Comme annoncé mercredi, je vous explique comment j’ai procédé pour peindre un mur crépi à l’étage. En effet, j’avais bien opéré quelques recherches avant de m’y mettre. Cependant, les résultats que j’avais obtenus étaient globalement toujours les mêmes : utilisez un gros rouleau à poils longs et mettez des bâches partout. Bon, cette solution est certainement parfaite pour un mur extérieur. C’est également sûrement adéquat pour une pièce vide et non habitée. En revanche, dans mon cas, nous sommes à l’intérieur, dans une pièce munie de meubles. Cela ne me plaisait point ! Voici donc ma méthode.
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram. Restons en contact !
La préparation
La première phase dans la peinture, que ce soit pour un meuble ou pour un mur, c’est la préparation. Ici donc, j’ai commencé par dépoussiérer soigneusement. Je vous épargne les détails mais il y avait pas mal à aspirer. N’ayez pas de complexe, tout le monde a des toiles d’araignées chez soi. J’aspire un peu chaque jour et j’en trouve tout de même à chaque fois. Puis, j’ai attaqué le bouchage des trous ! Et ça, croyez-moi, c’était du boulot !
Le retrait des chevilles
Ce mur était constellé de chevilles ! Il y en avait tellement partout que je me suis sérieusement demandée ce que nos prédécesseurs avaient bien pu fixer au mur. Mais si vous vous souvenez de ma décoration murale avec les cadres Action, vous n’êtes pas particulièrement surpris.
Pour retirer une cheville donc, il vous faut une vis de la taille idoine (n’espérez pas la réutiliser après), un tournevis et une pince (des tenailles de préférence parce que c’est le plus facile). Vous allez donc commencer par visser la vis à peu près à la moitié de sa longueur dans la cheville.
Puis vous allez utiliser vos tenailles et attraper la vis. Il n’y a pas 36 solutions : il faut tirer ! Jusqu’à arracher la cheville. C’est parfois difficile parce que, mine de rien, ce n’est pas fait pour être retiré.
Il ne vous reste plus qu’à renouveler l’opération pour chacune des chevilles !
Boucher les trous
Et pour finir la préparation du mur, vous devez faire disparaître les horribles trous dont le mur est maintenant constellé. L’avantage du crépi, c’est qu’il vous pardonnera beaucoup en matière d’enduit ! pas besoin de faire un travail lisse comme le derrière d’un nouveau-né ! Pour ma part, j’ai mis de l’enduit en deux fois (du fait de la rétractation inhérente à la matière). Et c’est tout !
Du coup, vous avez un joli mur plein de patches blancs. Cela vous permet aussi de mesurer l’état de saleté du mur. Sans commentaire.
Peindre un mur crépi
Une fois que l’enduit a bien séché, on peut passer à la peinture. Attention à ce que ce soit vraiment sec ! N’hésitez pas à attendre 24h après avoir passé l’enduit pour commencer à peindre. On n’est jamais trop prudent !
J’en profite également pour préciser que le mur avait déjà été peint en blanc. Si votre crépi est brut, il faut impérativement passer une sous-couche avant de passer votre peinture. Si vous ne le faites pas, le crépi va absorber votre belle peinture et vous devrez passer au moins trois couches, ce qui vous reviendra terriblement cher.
Le matériel pour peindre un mur crépi
J’ai commencé par sortir ce qui me semblait être le matériel dont j’aurais besoin pour peindre un mur crépi.
- La peinture de votre choix, ici Tollens éléments couleur Jardin Zen, un gris légèrement bleuté (oui, celle que j’ai achetée sur un vide-grenier sans le moindre scrupule),
- Un rouleau moyen de bonne qualité pour une bonne prise en main (celui du kit de démarrage, acheté chez Brico-Dépôt),
- Un manchon laqueur (aussi issu du kit mais comparable à celui-ci),
- Une règle cache-peinture, comme celle-ci vendue sur Amazon (ou du ruban de masquage de bonne qualité, comme vous préférez),
- Un petit pinceau de peintre (voir mon article sur les pinceaux),
- Un bac à peinture (ce kit sur Amazon avec bac et rouleau est convenable),
- Une feuille d’alu pour mettre dedans et ne pas avoir à vous embêter à nettoyer le bac.
Et à l’usage, j’ai rajouté deux pinceaux supplémentaires : un pinceau à rechampir à poils durs et une brosse large mais fine.
Vous pouvez maintenant y aller !
Passer la première couche
Vous l’avez bien compris ici : tout l’enjeu réside dans l’insertion de la peinture dans les irrégularités du crépi. Certes peindre un mur crépi avec un gros rouleau à poils longs vous permet d’accéder à la plupart des irrégularités. Cependant, plus les poils de votre rouleau sont longs et plus vous allez projeter de peinture partout. Ici, j’ai donc pris le parti à peu près inverse. En effet, j’ai choisi un rouleau moyen avec un manchon laqueur (il a des poils mais ils ne sont pas très longs). J’ai mis à peu près 1/3 du mur avant de parvenir à adopter le bon geste. J’ai commencé par juste passer mon rouleau comme sur un mur lisse mais j’ai eu ce résultat : plein de points blancs !
Pour limiter la survenue des points blancs, le mieux est de ne pas trop décharger le rouleau avant de l’appliquer sur le mur et de viser un premier contact du rouleau avec une zone très irrégulière situés au milieu du mur, ni tout en haut, ni tout en bas. Vous allez directement déposer toute la peinture dans les trous. Ensuite, il vous faudra adopter un geste souple et ne pas hésiter à utiliser les extrémités du rouleau pour aller dans les irrégularités. Regardez ce que vous faites et allez-y doucement !
Avec cette méthode, vous risquez de rencontrer des situations dites de « paquets de peinture ». Il vous faudra simplement repasser votre rouleau dessus lorsque vous l’aurez déchargé sur votre mur.
Boucher les points blancs
Malgré le soin que vous apporterez à cette première couche, vous aurez tout de même des points blancs (ou de n’importe quelle autre couleur qui était sous votre peinture, naturellement). Il va falloir regarder soigneusement et les boucher ! Pour ce faire, j’ai utilisé le pinceau plat et la brosse à rechampir.
Prenez le temps de bien observer pour faire disparaître tous les points blancs. Vous n’aurez pas besoin de le faire deux fois ! J’ai ensuite à peu près corrigé le haut, sans ruban de masquage parce que de toute façon, une fois que le plafond sera peint, nous mettrons ici une moulure décorative parce que je n’aime pas trop cette jonction brutale.
Ca y est, le plus dur est fait ! Une fois que la peinture est sèche, vous pouvez passer la seconde couche tranquillement, comme si le mur était lisse, puisque vous avez déjà bouché les irrégularités.
Précautions pour peindre un mur crépi
La peinture de ce premier mur était pour moi un test. J’ai conscience que peindre un mur avant de peindre le plafond n’est pas la méthode canonique. C’est pourquoi je pense plutôt passer maintenant aux tests sur le lambris pour pouvoir attaquer le plafond avant de poursuivre sur les autres murs qui ont vocation à conserver cette finition, au moins pour quelques années. J’ai donc retiré pas mal d’enseignements de cette expérience que je vais maintenant partager avec vous.
Choisissez une peinture de qualité
Le crépi va vous pardonner beaucoup de choses. En effet, c’est une finition irrégulière donc des coups de pinceaux intempestifs ne se verront pas. De même, les retouches à l’enduit seront également invisibles. Je peux vous garantir qu’on ne les voit pas du tout sur mon mur. En revanche, le crépi ne va pas vous pardonner une peinture de mauvaise qualité. Vous avez besoin d’une peinture qui ait une bonne couvrance, une bonne adhérence et une bonne consistance. Si la peinture est trop peu couvrante, il vous faudra plus de deux couches et des retouches infinies. De même, si elle est trop liquide (ce qui est souvent le cas des peintures bas de gamme trop additionnées en eau), vous n’arriverez pas à faire disparaître les points blancs lors des retouches.
Prenez votre temps
Une peinture acrylique est normalement sèche en 30 minutes et recouvrable en trois heures. Ici, la couche de peinture que vous appliquez est plus épaisse du fait des irrégularités. N’hésitez donc pas à multiplier par au moins deux le temps de séchage pour vous assurer que vous n’allez pas repasser sur une peinture humide. En faisant cela, vous fragilisez énormément votre finition. En ce qui me concerne, j’ai attendu 24h entre mes deux couches. Et d’une manière générale, prenez vraiment votre temps pour peindre votre mur. Plus vous serez pressé pour la première couche et plus aurez de retouches à faire ensuite.
Prévoyez plus de peinture
Cette recommandation est directement liée à la précédente. Votre pot de peinture indique normalement un rendement théorique calculé sur la base d’un mur lisse. Ici, vous êtes en train de peindre un mur crépi, donc avec des irrégularités partout qui vont « aspirer » la peinture. Prévoyez le double de peinture pour être sûr.
Attention à l’éclairage
Naturellement, cette recommandation est valable pour tous les travaux de peinture. Mais c’est particulièrement vrai pour peindre un mur crépi parce que si vous ne réalisez pas les opérations en plein jour, vous ne verrez tout simplement pas les points blancs à effacer. Sur la fin de la première couche, il était trop tard dans l’après-midi et j’ai dû renoncer à finir les retouches dont je savais pourtant qu’elles étaient nombreuses parce que je n’avais plus assez de lumière pour voir les points blancs. Au matin, j’ai trouvé ça et j’ai dû passer beaucoup plus de temps à retoucher que si j’avais pu finir en plein jour avec mon rouleau lors de la première phase.
Conclusion
Honnêtement, peindre un mur crépi me terrifiait. J’avais peur de ne pas arriver à faire disparaître les points blancs dont je savais qu’ils seraient inévitables. Je craignais aussi de transformer l’espace en un chantier immonde. C’est la raison pour laquelle j’ai tant attendu avant de m’y mettre. Finalement, il n’en fut rien et l’expérience me semble être un véritable succès. Si vous n’avez pas les moyens/les compétences pour enduire tout un mur, ce qui est résolument mon cas, c’est une excellente solution palliative.
De surcroît, l’aspect ultra visible de cette amélioration décorative est très bon pour le moral et vous donnera un coup de boost pour la suite !
Alors, conquis par la peinture du crépi ?
Passez un bon week-end !
[amazon_link asins=’B000LFVGK2,B000LFTM44,B003TNULIG,B00409FLF6,B00EY7J8GC,B00AYCJMNA’ template=’ProductCarousel’ store=’10maistr-21′ marketplace=’FR’ link_id=’17e96ba8-8391-11e8-9987-abfb62271a0d’]
Mise à jour
Vous pouvez voir le rendu de ce mur avec le plafond peint en cliquant sur la photo ci-dessous :
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Vous avez aimé ma méthode pour peindre un mur crépi ? Partagez-la sur Pinterest avec cette photo !
Cet article contient des liens affiliés
bon malgre tout c est un sacre boulot bravo pour votre courage bon week end
Bon week-end à vous aussi ! Je ne vais pas m’y remettre tout de suite malgré tout. Je vais me concentrer sur les rideaux. Puis je suis encore en train de retaper un meuble héhé. 😉
Merci pour l’astuce pour retirer des chevilles dans un mur
Je vous en prie ! C’est la technique la plus rapide.
Bonjour. J’ai un crépi jaune à repeindre. Avant je vais le poncer, pour le lisser et « recommencer à zéro ». Je vais avoir besoin d’une sous couche avant la peinture. Mais quelle sous couche prendre ? Je ne sais pas quoi acheter, le crépi ressemble à du « plâtre » très poussiéreux. Merci.
Bonjour,
Oui en effet, il vous faudra une sous-couche pour plâtre. Cela vous permettra d’éviter que la matière absorbe votre belle peinture. La sous-couche va saturer le support.
Bon courage !
Bonjour, j’ai un mur en crépi à repeindre, mais c’est un ancien mur extérieur puisqu’il s’agit d’un balcon qui a été refermé en loggia. Le crépi n’est pas trop gros, je vais donc tenter votre méthode, car je ne pense pas qu’il soit possible de le poncer. Je n’ai pas non plus l’intention de me lancer dans un recouvrement en enduit… Merci pour vos « tuyaux » ! Bonne continuation,
Bon courage alors ! Je pense poursuivre mes propres murs intérieurs de cette manière parce que mes essais d’enduit n’ont pas été hyper concluants pour l’instant…
Bonjour, je viens de repeindre une partie de mon appart où le crépi règne en maitre … murs et même plafonds. Comme il ne m’appartient pas j’ai opté pour un ponçage sans pour autant le rendre perfectible volontairement. Je n’ai pas mis de sous couche mais elle aurait été bienvenue; quant à la peinture ma technique a été de « démultiplié » les passages donc un premier avec un passage croisé en forme de chevrons (v inversé dirais-je) donc en biais dans un sens puis dans l’autre ensuite un passage traditionnel au rouleau toujours en méthode croisée donc quasi aucune retouches à faire mais comme pas de sous couche mon monocouhe a été fait deux fois. Voiloù juste un petit partage d’expérience. Pour les autres pièces je pense tenter de mettre un crépi décolable posé au couteau à enduire ou à la taloche qui sera peint ensuite. Moins honéreux que les enduits reliss qui sont très en vogue mais hors de prix pour de grandes superficies.
Merci pour ce beau partage et ces précieuses infos
Bonjour, oui ce sont de très bonnes idées tout ça !
Au final, je pense tenter d’enduire certaines des autres murs, surtout au rez-de-chaussée, pour ma part. Nous avons investi dans une ponceuse à plâtre et je pense pouvoir obtenir un bon résultat grâce à cet outil. Malheureusement, je suis complètement nulle avec l’enduit donc j’ai absolument besoin de matériel pour m’aider !
Bonjour
Je découvre votre blog et j’aime beaucoup les idées. Je vois qu’il y a une belle bibliothèque dans votre salon un peu grisé, puis je vous demander où l’avez vous eu ?
Merci d’avance !
Bonne continuation et joyeuses fêtes !
Vous voulez dire celle qu’on voit dans l’article sur le salon que je viens de repeindre ? Si c’est bien de celle-ci que vous parlez, elle a un article dédié. C’est un meuble qui vient de La Maison des bibliothèques et du dressing et qui doit bien avoir 30 ans. Evidemment je l’avais achetée d’occasion mais mes parents en avaient acheté des neuves il n’y a pas si longtemps que ça… enfin je vous dis ça mais bon, ça doit quand même faire une bonne quinzaine d’années. Huh huh je me sens vieille tout soudain ! Bref, on en trouve vraiment des tonnes dans les petites annonces. Cherchez « bibliothèque » et vous trouverez la même pour trois fois rien !
Bonjour,super vos conseils(on a l’ Que c’ Une copine qui nous explique 😉).Les liens très bien aussi,merci pour toutes ces explications. Helene
Ahah merci ! Je suis la copine qui n’a jamais peur des expériences loufoques moi !! Autrement, après avoir repeint pas mal de murs crépis, j’ai fini par opter pour une méthode différente : j’y vais simplement au gros pinceau et je ne passe qu’une couche. Je ne pense pas que ça aille plus vite mais ça permet de ne pas sortir de rouleau.
Bonjour
Bravo pour le crépi, moi je galère avec un mur rouge que ma fille veut aujourd’hui violet. Même avec 2 couches j’ai encore des trous rouges. je pense liquéfier un peu a peinture pour la 3ème couche qu’en pensez vous ?
Bonsoir, vous risquez d’avoir des coulures si vous liquéfiez. Je vous conseille plutôt d’utiliser un pinceau raide mais assez gros et de prendre les points un par un. Il n’y a pas vraiment d’autre solution !
Merci pour tous vos bons conseils, techniques et Matériels !!!! Super blog !
Bonjour, je compte faire un mur intérieur en crépi blanc , j’ai acheté un pot de crépi intérieur déjà blanc, faut-il absolument repeindre dessus ?
Bonjour, mais pourquoi faire une chose pareille ?!
bonjour joelle , le mur est legerement crépi avec des bosses à certain endroit , sans toute du des rénovations faite par les anciens locataires , les bosses sont visible de coté lorsque le soleil ou la lumière tape dessus . j’ai acheté du crépi decollable , c’était pour le protéger avec une peinture lessivable. est ce que c’est une bonne démarche? .
Bonjour Enguerran, je suis désolée mais je ne suis pas en mesure de vous répondre dans la mesure où je n’ai jamais posé de crépi parce que j’ai horreur de ça. Dans un cas comme le vôtre, je choisirais une autre solution pour améliorer un mur irrégulier comme de l’enduit, des plaques de plâtre ou même du bois. Je ne suis pas spécialiste et je vous conseille de vous adresser à quelqu’un qui a plus de connaissance que moi.