Je vous l’ai déjà dit plusieurs fois, nous sommes passés aux ampoules LED à peu près partout dans la maison. Là où ce n’est pas encore le cas, c’est prévu ! Je vous propose donc de faire le tour des différents types d’ampoules et de vous indiquer où je me fournis.
Différents types d’ampoules
> Les ampoules à incandescence
Les ampoules à incandescence sont encore les ampoules les plus courantes. Le chauffage du filament de tungstène produit une lumière chaude, un peu jaune. C’est la manière la plus ancienne de s’éclairer, qu’on utilise depuis la fin du 19e siècle. On ne trouve plus beaucoup d’ampoules à incandescence dans les magasins français parce que c’est un système peu économique et, surtout, parce que ce n’est plus trop autorisé. Parce que c’est vrai que vous avez absolument besoin que ce soit interdit pour vous détourner d’un mode d’éclairage qui consomme un max et grille avec une facilité déconcertante. Bon… Cela dit, à peu près tout le monde en a encore chez soi.
En ce qui me concerne, il m’en reste encore quelques unes, notamment sur le luminaire que je viens d’acheter.
> Les halogènes
Les ampoules halogène au gaz sont apparus à la fin des années 50 pour répondre au besoin d’un éclairage plus puissant que l’incandescence seule ne pouvait fournir. On en trouve en particulier sur l’éclairage public comme dans les stades mais aussi dans certains feux de voitures.
Ce type d’éclairage a été très populaire dans les années 80 et 90. Je crois que tout le monde a eu des lampadaires halogène chez soi dans les années 1990. Je n’en ai plus donc je ne peux pas vous mettre une photo mais vous voyez l’idée.
On trouve maintenant des ampoules halogène avec toutes sortes de culots qui s’adaptent sur toutes les lampes. Leur avantage, comparativement à l’incandescence simple, est une meilleure efficacité et une couleur plus blanche. L’inconvénient est qu’elles nécessitent un transformateur.
> Les ampoules fluocompactes
Ces ampoules dites à économie d’énergie sont en réalité le même produit que les néons industriels. Leur forme a été adaptée pour un usage domestique, donnant des ampoules à l’apparence assez étrange aux culots aussi variés que les ampoules halogènes.
Leur seule qualité est leur efficacité. Autrement, ces ampoules produisent généralement une lumière verdâtre que je trouve pour ma part terriblement désagréable, qui atteint souvent sa pleine puissance après plusieurs dizaines de secondes. De surcroît, elles sont très polluantes et leur recyclage est compliqué. Il y en avait des tonnes dans la maison lorsque nous nous sommes installés. Nous les avons presque toutes retirées.
> Les ampoules à LED
L’utilisation des LED dans l’éclairage domestique est assez récent. Leur utilisation a longtemps été cantonnée au domaine de l’électronique. Peu à peu, elles sont devenues plus puissantes et ont donc pu être adaptées pour tous les culots des lampes que vous avez chez vous.
Les LED présentent l’avantage de pouvoir éclairer de manière très puissante sans produire de chaleur tout en consommant très peu d’énergie. Cela permet notamment d’équiper des luminaires anciens avec des fils très fins sans risque. Elles ont aussi une gamme de couleurs très variée, y compris dans le blanc, allant du plus neutre, voire froid, au plus chaud, presque jaune. Elles ont une durée de vie très importante qui compense largement leur surcoût comparativement aux ampoules à incandescence. Je les recommande donc chaleureusement.
Se fournir en LED
> Choisir ses LED
Les ampoules à LED sont très variées. Pour certaines, vous voyez toutes les petites LED qui constituent l’ampoule. C’est le cas de celle que nous avons utilisée pour la salle de bain du rez-de-chaussée pour amplifier le scintillement du lustre.
Mais aussi sur les appliques du salon vidéo, et du coup on ne voit plus les LED.
En revanche, d’autres sont enrobées, si bien qu’elles deviennent opaques lorsqu’elles sont éteintes et on ne voit pas du tout la LED.
Et pour finir, d’autres, très amusantes, imitent le filament des ampoules à incandescence pour donner un effet vintage. C’est ce que nous avons utilisé dans la cuisine en remplacement de celle ci-dessus.
> Acheter ses LED sur Amazon
Amazon est mon premier fournisseur de LED avec deux modèles que j’ai déjà achetés à de très nombreuses reprises.
Ce modèle Philips en culot E27, soit grosse vis, consomme 9W pour une production de lumière annoncée équivalente à 60W en incandescence. A mon avis, c’est plutôt équivalent à 70, voire 80W. C’est ce que j’utilise pour les lustres et les lampadaires et je peux vous garantir que ça suffit. Le rapport qualité/prix est vraiment excellent et la couleur absolument parfaite.
Si jamais la luminosité n’était pas suffisante, vous pourriez acheter la version 11W pour un équivalent annoncé de 75W incandescence.
J’utilise aussi beaucoup ce modèle petit culot E14 pour les lampes de chevet.
> Acheter ses LED sur Aliexpress
Pour des ampoules plus particulières, je vous recommande de passer par Aliexpress, bien que les délais soient parfois un peu longs. Tous les modèles que je vous recommande sont des modèles que j’ai testés et que j’utilise au quotidien.
Tout d’abord, pour les ampoules à LED visibles :
- En culot à baïonnette B22, vous pouvez les acheter ici,
- En culot à vis E27 ou E 14, vous pouvez les prendre ici.
Dans les deux cas, choisissez du blanc chaud, ou « warm white » si vous affichez la page en anglais. Sinon, la couleur est verdâtre.
Ensuite, pour les ampoules à filament visible, sachez qu’elles ne sont pas très lumineuses. C’est plus pour une lumière d’ambiance. J’ai, pour ma part, commandé celles-ci.
Si vous avez besoin de conseils supplémentaires sur l’achat des ampoules, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je me ferai un plaisir de vous aider. Vous verrez, ça vaut vraiment le coup de s’y mettre !
Bon shopping d’ampoules et à vendredi. Mes parents déménagent bientôt, on va en parler !
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Mon article sur les ampoules LED vous a plu ?
Partagez-le sur Pinterest avec cette photo !
Cet article contient des liens affiliés
merci pour tous ces renseignements(encore une fois) je suis toujours dubitative(oh le joli mot)devant la foret d ampoules chez Mr et Me leroy M….
Je comprends, surtout que les prix ne sont pas toujours des plus intéressants… On trouve aussi les Philips dans les grandes surface de bricolage. Je les ai vues à Casto au même prix que sur Amazon. Mais autrement, c’est vrai que les prix ne sont pas toujours compréhensibles !