J’espère que vous passez tous un bon week-end prolongé ! J’en profite évidemment pour bricoler. Du coup, je vais partager avec vous comment j’ai résolu un véritable problème existentiel. Et je pèse mes mots. En effet, j’ai trouvé comment habiller l’espace sous les tringles à rideaux !
Le problème existentiel
Avant de vous présenter la solution, je vais commencer par revenir sur le problème. C’est le moins que je puisse faire ! Je l’avais déjà abordé lorsque je vous avais parlé des rideaux des portes-fenêtres.
Le problème, vous le voyez tout de suite sur cette photo. J’ai dû installer les tringles à rideaux assez haut par rapport à la porte-fenêtre. En effet, il s’agit ici de portes battantes et non coulissantes. Or, elles ont besoin de marge pour pouvoir être ouvertes. Si j’avais donc installé les tringles plus bas, il aurait été extrêmement compliqué de les ouvrir. L’autre solution eût été de faire beaucoup déborder sur les côtés, comme j’ai fait dans le salon vidéo.
Mais je ne voulais pas perdre d’espace autour des portes.
Car je voulais pouvoir installer par la suite un joli meuble entre les deux portes. C’est ce que j’ai fait avec le buffet comptoir puis avec le tabouret de bar laborieusement réparé. Mais j’avais donc cet espace sous les tringles à rideaux qui me semblait démesuré et que je voulais habiller.
La solution pour l’espace sous les tringles à rideaux
Une nouvelle fois, Aliexpress m’a fourni une solution pour mon problème existentiel ! J’ai trouvé de très jolies moulures en bois brut que j’ai commandées il y a déjà longtemps. Je ne les avais pas tout de suite installées parce que je les voulais assorties aux couleurs du meuble qui serait installé entre les portes. Or je n’étais pas entièrement sûre que ce meuble resterait là. Maintenant que la décision est prise, j’ai pu me livrer à ce tout petit bricolage qui m’a remplie de satisfaction.
J’ai tout simplement peint mes jolies moulures. Je vous avais déjà expliqué la manière pour peindre du bois brut alors je n’entre pas ici dans les détails en photos. J’ai simplement passé une couche de peinture acrylique blanche mate que j’ai soigneusement poncée ensuite. Puis j’ai passé deux couches de la même couleur que le buffet, un taupe très clair de chez Gori. Et enfin, j’ai relevé légèrement les motifs avec l’effet laqué de Libéron en couleur graphite. Ce sont exactement les mêmes produits que j’ai utilisés pour le buffet comptoir.
Il n’y a plus qu’à installer !
L’espace sous les tringles à rideaux mis en valeur
Pour installer ces moulures, rien de plus simple. Elles sont en bois très léger. Vous pouvez donc vous contenter de deux petits clous. A vrai dire, sur un mur lisse, vous pouvez même vous contenter d’adhésif double-face. L’avantage, c’est que lorsque je voudrai repeindre le mur, ce qui ne va sûrement pas tarder, eh bien je n’aurai qu’à retirer mes moulures et laisser les clous.
Je suis ravie du résultat ! C’est discret mais ça remplit totalement son office. Il n’y a plus d’espace sous les tringles à rideaux tout vide et insensé. Comme quoi, il suffit de pas grand-chose pour régler ses problèmes existentiels, non ? Evidemment, ce sera bien mieux lorsque le mur sera repeint…
Mais c’est sans nul doute mieux ainsi (sous le rideau acheté récemment, vous pouvez apercevoir une des chaises sauvées de la benne que je n’ai toujours pas attaquée huh huh).
Allez, bonne fête du travail ! On se retrouve mercredi.
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Mon petit bricolage vous a plu ? Partagez-le sur Pinterest avec cette photo !
Cet article content des liens affiliés