Bureau debout : quelques réflexions

Bureau debout : quelques réflexions

Bonjour à tous ! Cette semaine, je ne vous propose pas de nouvelle réalisation fracassante mais plutôt des réflexions autour de l’aménagement de notre bureau. Plus précisément, nous nous interrogeons sur l’opportunité de passer au bureau debout. Laissez-moi vous expliquer.

La configuration du bureau

Notre bureau est un espace ouvert, situé à proximité de la chambre, sous une mezzanine. La photo ci-dessous date de la peinture du dessous de la mezzanine et vous permet de visualiser à peu près l’espace.

Notre espace bureau

A gauche, vous avez le bureau de Cédric et à droite, le mien. Depuis, mon côté a pas mal changé, avec un nouveau bureau et une nouvelle déco. C’est un espace dans lequel nous passons beaucoup de temps. Il doit donc être à la fois fonctionnel et esthétique.

La nouvelle déco de mon bureau avec PosterLounge

Pour autant, l’ensemble ne me satisfait toujours pas. En effet, j’ai de plus en plus de mal à rester assise pendant des heures. Je ne suis pas naturellement à l’aise en position assise. Au bureau, je suis obligée de me lever constamment parce que sinon, je ne parviens pas à rester concentrée. Je suis assez vite mal à l’aise !

L’expérimentation de Cédric

Le remplacement du bureau de Cédric est à l’étude depuis longtemps mais nous n’avons pas encore réussi à nous décider. Il utilise depuis des années ce bureau en aggloméré rapporté après son expérience américaine. Il n’est vraiment pas très beau mais il est relativement pratique pour lui.

Le bureau sous la mezzanine

L’ennui, c’est qu’aucun des bureaux que nous avons vus pour l’instant ne permettait de répondre aux deux critères essentiels : confortable et suffisamment esthétique pour que je le tolère (mon côté un peu dictateur, ok !). Et puis j’aimerais bien faire disparaître le meuble de l’imprimante qui n’est pas aussi bien adapté à cet espace qu’il ne l’était pour le bureau de notre ancien appartement.

Meuble de l'imprimante et bureau de Cédric

Du coup, Cédric s’est lancé dans une expérimentation. Il a posé une table Lack de chez Ikea sur son bureau pour voir ce que ça donne à l’usage !

Le bureau surélevé de Cédric

Eh bien figurez-vous qu’il est conquis ! Alors certes il aimerait bien s’asseoir de temps en temps mais dans l’ensemble, il trouve que c’est plus agréable que d’être assis tout le temps. Il a une meilleure posture et il travaille plus efficacement.

Le Lack de Cédric

(ok c’est vilain et il y a des câbles partout mais nous sommes en phase d’expérimentation !!)

Quelques options

Naturellement, l’idée n’est pas de conserver la configuration de l’expérience de Cédric. Du coup, on a analysé ce que le marché propose. Par exemple, j’ai repéré des tréteaux, soi-disant d’architecte, chez Ikea ou chez Leroy-Merlin, qui permettent de surélever le plateau.

Tréteaux d'architecte Leroy Merlin
Tréteaux d’architecte en pin blanc. Photo : Leroy Merlin

Je trouve ça très sympa d’apparence et j’aime bien l’aspect fonctionnel. L’ennui, c’est que ça ne monte pas très haut en fait. Il faudrait les modifier pour pouvoir les faire monter plus haut et j’ai peur que ça ne soit pas suffisamment stable ensuite pour pouvoir accueillir mon écran XXL et mon ordi, voire deux ordis.

L’autre option serait donc plutôt un vrai bureau debout, comme ceux proposés par Flexispot sur Amazon. Mais quand bien même j’arriverais à digérer le prix (environ 400€ la pièce quand même), je trouve ça modérément esthétique.

Bureau debout Flexispot
Bureau debout Flexispot

La dernière option, toujours par Flexispot (non ils ne me sponsorisent pas pour cet article, promis !), c’est ce genre de dispositif à poser sur un bureau existant. Mais je pense que c’est trop léger pour le poids de nos écrans. En revanche, pour un ordi portable tout seul, ça peut être une bonne option.

Dispositif Flexispot pour surélever un bureau

Le projet de bureau debout

Donc à ce stade, vous l’aurez bien compris, la décision n’est pas prise. Enfin si, nous avons décidé que nous souhaitons installer un bureau debout pour chacun d’entre nous mais comment ? C’est à préciser. Il est probable que nous investissions dans un système comme ce qui est proposé par Flexispot mais j’espère encore trouver quelque chose de comparable à un prix plus raisonnable. L’idée serait évidemment de customiser tout ça pour rendre l’ensemble plus esthétique et de l’accompagner de tout un système de rangement dans le bureau. La seule chose que je tiens vraiment à conserver est ma bibliothèque vintage.

Grande affiche Nice art-déco par PosterLounge

Je ne pense pas conserver mon bureau, même si je l’aime beaucoup. De toute façon, le plateau n’est pas assez grand pour que je puisse y loger deux ordis alors que j’en ai besoin parce que je télétravaille de plus en plus. Oui oui, j’ai toujours un emploi à plein temps, je vous le signale ! Donc au passage, si vous êtes intéressé, je pense le mettre en vente.

Vos avis ?

Je conclurai cet article en vous demandant votre avis sur l’idée du bureau debout. J’ai lu plein d’études sur les bienfaits de ce système pour la santé. Du coup, je me demande si, parmi mes lecteurs, certains d’entre vous ont déjà testé !

 

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Le projet de bureau debout vous a intéressé ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !

 

Quelques réflexions autour du bureau debout | #standupdesk #standingdesk #homeoffice

Cet article peut contenir des liens affiliés

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
4 comments
  1. Bonjour , je n ai jamais testé les bureaux hauts ! chez moi j ai un placard avec portes coulissantes, ca cache le bazar ! Pour le bureau il y a un aménagement à étudier chez Ikea : besta, la centrale de mon pc et imprimante tiennent dans les caissons et on peut mettre une porte ,bon je l ai pas encore acheté car j ai déjà un grand bureau de plus de 3 mètres assortis aux portes et je me décide pas pour la couleur ! Ensuite pour les pieds il en existe des réglables cela vous permettrait de tester la hauteur la plus confortable ensuite un plateau aux dimensions voulues et pour finir un fauteuil a roulettes bien pratique et on règle la hauteur aussi .Les tréteaux blancs ,c est pas terrible ,ma fille voulait ce model mais ce n est pas logeable du tout et il faut que tout soit bien en ordre ! C est juste beau mais pas fonctionnel.

    1. Votre retour concernant les tréteaux confirme mes premières impressions. Merci, du coup ! Pour le reste, c’est à voir, effectivement.

  2. pourquoi ne pas essayer un siège ergonomique comme ceux présentés ici :
    https://www.ergo-academie.fr/siege-ergonomique-assis-genoux/
    mon mari en utilise un à son travail et ici dans notre propre bureau. Depuis, il n’a plus de douleurs au dos comme avant. Perso, je n’aime pas, mais ça peut être une solution en attente?
    bonnes recherches,
    bon WE

    1. A voir, pourquoi pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.