Frontons assortis pour les portes-fenêtres de la terrasse

Frontons assortis pour les portes-fenêtres de la terrasse

Bonjour à tous ! Lors de l’installation du fronton du salon, je vous annonçais que l’aventure n’était pas terminée. Voici donc la suite ! Cette fois-ci, je vous parle de deux frontons assortis que j’ai eu la chance de dénicher pour décorer les portes-fenêtres de l’arrière de la maison, celles qui donnent sur la terrasse.

Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram. Restons en contact !

Les portes-fenêtres de la terrasse

Je vous ai déjà parlé de ces portes à de nombreuses reprises. Initialement, elles étaient assez tristes, ton bois. C’était raccord avec les poutres et l’escalier. En bref, pas terrible !

Les portes-fenêtres à l'origine

J’ai commencé par les peindre, puis installer des rideaux, le buffet et peindre les poutres.

Les poutres peintes en blanc le long de l'escalier

Comme j’avais installé les rideaux assez loin au-dessus des portes, dans l’idée de pouvoir les ouvrir, l’astuce que j’avais trouvée pour éviter un grand vide était de placer un petit ornement en bois.

Les poutres peintes en blanc, côté piano

Je trouvais que c’était vraiment acceptable comme ça pour l’instant mais je rêvais de quelque chose d’un peu plus substantiel !

Les frontons assortis

J’ai trouvé mon bonheur voici quelques semaines sur un vide-grenier !

Frontons assortis anciens en bois

J’ai vraiment eu de la chance parce que les trouver par paires est très rare ! Ne me demandez pas d’où ils viennent parce que je n’en ai pas la moindre idée ! Ils sont franchement épais donc ils doivent venir d’un gros meuble. Mais je n’en sais pas plus. Je les ai trouvés comme ça !

Ni une ni deux, j’ai entrepris de leur peintouiller la tête pour les assortir au reste de la déco. Je ne vais pas trop entrer dans les détails parce que c’est vraiment une opération très simple.

Peinture des frontons

Après un petit essai de peinture blanche, j’ai compris que le bois allait se débattre et me faire des grosses taches jaunes. Alors j’ai simplement appliqué une sous-couche anti-tannique et ensuite deux couches de blanc cassé. C’est la même peinture que pour les portes, la monocouche extérieure Dulux.

Peinture des frontons assortis

Puis j’ai nuancé mes frontons assortis avec le produit Libéron ci-dessus que j’ai toujours du mal à utiliser (voir le buffet comptoir…).

L’installation des frontons assortis

Contrairement au fronton du salon, il n’y avait pas de possibilité ici d’utiliser les tourillons d’origine et de les planter dans l’encadrement des portes. Cédric a donc décidé de les couper et de trouer l’arrière.

Trou à l'arrière d"un fronton

L’idée était tout de même de faire reposer les frontons sur l’encadrement des portes donc un seul trou était suffisant.

Porte ornée d'un des frontons

Vous l’aurez peut-être deviné, j’en ai également profité pour peindre le mur ! En effet, même si à terme, on envisage de poser des plaques pour obtenir un mur lisse, voire de remplacer ces portes-fenêtres vieillissantes, je me suis dit que cette amélioration serait la bienvenue !

Les fenêtres ornées de frontons assortis

Et pour finir, quelques photos d’ensemble pour voir le rendu final de ces portes-fenêtres aux frontons assortis !

Porte-fenêtre ornée de fronton

Je me rends compte que même si j’ai utilisé la même peinture que pour les fenêtres, la couleur est différente parce que cela fait déjà bien des années que j’ai peint ces portes. Une nouvelle couche de peinture serait probablement la bienvenue.

Le mur du fond repeint en gris clair

Vous avez probablement reconnu ci-dessus le guéridon de mon père que j’ai pour l’instant installé là. Je réfléchis toujours à son avenir !

Nouveau look du fond de la maison

Ne plus avoir un mur tout sale, même s’il est encore texturé, représente pour moi vraiment un progrès. Ca valait le coup de le repeindre, même si cela doit encore évoluer, non ?

Porte-fenêtre ornée d'un fronton ancien

Perspectives

Vous l’aurez bien compris, même si je suis contente de ces améliorations sur cette zone, c’est encore très loin d’être fini. Nous sommes toujours dans cette zone escalier qui doit être encore pas mal transformée.

Les projets :

  • Recouvrir ce mur de plaques,
  • Attaquer le mur du piano avec des plaques (je pense que mon piano sera content d’avoir de l’isolation derrière…),
  • Finir l’aménagement sous l’escalier (nouveau tableau électrique posé la semaine dernière !),
  • Finir la peinture de l’escalier.

 

On avance, mais ça prend du temps !

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Mes frontons assortis vous ont plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !

Frontons assortis pour les portes-fenêtres de la terrasse | #french #frenchdecor #frenchstyle #vintage #upcycling

 

 

Cet article peut contenir des liens affiliés

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
1 comment
  1. super !!! j »aine beaucoup.
    …sinon le guéridon de ton père il serait top de l’autre côté du buffet !!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.