Une desserte shabby-chic pour mes plantes

Une desserte shabby-chic pour mes plantes

Bonjour à tous ! Vous aviez beaucoup réagi sur Facebook lorsque je vous ai montré la desserte/meuble TV que j’ai récemment acquise. Certains se sont un peu moqués devant l’aspect vraiment très très démodé du meuble et se sont demandé s’il était vraiment possible de faire quelque chose de joli avec un truc pareil. Eh bien vous savez que je ne suis pas à un défi près ! Voici donc une desserte shabby-chic pour mes plantes, réalisée à partir d’un meuble TV des années 70 dont personne ne voudrait plus aujourd’hui.

Relooking réalisé en partenariat avec ID Paris.

La desserte

Le meuble du jour est donc un genre de desserte qu’on utilisait comme meuble TV dans les années 1970/80. C’est un meuble franchement démodé, je n’en disconviens pas le moins du monde.

Desserte vintage

Cependant, il correspondait exactement à ma recherche ! Je voulais une desserte pour poser des plantes, de préférence avec des roulettes pour pouvoir la bouger facilement. Et il se trouve que ce modèle-là présente en plus la particularité d’avoir des pieds de style Louis XVI ! c’était vraiment l’idéal. Dans les années 70, on n’avait peur de rien et on copiait gaiement tous les styles de meubles pour les mélanger sans scrupule et les réinterpréter tranquillement. C’est donc avec grand plaisir que je me suis saisie de ce meuble sans la moindre valeur pour en faire quelque chose dont j’avais grand besoin ! Place donc au relooking.

La préparation

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, la desserte était vraiment hyper sale. J’ai donc commencé par la nettoyer. Puis il a fallu s’attaquer au placage. Les pieds sont en bois massif verni hyper foncé et les plateaux en contre-plaqué recouvert de formica. Ce n’est franchement un support facile à peindre. Du coup, plutôt que de me lancer dans des expériences hasardeuses avec la ponceuse, j’ai choisi l’option sous-couche !

Sous-couche ID Paris pour supports lisses

C’est le même produit que vous avez déjà vu sur le lampadaire. J’en ai appliqué une bonne couche dans l’idée de la recouvrir facilement avec une peinture de finition un peu sympa !

Desserte couverte de sous-couche

La peinture de la desserte shabby-chic

Dans l’idée de faire de ce meuble TV une desserte shabby-chic, j’ai évidemment choisi des couleurs douces dans les tons gris, comme vous me voyez souvent faire. J’ai donc opté pour la couleur gris argent de la gamme Charme.

Peinture Charme de ID Paris en couleur gris argent

C’est une très belle couleur assez pâle avec un sous-ton vert assez prononcé. Vraiment j’adore ! J’en ai appliqué une seule couche.

Desserte peinte en gris argent de ID Paris

Puis j’ai relevé l’ensemble avec la nuance Ecume que j’avais déjà utilisée sur mes chaises de salle à manger. J’ai souligné les pieds mais aussi les chants des plateaux.

Peinture Ecume de la gamme Charme de ID Paris

Après j’ai eu l’idée bizarre d’appliquer des pochoirs. Franchement, je suis nulle avec les pochoirs. Mais je me dis que si je veux un jour y arriver, il faut que je m’exerce ! Alors voilà une première expérience.

Application de pochoirs

Je trouvais le plateau supérieur un peu nu alors j’ai décoré les coins.

Coin de plateau orné d'un pochoir

C’est très très imparfait mais vu mon expérience dans le domaine, je trouve ça acceptable.

Coins de la desserte ornés de pochoirs

Finition & vieillissement

Immédiatement après avoir appliqué la nuance Ecume, j’ai commencé à vieillir en ponçant légèrement les arrêtes pour donner un aspect usé, shabby, mais pas trop quand même.

Ponçage des arrêtes

Puis j’ai nuancé l’ensemble avec la patine blanche.

Patine blanche de ID Paris

Ce produit permet de créer de la nuance là où c’est vraiment difficile : les grandes surfaces plates ! C’est discret mais tout de même immanquable.

Desserte recouverte de patine blanche

Et j’ai terminé avec le combo que vous connaissez : cire incolore + cire teintée !

Cire incolore + cire teintée Les Anciens ébénistes

J’ai appliqué l’ensemble au chiffon.

Desserte patinée à la cire teintée et incolore

Petit détail final : j’ai aussi testé le gel à dorer Les Anciens ébénistes parce que je voulais raviver un peu les roulettes. Ca s’applique comme une cire et c’est hyper pigmenté. C’est vraiment un chouette produit et il y a plein de nuances différentes ! J’ai choisi la nuance Doré ancien et c’est très joli.

Gel à dorer les Anciens ébénistes

La desserte shabby-chic

Et voilà la desserte shabby-chic terminée ! Avouez que ça n’a plus grand chose à voir avec ce que c’était au début… Et ce n’était ni long ni difficile. J’ai utilisé plein de produits différents mais j’en ai utilisé très peu à chaque fois. Je vais pouvoir réaliser plein d’autres projets avec !

La desserte shabby-chic terminée

J’ai installé la desserte à côté de l’escalier, devant une des portes menant au jardin.

La desserte shabby-chic relookée en situation

Comme elle est positionnée devant une fenêtre (qu’on n’ouvre généralement pas), les roulettes peuvent vraiment être utiles !

La desserte shabby-chic garnie de plantes

Comme ça, je peux tranquillement installer mes plantes (notamment le petit mangotier qui continue de grandir) devant la fenêtre, pour qu’elles puissent profiter de la lumière !

Installation de plantes devant la fenêtre

J’ai ainsi pu décharger quelque peu le guéridon de droite, merveille de la même époque que la desserte d’ailleurs.

Desserte shabby-chic

Alors, vous voulez toujours les jeter ces meubles TV ?

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Ma desserte shabby-chic vous a plu ?
Partagez-la sur Pinterest avec cette photo !

Une desserte shabby-chic pour mes plantes

 

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
8 comments
  1. Quel plaisir de vous lire !
    J’ai découvert votre blog par hasard via Pinterest et depuis j’ai déjà parcouru la plupart de vos billets.
    Je suis moi-même assez bricoleuse (couture, garnissage, patines de vieux meubles, jardinage, etc…).
    J’adooore non seulement vos jolies réalisations mais aussi le ton que vous mettez dans vos écrits. Votre joie de vivre transparaît et c’est très agréable pour les lecteurs.
    Vous avez déjà bien transformé votre maison et j’attends impatiemment la suite de vos chantiers.
    Bravo à vous et à Cédric. Vous formez une belle équipe.

    1. Je vous remercie pour vos compliments extrêmement touchants ! Ca motive vraiment à continuer. 🙂

  2. je trouve cela très joli et suis toujours surprise des idées que vous avez pour embellir un meuble
    qui n’a pas grand attrait à première vue. vous en fait quelque chose de ravissant ! Bravo

    1. Merci Léonce ! Je dois dire que je suis vraiment contente du résultat. 😉

  3. très joli, tu as vraiment un don! j’apprécie toujours autant tes articles très didactiques, tu me donnes envie de tout repeindre chez moi (en ce moment je repeins toutes les portes des chambres de l’étage, un sacré boulot, mais classique..
    bonne soirée et bon WE
    à bientôt

    1. Ah mais c’est le but ! Donner des idées et motiver tout le monde à bricoler ! Allez, au boulot !!!

  4. Génial, j’ai la même table à roulettes, elle a bien failli se retrouver à la déchèterie ! Je te remercie de toutes ces explications et je vais me lancer dans le relooking. La tienne est super jolie. Félicitations.

    1. Ah la la il ne faut rien jeter !! Je sais, je suis vraiment un cas… En tout cas, ravie de te donner des idées !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.