Chose promise, chose due. Voici les étapes de la fabrication du meuble de l’imprimante dont vous avez pu voir la réorganisation lundi. Attention cependant, il y a beaucoup de photos ! C’est une réalisation qui a déjà environ un an, que nous avions obtenue avec pas grand-chose et photographiée sans trop songer à la présentation sur le blog. Merci donc de votre indulgence !
Comme vous avez pu éventuellement le deviner en voyant les photos sur le billet de lundi, ce meuble a été fabriqué essentiellement à partir d’un module bas de cuisine. Vous allez voir comme ces meubles peuvent être polyvalents ! Je vais tout d’abord vous parler de la partie basse du meuble. Puis j’aborderai la partie haute, un peu plus technique.
La partie basse du meuble de l’imprimante
Le matériau
Avant tout, je tiens à vous montrer une photo du produit de base. Magnifique, non ? Il s’agit d’un meuble des années 1980, à corps en panneau de particules plaqué mais dont les façades sont en chêne massif. Evidemment, cette merveille a été trouvée sur Le bon coin à un prix dérisoire. Et évidemment, il a fallu aller la chercher au bout du monde. D’ailleurs, la merveille a une petite sœur dont vous allez bientôt entendre parler. A ce stade, le plan de travail carrelé d’origine a déjà été retiré. C’est presque dommage…
Comme toujours, la première étape a été le nettoyage. Un nettoyage approfondi à l’aide du nettoyeur vapeur était indispensable. L’essentiel du vernis des façades en a ainsi profité pour fondre.
Le projet de construction
La spécificité de notre projet d’aménagement est que le meuble devait se trouver devant un radiateur inutile fixé au mur de notre bureau dans notre ancien appartement. Nous avons donc coupé le fond du meuble pour ne pas qu’il avance trop. Notez notre super bricolage : on a attaché un tuyau d’aspirateur pour pouvoir aspirer la sciure !
Pendant ce temps-là, j’ai trouvé une chute de plan de travail à poser dessus (toujours sur LBC…) dans un piteux état mais tout à fait sauvable.
J’ai par la suite attaqué la peinture du caisson, avec la même peinture que celle utilisée pour le buffet de la salle à manger. N’hésitez pas à vous référer au mode d’emploi. Dans le même temps, Cédric recoupait le plan de travail.
Nous avons également retiré les splendides pieds d’origine pour les remplacer par de jolis pieds tournés en bois trouvés chez Brico-dépôt.
Et voilà pour la première étape, ma foi, moyennant bien sûr un coup de peinture Syntilor, la même que celle du buffet de salle à manger.
J’ai peint les façades d’une couleur contrastante pour alléger l’ensemble et remplacé les poignées par des boutons Ikea.
Installation provisoire
Puis nous avons installé le meuble dans le bureau, à la place de notre Lack-stack qui manquait un peu de style… mais que Dinah trouvait très bien, les chats appréciant toujours le bazar.
Nous sommes encore loin du meuble de l’imprimante mais c’était déjà une belle réussite à ce stade.
La partie haute
Le matériau
Pour la partie haute de ce qui devait devenir le fameux meuble de l’imprimante, nous avons dû être plus créatifs. En effet, nous avons construit une étagère à partir de planches trouvées sur le trottoir (ça devait être une vieille armoire). J’aimais bien la couleur du plaquage chêne clair donc je l’ai laissée sur les faces internes. Les faces externes étaient de toute façon trop endommagées pour ne pas nécessiter d’être peintes.
L’assemblage
Pour l’assemblage, Cédric a choisi la technique dite des « biscuits ». Il s’agit, en fait, d’un outil qui grignote un trou dans le bois de chaque côté à assembler. Puis on colle un morceau de bois ovale enduit de colle qui va gonfler en séchant et conférer à l’ensemble une grande solidité. L’avantage de cet assemblage est qu’il est invisible.
Le plus fun de cette technique est évidemment la mise sous presse. Je vous laisse imaginer l’espace dont nous disposions sur le balcon pendant que la construction séchait. Pour obtenir un résultat satisfaisant, il faut mieux disposer de bons serre-joints, inutile de le préciser.
Le meuble de l’imprimante terminé
Environ 40 000 heures de finitions plus tard, tadam ! Le meuble de l’imprimante est fini ! Vous pouvez apercevoir derrière le meuble le fameux radiateur que la partie haute du meuble enjambe. Vous comprenez maintenant pourquoi nous avons un décroché sur le meuble, que nous avons finalement bien mis à profit avec une multiprise vissée. Désolée pour le bazar sur le bureau… C’était un chantier après tout !
L’aventure a évidemment été amusante. Eprouvante aussi par moments parce que bricoler ce genre de projets sur un balcon n’est vraiment pas de tout repos.
J’en retiens cependant deux leçons essentielles :
- Les meubles de cuisine, ça sert à tout,
- Il faut avoir de l’imagination lorsqu’on a un besoin spécifique que le marché de l’ameublement ne peut pas fournir !
A vendredi !
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
La construction du meuble de l’imprimante vous a plu ?
Partagez-le sur Pinterest avec cette photo !
Cet article contient des liens affiliés