La disparition du crépi sale de l'étage

La fin du crépi sale de l’étage

Bonjour à tous ! Je vous annonce enfin, et fièrement, la disparition du crépi sale de l’étage ! Ce n’était pas une mince affaire et ça m’a pris du temps. Mais au final, même si ce n’est pas une finition parfaite parce que le crépi est toujours là, c’est tout de même infiniment mieux. Laissez-moi vous montrer !

Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram. Restons en contact !

Le crépi sale à l’origine

La maison a subi une importante phase de modifications dans les années 1970, comme je l’ai déjà mentionné plusieurs fois. A l’occasion de cette phase, la maison a été agrandie par l’arrière et, malheureusement, les propriétaires de l’époque ont eu la funeste idée de suivre la mode : lambris et crépi !

L'étage à notre arrivée

J’ai eu beau peindre les fenêtres en blanc cassé…

Fenêtres peintes en blanc cassé

Et ajouter des cadres pour masquer un peu les 4566742415245240245 trous percés par nos prédécesseurs…

Le crépi de l'étage

Ce n’était pas franchement à mon goût ! Dans le plan de départ, je pensais sérieusement que j’arriverais à enduire tout ce crépi pour obtenir de beaux murs lisses. Bon, c’était de la naïveté ! Je n’ai réussi qu’à faire le couloir, et très approximativement.

Le couloir relooké

La peinture du crépi sale

J’ai donc opté pour la peinture !

Espace rénové

La rénovation de ce revêtement mural m’a pris énormément de temps. J’en ai déjà parlé sur le blog lors du premier essai, sur le mur entre les deux fenêtres, avant de peindre le lambris.

Plafond en lambris peint

J’ai choisi de faire les choses un mur à la fois, au fil de l’eau. En effet, cette méthode a eu pour avantage de ne jamais transformer l’étage en un chantier ingérable et déprimant. Et quelle satisfaction de voir ce crépi tout sale disparaître progressivement !

Le crépi sale disparu

Voici donc le résultat tant attendu ! Ici, nous sommes juste avant le couloir lissé, qui donne vers le salon vidéo et la salle de bain de l’étage. Mes poupées d’enfance trônent dans une bibliothèque des années 50… ramassée sur le trottoir ! Eh oui ! C’est toujours la teinte Jardin Zen chez Tollens.

Le crépi sale entièrement peint

Côté bureau, vous avez déjà vu le résultat lorsque j’ai décrit la décoration de cet espace.

Nouvelle déco au-dessus de bureau

Le mur de cadres a été peint lui aussi. J’ai choisi ici de le faire contrasté (Cristal de roche, comme sur le plafond) pour ne pas charger visuellement l’espace. Evidemment, tous les trous dans le mur ont été bouchés (j’en ai eu pour un moment, j’aime autant vous le dire !). Et les cadres ont bien sûr été mieux alignés.

Le mur de cadres rénové

Pour vous amuser, j’ai laissé la configuration spécialement aménagée pour Dinah : le banc devant le radiateur et le plaid dessus, qui lui permet de passer des heures directement sur le radiateur !

Dinah sur son radiateur

Vous le voyez, tout ce dynamisme félin ? 🙂

Dinah se prélassant

Je trouve maintenant que l’étage est infiniment plus agréable. C’est clair et propre. Comme c’est très lumineux, de surcroît, c’est vraiment un espace agréable.

Perspectives

J’aimerais vous dire que c’est terminé. Mais bien sûr, ce n’est pas le cas ! Ce n’est jamais le cas…

Comme un peu partout dans la maison, le passage des câbles électriques nécessitera des retouches. De plus, je n’ai pas touché les plinthes, bien que je déteste les voir de cette couleur. En effet, comme elles sont assez dégradées par endroits, je pense que nous les remplacerons. Et pour finir, il faudra envisager une petite moulure décorative à la jonction mur-plafond. Mais nous verrons tout ça une autre fois !

 

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

La disparition du crépi sale vous a intéressés ?
Enregistrez l’articlesur Pinterest avec cette photo !

La disparition du crépi sale à l'étage | #crepi #peinture #texturedwalls #renovation

 

 

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
2 comments
  1. Un mur repeint à neuf est toujours plus cozy et attrayant ! ici tu as bien réussi à rendre ces murs plus agréables.
    As tu pensé à mettre des plaques de plâtre, ou faire enduire, (comme dans le couloir)? gros boulot, mais le crépi aurait disparu?
    un gros câlin à la jolie Dinah qui a bien raison de se reposer au chaud!

    1. L’enduit, clairement pas. Je n’en suis vraiment pas capable. En revanche, au rdc, je compte poser des plaques, effectivement. C’est vraiment trop laid !
      Peut-être qu’à terme, on le fera aussi à l’étage. Mais pour l’instant, je trouve que c’est acceptable comme ça, même si, je suis bien d’accord, ce n’est pas parfait. D’ailleurs, je me fais régulièrement charrier par certains amis qui trouvent ça trop moche ahah !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.