Chalk paint maison au plâtre : premier essai sur un meuble

Chalk paint maison : premier meuble !

Bonjour à tous ! Je poursuis mes expérimentations avec la Chalk paint maison et, cette fois-ci, j’entre dans le grand bain : j’ai peint un premier meuble. J’ai modifié un peu la recette de la dernière fois, toujours en me basant sur mes premières expérimentations.

Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram regroupant des photos d’inspiration). Restons en contact !

Le cobaye du jour : un vieux chevet

Pour notre expérience du jour, j’ai attrapé le chevet de la chambre d’amis. Oui LE chevet. De l’autre côté, il y a un tabouret. Je sais, ce n’est pas terrible. Mais j’ai un plan. Et ce chevet ne va pas retourner dans la chambre d’amis, en fait.

Le chevet à repeindre

Bref, donc ceci est un meuble en bois, que j’avais trouvé sur un vide-grenier pour quelques euros. Je l’ai rapidement barbouillé à l’achat avec des restes de testeurs… Je n’avais même pas assez de la couleur foncée pour faire tout le plateau de la même couleur.

Chevet avant relooking

Bon, il est temps de lui donner un peu plus de style !

La chalk paint maison

Pour cette expérience, j’ai une nouvelle fois retenu la recette avec du plâtre, mais j’ai compris la leçon après la dernière fois et voici mon dosage :

  • Une dose de plâtre,
  • 2 doses d’eau,
  • 3 doses de peinture.

 

Chalk paint maison

Cela donne une peinture crémeuse, ni trop épaisse ni trop liquide. Le mélange n’a pas épaissi. J’ai aussi choisi une couleur foncée, puisqu’on m’avait demandé si le résultat était aussi bon si on ne choisissait pas une couleur claire. Notez également que le mélange s’est bien conservé la veille pour le lendemain.

Relooking du meuble à la chalk paint maison

J’étais partie sur un look classique chez moi, avec un plateau couleur bois et le reste recouvert de peinture. Evidemment, il me fallait aussi du papier peint. J’ai donc commencé par poncer le plateau avec ma petite ponceuse de compet’.

Ponçage du plateau

Puis j’ai appliqué ma mixture en deux couches.

Peinture du chevet à la Chalk paint maison

Eh bien, respirez ! Tout s’est bien passé ! Vraiment, aucun problème. La peinture s’est bien appliquée, facilement, sans faire de paquet. Elle a bien adhéré, y compris sur les petites zones en agglo mélaminé du tiroir (j’ai voulu tenter l’expérience) et le résultat est lisse.

Chevet en cours de relooking à la chalk paint maison

J’étais ravie de mon résultat ! Je me suis ensuite amusée les finitions, en vieillissant un peu (ponçage des arrêtes, ponçage léger de tout le meuble). J’ai aussi appliqué une teinte noyer sur le plateau, pour masquer les très nombreuses imperfections.

Meuble relooké à la chalk paint maison

Et j’ai remplacé le bouton tout moche par un flamboyant bouton ancien ! Il ne manque plus que le papier peint.

Chevet relooké à la chalk paint maison

Le chevet relooké

J’ai installé ce chevet relooké à la chalk paint maison dans le salon, faute de mieux dans l’immédiat.

Chevet relooké

De toute façon, avec le chantier toit qui s’éternise, la chambre d’amis est plongée dans le noir à cause de la bâche…

Chalk paint maison

Je dois dire que je suis particulièrement satisfaite du papier peint. Si vous le reconnaissez, c’est le même que sur le plateau du salon. Là, j’ai vraiment optimisé ! Il restait juste la hauteur pour tapisser le fond du chevet. Et… en l’orientant dans l’autre sens, j’ai mis la toute dernière chute dans le tiroir !!!

Papier peint sur le chevet relooké

Alors, pas trop mal quand même, non ?

Le résultat de la chalk paint maison au plâtre sur un meuble

Conclusion sur la Chalk paint maison au plâtre

Je dois dire que je suis enthousiasmée par cette réalisation ! Pas tant pour le chevet lui-même, qui est juste un énième chevet, un peu comme celui qui m’avait servi pour la Chalk paint Action d’ailleurs. Non, ce qui m’enthousiasme, ce sont les possibilités !

Chalk paint maison au plâtre

Pour obtenir cette couleur, j’ai simplement mélangé des restes de peinture, en fait. Et cette recette vous permet justement de mettre à profit tout ce que vous avez en termes de peinture pour des relookings de meuble simples à réaliser.

Patine sur chalk paint maison au plâtre

Donc retenez la recette définitive pour la chalk paint maison au plâtre :

  • Une dose de plâtre,
  • 2 doses d’eau,
  • 3 doses de peinture acrylique de votre choix.

 

Chevet relooké à la chalk paint maison

Amusez-vous bien !

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Ma recette de chalk paint maison vous a plu ?
Enregistrez-la sur Pinterest avec cette photo !

 

Chalk paint maison au plâtre : premier essai sur un meuble + recette - DIY chalk paint with Plaster : recipe !

 

Cet article peut contenir des liens affiliés

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
16 comments
  1. Bravo encore une fois pour ton enthousiasme créatif et communicatif. …et surtout, pour cette recette en or que tu partages. C’est vrai que cela ouvre le champs des possibles 🙂
    Merci

    1. Voilà, c’est l’idée !

  2. j’aime beaucoup le rendu,A+

    1. Félicitations pour ce chevet et merci de partager la recette maison c’est top…je voulais juste savoir s’il fallait appliquer une finition sur l’ensemble du meuble pour protéger des coups et éclats de peinture dûs aux chocs éventuels ou c’est suffisamment costaud au naturel ?? Merci de ta réponse et de tes précieux conseils..Marlène

      1. J’avoue que je ne me souviens plus si j’avais ajouté une finition, mais probablement oui. C’est vrai que je ne l’ai pas mentionné dans l’article. J’ai dû passer une cire incolore partout. Quand je fais au pistolet, je passe du vitrificateur et sinon, je préfère la cire. J’ai du mal à appliquer un vernis ou un vitrificateur au pinceau. Je trouve que ce n’est jamais assez uniforme. Je suis un peu difficile !

  3. Bravo encore pour ta réalisation et ta recette 👍

  4. Est-ce que je peux savoir quelle marque et quel produit que vous avez utilisé pour le plateau.
    Merci d’avance

    1. Bonjour Nelly, c’est la teinte noyer chez Les Anciens Ebénistes. Ensuite, j’ai passé un vernis incolore mat acrylique acheté chez Action.

  5. une bonne idée de nous faire partager tes essais, réussis bien sûr!
    cette table de chevet semble très sympa, tu as des doigts en or!
    bonne soirée Joelle, à bientôt

    1. Je te remercie !

  6. Bonsoir Nelly ,j aimerais relooker une commode galbée ,et j ai plusieurs questions svp
    Par quoi puis je remplacer la petite ponceuse que vous utilisez pour les rebords ,arretes etc?
    De plus,les charnières sont très bien accrochées ,comment les avez vous peint svp?
    Merci

    1. Bonjour,
      Si vous n’avez pas de petite ponceuse, il n’y a pas d’autre solution que d’y aller à la main. C’est d’ailleurs ce que je fais dans la plupart des cas, au final.
      Pour les ferrures, si vous n’arrivez pas à les retirer, peignez-les en même temps. C’est aussi ce que je fais. Il faut s’adapter au meuble !
      Bon relooking !

  7. Bonjour
    En fin de compte,préférez vous réaliser vous même votre peinture à la craie ou celle du magasin Actiin vous convient elle également ,il y a plus de possibilités créatives ds le rendu final avec celle qui est faite maison ?
    Une fois fini, passez vous entièrement le meuble au vernis?merci

    1. Bonjour François, au final, je préfère effectivement la faire moi-même, même si celle d’Action me semble très bien pour commencer. Pour la finition, j’ai plutôt ciré, pour l’instant. Mais on peut aussi vernir au besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.