Télétravail et confinement : comment s'organiser ?

Télétravail et confinement : comment s’organiser ?

Bonjour à tous ! Dans ces temps difficiles, une bonne partie d’entre nous est en télétravail. Pour certains, c’est même une première. Cette expérience n’est pas forcément très facile à appréhender, surtout lorsqu’on doit en sus s’occuper d’enfants. Cédric et moi pratiquons le télétravail depuis longtemps. Du coup, je me suis dit que j’allais partager avec vous quelques conseils et astuces pour s’en sortir !

Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram. Restons en contact !

Organiser son espace de télétravail

La première des choses à faire pour organiser son télétravail, c’est de créer un espace qui va y être dédié. Lorsqu’on doit télétravailler tous les jours pendant un temps assez long, on ne peut pas se contenter de prendre son ordi sur les genoux sur le canapé du salon. Ce n’est pas une bonne solution parce que ce n’est pas une position idéale pour rester durablement, avant tout. En effet, vous allez vite finir par avoir mal au dos ou à la tête ! De surcroît, comme ce n’est pas une position conventionnelle pour travailler, vous risquez d’être déconcentré et peu productif.

Le nouveau look du salon côté canapés

La meilleure solution est indéniablement de créer un espace destiné au travail, aussi petit soit-il. Bien sûr, idéalement, disposer d’un bureau confortable est la meilleure solution. Cependant, si ce n’est pas possible, une petite desserte à la bonne hauteur avec une chaise confortable, ça fait l’affaire !

Mon côté du bureau

Ou sinon, Il vous reste toujours la possibilité de squatter une partie de la table de salle à manger ! Même avec un bureau confortable, cela m’arrive de le faire. L’important est d’avoir un espace désigné dans lequel vous pouvez réunir vos affaires, auquel vous vous rendez et duquel vous pouvez vous lever pour vous changer les idées.

Organiser son temps

De même que vous allez chercher à recréer un environnement de travail familier avec votre bureau à la maison, il va aussi vous falloir organiser votre temps de manière plus ou moins familière. Lorsqu’on se rend au bureau, on a généralement un minimum de planning : une plage horaire à laquelle on arrive le matin, des heures plus ou moins fixes pour le déjeuner et une heure approximative à partir de laquelle la journée de travail est terminée. Cherchez à recréer cette situation.

Table et classeur indus vintage

Une bonne solution consiste à se donner des plages horaires au cours desquelles on est 100% concentré sur le travail. A l’issue de cette plage horaire, on fait une pause : un café, une sortie dans le jardin ou sur le balcon quand on en a la possibilité… n’importe quoi ! Par exemple, si vous devez faire l’école à vos enfants, vous pouvez vous fixer le matin pour les enfants et l’après-midi pour le travail. Je sais qu’en ce moment, on n’a pas toujours la possibilité de passer 8h par jour à travailler, même si on est submergé de boulot. Il faut accepter cette situation à laquelle nous ne pouvons pas grand-chose.

Le meuble de bureau vintage en situation

Ne pas se laisser aller

La tentation peut être grande, lorsqu’on est en télétravail longue durée, de se laisser un peu aller, en se disant que « bof bof, tout cela peut bien attendre demain ! ». N’en faites rien. Il faut savoir se motiver soi-même dans ces situations. Commencez par conserver votre rythme habituel. Par exemple, ne vous levez pas sensiblement plus tard que d’habitude le matin et ne vous couchez pas sensiblement plus tard non plus, parce que vous allez perturber votre rythme biologique. Conservez également vos heures habituelles de repas autant que possible.

La chambre de notre ancien appartement

Pour garder le moral et la motivation, je trouve qu’il est important de conserver autant de sa routine que possible : ne négligez pas votre habillement, votre coiffure, votre activité physique… ces choses-là, qui peuvent sembler superficielles en ce moment. Elles ne sont qu’en apparence, en réalité. Elles participent du respect que l’on a pour soi-même. On en a besoin en ce moment.

Parquet stratifié dans la salle de bain

Je dirais même que c’est particulièrement le moment de prendre soin de soi avec des bains bien chauds ou des expériences de maquillage, si on aime ça bien sûr.

La maison pendant le télétravail

Dans le même ordre d’idée : ne négligez pas votre maison. Vous allez vite vous rendre compte, si ce n’est déjà le cas, que lorsqu’on reste à la maison toute la journée tous les jours, elle se salit beaucoup beaucoup plus vite. Pour ne pas être submergé pr la situation, il faut réagir vite, s’organiser, voire établir un planning de ménage. Si vous avez des enfants, cette situation peut vite devenir ingérable. En établissant un planning, vous pouvez assigner des tâches à chacun et faire de l’entretien de l’espace dans lequel vous vivez tous une activité collective.

Aspiration du tapis de salle à manger

J’ai conscience que le ménage n’est pas une activité glamour mais si vous êtes attaché à l’apparence de votre logement, vous allez vite déprimé si vous êtes envahi par les moutons. Je sais qu’au bout d’une semaine, je vois déjà la différence. Alors… je passe l’aspirateur chaque jour dans les espaces où nous avons passé le plus de temps. Ca prend 10 minutes maximum mais cela évite que la situation ne dégénère. J’en profite aussi pour ramasser autant que possible les objets que nous n’avons pas rangés dans la maison.

Le couloir nouvellement créé

Ce n’est pas hyper facile parce que bien sûr, on a toujours des travaux en cours. Et je peux vous dire que j’essaye d’y consacrer une bonne partie de mon énergie pour rester concentrée !

Les courses

Je vais conclure par un dernier aspect organisationnel : les courses. Comme tout le monde, vous n’avez pas suffisamment de stocks chez vous pour tenir un mois et demi. C’est normal. Pour autant, vous ne pouvez pas faire vos courses comme d’habitude. Vous devez vous organiser différemment. Il faut envisager les choses sous l’angle de la rentabilité du déplacement. Je ne vais pas vous donner de conseils d’hygiène parce que je pense que vous en êtes abreuvés dans tous les medias. Je vais essayer plutôt d’être opérationnelle.

Salle à manger plus claire

Le but ici est de faire les courses pour aussi longtemps que possible. Visez donc un minimum d’une semaine, idéalement deux. Pour ce faire, vous allez rechercher un assortiment de produits frais, à consommer dans les premiers jours, et d’autres aliments qui se conservent bien sur la durée. Pensez aussi que pas mal de fruits et légumes se conservent très bien plus d’une semaine (oignons, carottes, céleri, poireaux…). Ne les négligez pas ! Ils vont vous donner plein de vitamines dont votre immunité a grandement besoin.

Mur de la cuisine peint en Grain de coriandre de Tollens

Mettez également votre congélateur à contribution ! Vous pouvez congeler des légumes mais aussi, si vous n’êtes pas végétariens, de la viande en quantité. De cette manière, vous allez pouvoir continuer à mitonner de bons petits plats pour votre famille.

La crédence en marbre

NB : je ne vous conseille pas d’acheter 4 tonnes de nourriture mais néanmoins, personnellement, je vous engage à prévoir un stock de denrées non périssables à stocker à l’écart pour environ une semaine. Pas la peine de verser dans le survivalisme pour autant. Mais disons qu’une semaine au cas où, ça ne me semble pas totalement fou.

Restez occupé !

Et mon dernier conseil de base pendant cette période de télétravail et de confinement, c’est de rester occupé ! Regardez des émissions que vous avez envie de voir à la TV mais ne l’allumez pas pour l’avoir en fond sonore et/ou visuel. Entreprenez des choses chez vous avec ce que vous avez. C’est fou ce qu’on peut faire avec pas grand-chose, vous allez voir. Ne vous découragez pas et défiez l’adversité !

Bon courage à tous !

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Mes conseils d’organisation pour le télétravail vous ont plu ?
Enregistrez-les sur Pinterest avec cette photo !

Télétravail et confinement : comment s'organiser - travail à domicile - coronavirus

 

 

Cet article peut contenir des liens affiliés

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
4 comments
  1. Franchement, suite à cet Article, même avec « un vrai Bureau ayant une porte qui ferme à clé » sans vouloir être indiscrète, je me permets de vous poser cette question … vous avez un ou des Enfants ?
    Bel après-midi à vous.

    1. Je n’ai pas complètement compris le sens de votre remarque mais effectivement, nous n’avons pas d’enfants. Je pense que c’est assez visible au travers du blog. 🙂 Du coup, j’essaye quand même de ne pas trop m’aventurer sur le terrain des conseils dans ce domaine, n’ayant vraiment aucune légitimité. Mais d’après ce que me disent ceux de mes amis qui sont concernés, ce n’est pas facile tous les jours en ce moment !!!

  2. Oui, comme vous dites, il faut une grande maîtrise de soi pour s’astreindre à suivre un emploi du temps plus ou moins rigoureux. Et, question subsidiaire, j’adore votre baignoire, qui semble être un mélange d’une baignoire classique et une baignoire d’angle. Pourriez vous me dire chez quel fournisseur ou enseigne vient-elle, de même que le modèle ? Et, je ne voudrais pas abuser, mais si vous pouviez également me donner les dimensions
    MERCI et continuez à me donner de belles infos

    1. La baignoire était déjà là quand nous nous sommes installés dans la maison. J’ai juste repeint le bois autour parce que je n’aimais pas la couleur. Elle est effectivement plutôt sympa, même si je dois dire que je ne l’utilise pas vraiment parce que je ne prends jamais le temps de prendre des bains. Mais je devrais appliquer le conseil que je donne et le faire ! Du coup, je suis désolée mais je n’ai aucun renseignement sur sa provenance…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.