Je vous propose de découvrir enfin ce que j’ai fait du classeur industriel que j’ai acheté l’été dernier. Vous vous souvenez ? Vous pouvez revoir ses premières aventures dans cet article. Pour ce joli meuble, je souhaitais une rénovation respectueuse, qui ne dénature pas le meuble. En effet, il était déjà superbe au début. Je voulais donc simplement lui donner une petite touche d’originalité. Même si le style industriel n’est pas ma passion absolue, j’aime beaucoup les pièces qui ont une histoire, un vécu. Et par petites touches, elles ajoutent un caractère particulier à un intérieur.
Cet article a été écrit en partenariat avec Novasol Pinty qui m’a fourni gracieusement des bombes de peinture.
Le classeur industriel
Il s’agit ici d’un meuble professionnel datant des années 1950 environ. Je l’ai trouvé sur le vide-grenier du Parc du Tremblay à Champigny-sur-Marne.
C’est un meuble magnifique en chêne massif verni. Il est assez bas mais très profond et large.
La finition était très abîmée mais structurellement, le meuble était en bon état. Le placage était endommagé par endroits sur les caissons mais c’était très discret.
J’aimais particulièrement les porte-étiquettes ainsi que les poignées d’origine. Je voulais donc mettre en valeur son caractère tout en le rendant un peu plus contemporain.
Je vous propose un focus sur certaines étapes de la rénovation qui peuvent vous intéresser.
Les ferrures
Comme je souhaitais absolument conserver les porte-étiquettes et poignées d’origine, le retrait était la première chose à faire. Ce fut compliqué parce que les porte-étiquettes étaient cloués. Il a donc fallu meuler les têtes de clous à la Dremel… Un outil très utile que je vous recommande ! Il a ensuite fallu les soulever à l’aide d’un tournevis plat.
L’ennui, c’est qu’ensuite, tous mes porte-étiquettes étaient cabossés. J’ai donc délicatement tapé dessus avec un petit marteau de menuisier pour les redresser.
Je souhaitais ensuite repeindre toute cette ferraille d’une couleur plus contemporaine. Naturellement, il a fallu commencer par un nettoyage, à l’eau et à la brosse.
Puis j’ai poncé pour retirer autant de rouille et de finition d’origine que possible.
Et enfin, je les ai passés au spray Pinty Plus couleur cuivre. C’est le même que j’ai utilisé pour le tabouret de bar.
Petite astuce pour peindre les poignées : vous pouvez les visser sur un carton pour pouvoir les retourner dans tous les sens et atteindre tous les recoins !
Le nettoyage du classeur industriel
Parallèlement, il a également fallu nettoyer ce meuble. Il avait malheureusement séjourné dans une cave humide. Si bien que l’intérieur et le bas étaient moisis. Un nettoyage approfondi était nécessaire. J’avoue que l’intérieur était tellement sale que je vous ai épargné les photos… Je l’ai donc attaqué au Kärcher à vapeur. Je vous l’ai déjà expliqué de nombreuses, fois, y compris dans un article spécialement dédié au travers de la rénovation d’une petite armoire. Cet outil est véritablement hyper pratique pour la préparation des meubles à rénover, en plus de vous aider grandement au quotidien. Le modèle entrée de gamme est parfait !
Bon, on ne va pas se mentir, c’était un travail énorme. Rien que le nettoyage de ce classeur industriel a dû nous occuper un après-midi entier, tellement il était sale… Mais la finition elle aussi était alors bien entamée !
Une fois l’ensemble des pièces nettoyées, il a bien évidemment fallu tout laisser sécher très soigneusement.
Le classeur industriel était alors prêt pour le ponçage !
Le ponçage
Vous le savez, j’aime bien faire la flémarde et utiliser des peintures qui ne nécessitent pas de ponçage. Cependant, ici, je voulais absolument conserver une partie de la finition bois de ce classeur industriel magnifique. J’ai donc dû poncer ! Et beaucoup poncer.
J’ai utilisé une ponceuse excentrique pour les surfaces planes, sur les façades de tiroirs.
Mais aussi sur le plateau.
Et ensuite, il a fallu finir à la main sur les côtés et les arrondis des tiroirs. Pour cela, j’ai utilisé de simples feuilles de papier de verre mais aussi un gant de ponçage. C’est un accessoire que j’ai découvert récemment et qui simplifie énormément le ponçage manuel. Vous pouvez lui adapter des feuilles à gros grain ou à grain fin, au choix. Vous avez aussi plein d’autres garnitures possibles !
Le tout pour récupérer cette belle couleur aux contrastes séduisants que je voulais absolument préserver.
Accessoirement, il a également fallu recoller un tiroir…
J’ai ensuite tout simplement peint les caissons en gris foncé (patine cuisine graphite de Libéron, la même que sur le buffet art-déco) et verni le reste, l’ensemble au petit rouleau mousse.
Le classeur industriel rénové
Et voilà le résultat ! Ce fut un énorme travail mais je ne cache pas ma satisfaction ici !
Ce classeur industriel a exactement la finition que je cherchais ! Il a gardé son caractère d’origine mais maintenant, il est nickel et les nuances du bois sont bien préservées !
Je l’ai décoré en posant des plantes dessus. Ce sont celles pour lesquelles j’avais fait de jolis cache-pots façon ardoise. Et j’y ai également posé ma lampe de bureau Ikea dont la couleur s’harmonise avec les ferrures de mon classeur industriel !
Pour refixer les porte-étiquettes, nous avons opté pour de petites vis, plutôt que des clous comme à l’origine. Ainsi, s’il se révèle nécessaire de les retirer à nouveau, ce sera bien plus facile !
Ce classeur remplace l’autre modèle que j’avais déjà installé sous l’escalier de la mezzanine du bureau. C’est une bien meilleure utilisation de cet espace. Le classeur métallique ira ailleurs.
Je compte utiliser les grands tiroirs pour ranger mes stocks de tissus !
J’espère qu’il vous plaît autant qu’à moi parce que franchement, sans fausse modestie, je l’adore !
A mercredi ! On va reparler de jardin.
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Mon classeur industriel vous a plu ? Partagez-le sur Pinterest avec cette photo !
Cet article contient des liens affiliés
beau travail vous l avez vraiment bien mis en valeur sans le denaturer ;il a trouve
sa place sous l escalier bonne fin d apres midi
Merci de votre compliment ! Bonne journée à vous/
Joli travail, ça rend super bien !
Mathilde’s Closet
Alors là bravo
Très jolie renovation félicitations
Merci du compliment !
Mais tellement géniale l’idée de visser les poignées sur un carton pour les repeindre !!
Merci pour cette astuce et pour toutes les autres ! Votre blog regorge d’idées qui donnent envie de refaire toute sa maison 🙂
PS : je suis arrivée grâce à l’article sur l’émission « Total Rénovation » 🙂
Merci et bonne journée !
Elodie
Ahah ravie de rendre service !