belles boîtes Ikea en solde.
Je vous présente donc les boîtes Tjena !
Comme les miennes étaient en solde, le modèle exact n’existe plus. Apparemment, Ikea en produit des versions « saisonnières » avec des motifs variés. Cela dit, même en dehors des soldes, ces boîtes ne sont pas bien chères (4,99€) et sont étonnamment solides. J’en ai donc pris deux.
Et c’est tout ce que j’ai ajouté. Vous allez voir comme on peut tout changer avec vraiment peu de choses.
Le meuble de l’imprimante enfin organisé
Voici le résultat : le meuble de l’imprimante est tout beau !
Les boîtes Ikea vont parfaitement tout en haut du meuble. Dans l’une, j’ai rangé le papier en surplus et dans l’autre, les pochettes. J’aime bien avoir tout cela sous la main pour pouvoir organiser mes papiers.
Ensuite, plus bas, vous pouvez admirer les corbeilles à courrier empilées proprement.
Et étiquetées pour que l’accès soit facile. J’ai réalisé des étiquettes transparentes avec mon étiqueteuse pour qu’elles restent discrètes. Attention d’ailleurs si vous comptez étiqueter ce type de corbeilles : toutes n’ont pas ce petit espace sur lequel j’ai collé mes étiquettes.
Pour précision, vous pouvez voir que la niche de l’imprimante est plus haute que l’imprimante elle-même parce que c’est un tout-en-un et qu’il faut pouvoir soulever le couvercle confortablement.
Poursuivons avec le tiroir. Celui-ci est organisé avec de petits séparateurs trouvés dans des solderies ou bricolés à partir d’emballages alimentaires. J’y stocke les petites choses d’usage bureautique ou de bricolage courant. On y trouve des trombones, un mètre, des petites choses pour l’ampli ou les ordis ainsi que des patins à mettre sous les meubles et mes porte-étiquettes adorés. J’en mets partout, j’adore !
Et enfin, le placard fermé. Celui-ci est maintenant séparé en deux parties. Tout d’abord, la partie haute. Celle-ci accueille les housses et sacs de transports pour les ordis. J’essaye de toutes les réunir ici et de ne rien y mettre d’autre (à part un chargeur de PC et un PC peu utilisé mais c’est cohérent). La partie basse, ensuite, accueille une partie de mon système de classement (oui j’assume mes classeurs). Je vous en parlerai prochainement, j’ai tout revu en profondeur ! NB : je n’avais évidemment pas résisté, à l’époque de la construction du meuble, à décorer l’intérieur de la porte… Etes-vous surpris ?
La petite cerise sur le gateau
Pour finir, je vous ai gardé cette petite cerise. On a installé une prise de courant au dos du meuble de l’imprimante ! C’est très discret et ultra pratique. L’imprimante et l’ampli sont branchés dessus et on peut y ajouter l’aspirateur et/ou un ventilateur au besoin. Evidemment, à terme, l’essentiel des fils électriques aura disparu, ou sera rangé plus proprement, mais chaque chose en son temps.
Il s’agit d’une prise multiple rotative Legrand à visser. J’ai découvert ces merveilles il y a quelques mois. C’est fabuleux. On peut les visser au mur, sous des meubles, derrière des meubles… Elles sont géniales !
Et voilà ! Alors, un peu d’organisation, ça change tout, non ? Entre temps, Cédric m’a demandé si on pouvait repeindre son bureau. J’ai évidemment répondu oui avec enthousiasme ! Il aime beaucoup son bureau rapporté des Etats-Unis (une splendeur de chez Target), surtout à cause de son plateau en verre. Cependant, la couleur du mélaminé plaqué feuille décor ne convient plus trop à notre style et nos couleurs. Je compte donc l’assortir au meuble voisin. Et améliorer pas mal de choses dans le bureau très prochainement. Vous allez voir tout ça !
Comme je vous vois saliver d’ici, je vous raconterai mercredi comment on a construit cette merveille parce que j’ai gardé pas mal de photos de la réalisation. Ce fut épique !
Bonne semaine et à mercredi !
Mise à jour
Vous pouvez consulter l’article sur la construction du meuble en cliquant sur cette image :
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
L’organisation du meuble de l’imprimante vous a plu ?
Partagez-la sur Pinterest avec cette photo !
Cet article contient des liens affiliés