Bonjour à tous ! Je tente un retour aux articles « normaux » et réguliers avec ce petit bricolage que je viens de faire. J’ai relooké une vieille jardinière chinée à la finition très usée et j’en ai fait une jolie jardinière de Noël. Un bricolage de saison en somme !
La jardinière de Noël à l’origine
Ces derniers mois, comme vous l’avez remarqué, je n’ai pas du tout eu le temps de poursuivre mes articles « Shopping du week-end ». Pour autant, j’ai quand même continué à chiner tout un tas de choses à transformer. Pour certaines, je vous les ai montrées sur Instagram au fur et à mesure. Voici donc ma future jardinière de Noël ! Il s’agit en fait d’une jardinière métallique, probablement de cimetière, ornée de très jolis détails.
Mais dont la finition avait beaucoup souffert au cours des années. En bref, une candidate idéale pour un relooking de saison !
Le matériel
Pour réaliser un tel relooking, j’ai utilisé des produits ID Paris. Vous savez que j’aime beaucoup leurs produits de très bonne qualité ! Vous pourrez obtenir un résultat similaire avec des produits d’autres marques mais veillez à choisir des produits de bonne qualité, notamment pour vous assurer une bonne adhérence sur une surface métallique.
Ici, j’ai donc choisi des produits que vous avez déjà vus. J’utilise les restes pour de petits projets !
- Peinture Charme en couleur Ecume (comme pour les chaises de salle à manger),
- Paillett’ pour meubles en couleur Nickel (voir la bibliothèque du salon),
- Le gel à dorer couleur or ancien (voir la desserte shabby pour mes plantes).
Pour l’application, j’ai utilisé le spalter ID Paris ainsi qu’un simple chiffon de coton. Vous allez voir ça !
Relooking de la jardinière de Noël en 3 étapes
3 produits, 3 étapes. Vous allez voir, c’est très simple !
1. Le fond
Une fois la jardinière bien nettoyée, on commence par utiliser une peinture de fond. Ici, c’est la peinture Charme en couleur Ecume.
Inutile de vous donner beaucoup de mal pour obtenir une finition hyper lisse. On va réaliser un effet patiné qui s’accommodera très bien de coups de pinceaux !
N’attendez pas que la peinture sèche ! Attrapez vite un chiffon pour essuyer légèrement toute la peinture qui se trouve sur les parties saillantes.
De cette manière, vous allez estomper votre couleur tout en faisant ressortir le métal dessous. Vous pouvez essuyer tant que vous voulez, jusqu’à ce que vous trouviez l’effet qui vous convient.
Si jamais vous essuyez trop, il suffit de remettre un peu de peinture et de recommencer, tout simplement. L’idée est de bien faire ressortir les détails de l’objet !
2. Les paillettes
La seconde étape est encore bien plus simple. Vous allez simplement reprendre votre spalter et puiser dans le pot de Paillett’. Comme cette peinture n’est pas très couvrante, elle va simplement déposer un voile satiné et pailleté sur l’ensemble de l’objet. Là encore, vous pouvez en mettre autant que vous voulez jusqu’à ce que le résultat vous satisfasse.
Je vous conseille cependant d’y aller par fines couches afin de ne pas créer de relief dans le décor, de surépaisseur disgracieuse.
3. La patine dorée
Et la touche finale sur la jardinière de Noël : une légère patine dorée !
Pour l’appliquer, j’ai simplement utilisé un autre bout de mon chiffon. J’ai déposé un tout petit peu de produit sur les reliefs pour les mettre en valeur !
Je vous conseille d’en mettre vraiment très peu pour ne pas surcharger l’objet.
Garnir la jardinière de Noël
Cette jardinière n’étant pas bien grande, je n’avais pas de pot à mettre à l’intérieur. J’ai donc choisi de la remplir directement. A part miracle, je pense que c’est à peu près la seule solution pour pouvoir utiliser ces jolis objets. Cependant, je vous conseille quelques précautions :
- Pensez à garnir le fond de billes d’argile ou de tessons de pots cassés (je conserve toujours les pots accidentés pour ça),
- Evitez de choisir des plantes qui ont besoin de beaucoup d’eau,
- Faites très attention à ne pas trop arroser, sous peine de voir votre composition pourrir assez rapidement.
Pour ma part, j’ai choisi de garnir ma jardinière de Noël avec des jacinthes. Comment y résister ? Mais aussi avec des boutures de misère sur les côtés. J’en ai toujours dans des godets, j’adore ça ! J’ai également couvert l’ensemble de mousse ramassée dans le jardin, histoire de conserver de l’humidité sans trop arroser. Lorsque les jacinthes auront fini de fleurir, la jardinière restera jolie avec la misère qui va pousser tranquillement. Puis l’an prochain, les jacinthes ressortiront gaiement !
Le résultat
Ce petit bricolage peut être très joli en centre de table comme ci-dessus. Mais sinon, sur un manteau cheminée, c’est aussi très sympa ! Avec les lianes de misère qui tombent élégamment, c’est ravissant !
J’ai rajouté quelques décorations de saison dans la jardinière, que je pourrai retirer facilement d’ici quelques semaines.
Avec toutes ces photos et toutes ces explications, on dirait que l’ensemble prend du temps. Mais c’est en fait vraiment très rapide ! Et je suis vraiment contente du résultat.
Ca vous plaît ? Bon week-end à tous !
[amazon_link asins=’B00DSNR34C,B07621956H,B00EYDMY8K,B07621JH1Y,B00NHAL6JO’ template=’ProductCarousel’ store=’10maistr-21′ marketplace=’FR’ link_id=’ee4d73d3-ff80-11e8-849a-85c2a78ba42d’]
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Ma jardinière de Noël vous a plu ?
Enregistrez-la sur Pinterest avec cette photo !
Elle est vraiment ravissante avec cette jolie patine. Sa forme est sublimée.
BRAVO Joëlle !!!
Merci infiniment !
Cette jardinière est superbe, j’en cherche une mais cet objet est rare. On peut faire de très beaux bouquets aussi avec des hortensias. BRAVO
Merci ! C’est vrai que je cherchais depuis longtemps moi aussi. Quand je pense qu’il y a quelques années, on en trouvait plein sur les vide-greniers… maintenant, c’est une autre affaire !