Bonjour ! Chose promise, chose due : je reviens sur les améliorations de la buanderie publiées la semaine dernière et je vous explique comment réaliser une crédence en papier peint pour un effet marbre accessible à tous ! Vous allez voir, c’est hyper simple !
Le matériel employé
- Un rouleau de papier peint à motif marbre,
- Du carton de la dimension recherchée (à remplacer par du contreplaqué si vous êtes vraiment dans une cuisine ou une salle de bain),
- De la colle à papier peint ou de la colle vinylique,
- Du mastic acrylique ici dans la buanderie mais sinon du silicone blanc,
- Une agrafeuse murale ou des clous,
- Une étagère à mettre au-dessus ou bien un meuble haut, un miroir…
Préparer la crédence
La raison principale pour laquelle j’ai utilisé du carton dans mon projet est que le mur de la buanderie est en lambris. De fait, je ne pouvais pas coller le papier peint directement au mur. Le résultat n’aurait pas pu être lisse.
La première étape consiste donc à trouver un support. Ici : deux cartons d’emballage !
Puis j’ai acheté un joli rouleau de papier peint à motif marbre (on en trouve dans toutes les grandes surfaces de bricolage !).
Je l’ai ensuite découpé aux bonnes mesures.
Puis j’ai sorti de la colle…
Et j’ai collé mon papier !
Pose de la crédence en papier peint
Une fois que l’ensemble est bien sec (ne surtout pas se presser !), il est temps de passer à une petite simulation de pose de ma crédence en papier peint !
A ce stade, je voulais vérifier si les dimensions que j’avais prévues convenaient, surtout en termes de proportions. Et j’ai trouvé ça très convaincant ! Je suis donc allée découper ce qui était en trop et j’ai remis tout cela en place pour que nous puissions l’agrafer, tout simplement. Notez que si, contrairement à moi, vous n’avez pas de bois derrière, il sera plus simple d’utiliser de simples clous. Et si jamais vous voulez fixer cela sur du carrelage, vous pouvez utiliser de la colle.
Et voilà !
Inutile de dire que j’étais déjà ravie ! Mais il fallait faire encore mieux pour une intégration parfaite. J’ai donc sorti le pistolet à mastic pour une meilleure finition !
Notez également que si vous avez de quoi faire le support en une seule fois, sans découpe au milieu, c’est évidemment mieux ! Une crédence en papier peint n’en sera que plus convaincante sans raccord.
Une crédence en papier peint dans une pièce humide
Je vais consacrer un petit paragraphe au cas où vous souhaiteriez transposer cette réalisation dans une salle de bain ou une cuisine. C’est tout à fait possible, à condition de prendre quelques précautions :
- Chercher un support en contreplaqué plutôt qu’en carton parce que le carton ne va pas résister à l’humidité,
- Utiliser du mastic silicone plutôt que du mastic acrylique, qui résistera bien mieux à l’humidité,
- Ne pas hésiter à vernir carrément votre crédence en papier peint pour la protéger des projections d’eau !
Moyennant quoi, vous devriez obtenir un bon résultat !
La crédence en papier peint
Et voilà donc ma crédence en papier peint effet marbre, telle que je vous l’ai présentée la semaine dernière ! L’installation de l’étagère juste à ras permet une finition parfaite. C’est exactement ce que je voulais.
[amazon_link asins=’B007C1QEL4,B079Q5W687,B0092MEBH0,B004L15IOM,B008F7YCM2,B003XII9IG,B00FF4QFRS,B07FKF3CWQ’ template=’ProductCarousel’ store=’10maistr-21′ marketplace=’FR’ link_id=’43eeb075-cd94-11e8-9554-e579dcbebc96′]
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Ma crédence en papier peint vous a plu ?
Enregistrez-la sur Pinterest avec cette photo !