Je vous propose aujourd’hui de découvrir une rénovation de meuble que j’attendais de faire depuis longtemps : un buffet bas genre comptoir qui attendait dans l’atelier depuis des mois. En effet, le pauvre avait passé pas mal d’années sur le balcon de mes parents, faute d’espace à l’intérieur, et il fallait absolument qu’il se réacclimate à l’ambiance intérieure avant d’envisager de le retaper. Je vous propose donc de découvrir ce gros travail qui m’a bien pris deux semaines.
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram. Restons en contact !
Le buffet comptoir, situation initiale
Ce comptoir est un joli meuble en bois massif qui n’est pas ancien du tout. Je ne sais pas trop d’où il vient. Tout ce que je sais, c’est que les anciens propriétaires de l’appartement des mes parents l’avaient laissé. Je l’ai toujours beaucoup aimé par ses proportions et ses jolis arrondis latéraux. Malheureusement, une fois tous les meubles familiaux installés dans l’appartement, il n’avait plus trop sa place. Après avoir passé pas mal de temps au garage, on a discuté deux options : la vente ou l’installation sur le balcon. Je savais qu’il souffrirait mais je voulais impérativement le garder, me disant qu’un jour, je l’aurais chez moi ! Dix ans plus tard, c’est chose faite.
Trêve de balivernes, passons aux photos.
Il est sale, la peinture est écaillée et il est désassemblé. Une porte est même fendue et le dessus a pas mal souffert.
Le côté exposé aux intempéries est évidemment le plus abîmé.
C’est parti pour la rénovation !
La préparation
Pour ce genre de rénovation, la préparation prend largement autant de temps que la peinture à proprement parler. En effet, il faut commencer par tout nettoyer, d’abord à l’aspirateur puis à l’éponge.
Ensuite, il faut recoller ce qui doit l’être. Nous avons savamment mis sous presse la porte fendue.
Nous avons collé avec de la simple colle à bois. J’ai acheté ce produit de très bonne qualité sur Amazon. Je vous le recommande. Evitez de prendre des colles à prise rapide, cela ne sert à rien. En effet, il vaut mieux avoir la possibilité de bien ajuster sa mise sous presse avant que la colle ne prenne. Et comptez au moins le double du temps de séchage indiqué. Par sécurité. Nous avons laissé poser une nuit complète et c’était parfait.
A ce stade, il faut retirer toutes les ferrures pour pouvoir poncer et peindre. A cet égard, ne faites pas mon erreur : notez les portes et les ferrures qui vont avez. Tout cela n’est pas interchangeable, surtout après avoir passé des années dehors. Tout joue, que ce soit le bois ou le métal. On a passé un temps fou à retrouver les bonnes portes et les bonnes ferrures au moment du remontage. Faites attention à ça !
Le plan A
J’avais un super projet pour ce buffet. Je voulais renforcer son côté comptoir en le peignant en gris foncé et en décapant totalement le plateau pour lui redonner la couleur du bois. Je le voyais bien avec un contraste dans le genre de ce joli meuble vendu par La Redoute.
Nous avons donc attaqué le plateau. Etant donné les nombreuses couches de peinture, nous avons opté pour un passage du rabot qui devait nous donner une surface nickel.
Malheureusement, ce que j’ai trouvé dessous m’a quelque peu déçue. Regardez moi cet horrible nœud ! J’ai vite compris que je ne pourrais pas avoir le plateau verni de mes rêves.
Eh oui, ce n’est pas un buffet des années 50 en chêne. C’est un meuble récent en sapin. Ce n’est pas la même qualité et on ne peut pas faire la même chose avec. Je me suis donc dirigée vers un plan B.
Le plan B
Alors le plan B, c’est un plan plus classique pour moi : tout peindre ! J’ai donc renoncé au rabot pour me diriger vers la ponceuse. J’ai effectué un ponçage léger partout pour pouvoir repeindre dessus. Naturellement, il m’a fallu insister sur les zones endommagées et le plateau. Le côté particulièrement abîmé a été poncé à la main très soigneusement.
Il ne me restait ensuite plus qu’à peindre ! J’avais prévu le coup puisque je comptais utiliser mes deux nouvelles couleurs achetées à Noël.
Tout d’abord, j’ai peint le corps et les portes, ainsi que les tiroirs. J’ai utilisé la peinture Gori et me disant que la Levis plus foncée serait idéale pour le plateau. Je ne connaissais pas du tout la peinture Gori et je suis absolument ravie de l’avoir essayée ! Même si j’ai eu la désagréable surprise de trouver que le pot n’était pas plein, le produit est d’une qualité remarquable.
Puis j’ai gaiement attaqué la peinture Levis. Une nouvelle fois, une super peinture ! Vraiment ! Une merveille. Très agréable à utiliser, très couvrante. Mais… c’était EXACTEMENT la même couleur que la Gori ! J’étais tellement furieuse que je n’ai même pas pris de photo. C’était la même couleur. Alors que si vous regardez les pots, ça ne saute pas vraiment aux yeux.
Le plan C
Là, j’étais dépitée. Parce que lorsqu’on cherche une couleur qu’on n’a pas l’habitude d’utiliser, comme à tout hasard un gris foncé, on se rend compte d’un petit problème… Tous les pots que j’ai sont en fait à peu près de la même couleur ! Je sais, c’est fou. J’ai toutes les nuances possibles de gris clair, dans toutes les marques possibles et toutes les finitions possibles. Mais je n’ai aucun pot de gris foncé ou de noir. La lose. Je sais, c’est ridicule.
Alors que je désespérais, j’ai fini par dénicher ce pot de Libéron que j’avais acheté il y a des mois sur un vide-grenier. Et il m’a sauvé la vie !
J’ai utilisé le pot de droite : DesignTouch brillant laqué couleur Graphite. C’est un produit très sympa mais très difficile à utiliser. Je tiens à vous prévenir, le mode d’emploi n’aide pas des masses. Si cela vous intéresse, je pourrai vous proposer un mode d’emploi pas à pas pour obtenir le même résultat que moi. Mais sachez qu’il m’a fallu des jours et beaucoup de couches pour obtenir ce que je recherchais.
Sans plus attendre, je vous propose de voir le résultat.
Le comptoir rénové
Voici donc le buffet comptoir entièrement rénové. Je l’ai installé à l’arrière de la maison, entre les fenêtres que j’ai peintes et munies de rideaux presque blancs. Ainsi, j’ai bien davantage de rangements sans étouffer l’espace.
Comme vous pouvez le voir, je n’ai pas encore retiré le sapin mais cela ne va plus trop tarder, maintenant que l’épiphanie est passée.
Ci-dessous, je vous propose un gros plan du dessus du meuble. La couleur me plaît beaucoup parce qu’elle offre vraiment un beau contraste avec le corps du meuble. La technique que j’ai employée pour passer le produit donne un bel effet laqué, très brillant et profond. Je suis vraiment satisfaite du résultat.
Evidemment, je n’ai pas pu résister à la fantaisie d’un intérieur totalement délirant.
Oui c’est rose. Et oui, Dinah trouve ça super ! Un nouveau meuble = une nouvelle cachette. C’est chouette la vie de chat !
J’ai évidemment garni le dessus de trésors piqués ailleurs dans la maison. J’ai aussi laissé la sellette Pierre Vandel à côté parce que je trouve qu’elle va bien. Je ne sais pas si elle ira toujours lorsque le sapin sera parti. On verra.
Ca me donne l’occasion de publier encore des photos du sapin, ce qui me ravit ! Il fait encore bonne figure, n’est-ce pas? Figurez-vous qu’il n’a quasiment pas perdu d’aiguilles. Il faut vraiment se coller le nez dessus pour voir qu’il commence à faire la tête.
Il ne me reste plus qu’à aménager l’intérieur !
Alors, ça vous plaît ? Je dois dire que je suis très contente de mon oeuvre !
Mercredi, on se retrouve pour parler salle de bain…
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
La rénovation du buffet comptoir vous a plu ?
Partagez-la sur Pinterest avec cette photo !
oui il me plait je passerais donc le prendre le week end prochain….! j aime toujours vos avt pendant ,apres j apprends encore; merci pour la colle a bois je me suis attaquee a une armoirette ancienne avec petites etageres elle a aussi vecu++ et souffert++ je vais peut etre vous copier en peignant l interieur d 1 couleur differente
bonne soiree
Il faut être bien équipé pour transporter ce truc, je vous préviens ! J’ai encore mal au dos du déplacement de l’atelier à sa place actuelle huh huh…
En tout cas, je trouve que faire un intérieur contrasté apporte vraiment une petite touche de fantaisie sympa. J’aime bien peindre des meubles de couleurs farfelues aussi mais c’est parfois difficile de les mettre dans les pièces principales après. Alors du coup, je me fais plaisir sur l’intérieur du meuble. Et puis j’ai toujours pensé que les intérieurs devaient être aussi beaux que les extérieurs !
Bonne soirée à vous !
J’adore le dessus, ça parait brillant ?
Oui c’est brillant laqué. Le reste du meuble est satiné, presque mat. Du coup, ça fait un contraste sympa !
J’adoooooore ! Je déménage en avril et du coup je vais refaire la déco, je crois que je vais d’embaucher pour retaper mes meubles :p
Bisous
http://capricieuze.com/
Alors pas de problème, je t’envoie un devis ! 😀
quel changement !!! J’adore. Trop mignon ton petit chat au passage 😉 Bisous, Tiffany – Le coin de Tiffany
Superbe le rendu! J’adore la touche chaude avec la peinture que tu as mise à l’ intérieur!
Merci !
Sympa ce meuble, j’ai toute une salle à manger à repeindre (bois exotique foncée et je veux du clair) alors je cherche des idées par ci par là. Je ne suis pas douée en déco ni en travaux manuels…lol
Franchement, il n’y a pas besoin de compétence particulière pour retaper des meubles, surtout si tu te bornes à tout faire d’une couleur unie, ou simplement en faisant des plateaux contrastés. C’est difficile s’il y a des réparations à faire ou si tu veux faire une finition élaborée, avec des décors colorés, un vieillissement particulier, ce genre de chose. N’hésite pas à me demande si tu as besoin d’aide !
Belle rénovation encore une fois 😉
Par contre, côté déco, j’adorai le plan A, il était nettement plus moderne !!
~
Maud du blog déco : http://www.mldecoration.wordpress.com
Eh oui, je sais qu’il était sympa le plan A mais ça n’aurait pas été joli avec ce bois trop noueux. Mais je n’abandonne pas l’idée. J’ai encore des meubles en stock à retaper et j’en achèterais d’autres. Et si je pouvais aussi acheter de la peinture gris foncé, ce serait pas mal dans la perspective de ce type de projet héhé…
Il est vraiment super beau ce meuble et c’est très intéressant de voir tout le travail effectué pour arriver à ce résultat ! Il va très bien dans votre intérieur en plus 🙂
Merci ! J’essaie vraiment de prendre en photo les différentes étapes pour pouvoir donner des outils à ceux qui veulent faire la même chose chez eux. Je cherche à montrer à quel point tout ça est accessible, pour peu qu’on soit disposé à y consacrer un peu de temps.
Jolie rénovation!!
On a fait pareil avec le séjour de chez mes beaux parents et ça permet de redonner une seconde jeunesse aux meubles.Mais il faut s’armer de patiente car la préparation prend beaucoup de temps comme tu le dis!!Mais ça en vaux le coup au final!
ps : ton chat est tout mignon aussi 🙂
Oui ça vaut le coup ! Puis ça permet d’avoir des meubles exactement comme tu veux, originaux, personnels et d’une qualité qui n’a rien à voir avec les saletés du commerce.
mes 2 buffets et vaisseliers en pin pourraient bien retrouver un seconde jeunesse grâce à vous, merci pour cet article!
Merci à vous !
Bonjour,
Très belle rénovation et le pas à pas est très aidant!
Je suis toujours bluffée de tes talents.
Je me garde le temps de la réflexion car j’aimerais relooker un vieux meuble commode mais à la Chalk paint.
Bonne journée, Lou!
Merci infiniment !
Bonjour Joëlle,
Mon dieu, quelle artiste vous faites !
Le meuble est tout simplement superbe. Vous avez utilisé la peinture LUBÉRON brillant laqué Graphite pour le plateau. Sur les photos, on dirait un peu un vieil or verdâtre. Est-ce qu’il rend ainsi en vrai ?
Bravo pour le contraste mat/brillant ; c’est très classe.
Voudrez-vous bien nous expliquer comment appliquer cette peinture brillant laqué puisque vous dites avoir bien peiné à rendre ce résultat magnifique ?
C’est une joie à chaque visite sur votre blog.
Toutes mes félicitations.
Jean-François
Merci Jean-François ! C’est très aimable à vous ! J’ai expliqué la méthode à suivre dans un petit article avec des photos pas merveilleuses ici. Ceci posé, à part dans les solderies, je ne sais pas si vous pourrez encore trouver ce produit qui a pas mal d’années maintenant…