Bonjour à tous ! Je vais vous montrer aujourd’hui un petit relooking que je n’avais l’intention ni d’utiliser et ni de vous montrer ! Vous allez voir, c’est drôle comme on peut se tromper et se retromper. En attendant, malgré toutes ces hésitations, je suis ravie de ce buffet indus qui vient de finir dans la chambre d’amis.
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram. Restons en contact !
Le projet initial
Alors voilà, retournons au moins six mois en arrière : je suis hyper motivée, je veux avancer dans la salle de bain de l’étage !
Après la première phase de peinture, je suis pleine d’ambition et je veux remplacer le meuble vasque, supprimer la moquette verte et finir la peinture autour de la baignoire !
A cet effet, je trouve dans les petites annonces un plan vasque en marbre puis, après moult difficultés, un buffet à mettre dessous. Entre temps, on attaque le retrait de la moquette (je vous montrerai vraiment bientôt, c’est promis) et… et… et… je change d’avis. Dommage !
Parce que finalement, eh bien je l’aime bien moi mon meuble vasque ! Je n’ai pas envie de m’en séparer et de mettre quelque chose de plus gros et plus encombrant à la place. Du coup… je me retrouve avec un buffet et un plan en marbre en rab. Il m’a fallu longtemps pour décider quoi faire du buffet ! (pas de décision sur le marbre en revanche ahah !).
Le buffet indus
Le buffet indus donc. Au départ, il n’avait rien d’indus. Et je n’ai même pas de chouette photo à vous montrer. J’ai pris deux ou trois photos en passant mais je ne pensais pas les utiliser… vraiment désolée.
Il s’agit d’un meuble, probablement de cuisine, dont les portes avaient au moins le bon goût d’être en bois. Le reste, c’est de l’aggloméré plaqué. L’ensemble avait été barbouillé de lasure. Pas franchement le meilleur achat de ma vie. Mais bon, je l’avais vraiment payé un prix dérisoire et ce n’était pas trop loin de la maison !
Quelques mots sur le relooking
Alors comme au début, le meuble devait aller dans la salle de bain, j’ai simplement repeint l’ensemble de la carcasse de la même couleur que le meuble vasque de la salle de bain. Il s’agit de ce fabuleux produit de chez Libéron qui n’existe plus (sniff) mais qu’on trouve encore miraculeusement sur Amazon : la patine cuisine en couleur Graphite. Le relooking a été très très très rapide. J’ai juste nettoyé et peint direct dessus. Et c’est tout ! C’est dire si ce produit est miraculeux (à gauche sur la photo ci-dessous).
Evidemment, comme je voulais lui donner un peu plus de classe, j’ai retiré les affreux boutons en bois pour mettre de jolis boutons anciens en laiton.
Et le plateau, je l’ai poncé (mais pas trop quand même, ce n’est pas du bois massif) avec ma ponceuse Dewalt puis je me suis amusée avec !
J’ai commencé par une couche de teinte à bois Libéron effet bois vieilli pour masquer un peu les nombreux défauts. Puis j’ai essayé un produit que j’avais acheté il y a un moment : un vernis gris doré de chez Luxens.
Et voilà ! Ca fait un super effet vieilli naturel, un peu comme chez Maisons du monde mais en moins cher et plus naturel (je sais, je suis méchante, et un peu prétentieuse parfois).
Le buffet indus dans la chambre d’amis
Tadam ! Je l’ai installé à la place de la commode qui a terminé dans un autre coin de la pièce.
Je suis agréablement surprise du résultat. Franchement, je m’attendais à me débarrasser du meuble puisque vraiment, je n’en voyais pas l’utilité.
Il a traîné des mois dans le dressing !
Alors que finalement, eh bien je l’adore ! C’est bête mais ça illustre bien ce que je vous ai déjà dit de nombreuses fois : il ne faut pas se précipiter quand on retape des meubles ! L’inspiration ne vient pas toujours quand on s’y attend.
Perspectives
A la couleur beigeasse jaunâtre des murs ainsi qu’à la splendide moquette marronnasse, vous vous doutez que tout cela va quelque peu bouger. Effectivement, cette pièce est dans son état d’origine.
Un de ces quatre, je prendrai mon courage à deux mains pour retirer l’épouvantable papier peint (ma terreur) et la moquette. Mais pas tout de suite.
Et le lit va bientôt bénéficier de splendides ornements sous la forme de nouveaux chevets qui seront mitonnés à partir de mes derniers achats à la ressourcerie !
A bientôt !
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Mon buffet indus vous a plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !
Cet article peut contenir des liens affiliés
Effectivement, il ne faut pas se précipiter, l’inspiration vient toujours au bon moment, avec LA bonne idée
Donc, oui, votre meuble indus est très sympa ainsi, et il est tellement beau dans la pièce, que l’on oublie la « couleur beigeasse jaunâtre » des murs, de même la « moquette marronnasse » !
J’aime beaucoup comme tu traites tes plateaux en général; tu as toujours une bonne idée pour en faire quelque chose de chic et d’original. Après, pour le corps du meuble, j’aime bien mieux tes superbes patines subtiles avec plusieurs couleurs pour un effet profond. Pas très fan du look « cuisine », justement.
Continue de nous inspirer en tout cas!
C’est vrai qu’il était initialement prévu pour la salle de bain. Je le modifierai peut-être plus tard. A voir !
Bonjour
Relooking tres sympa ! Bravo. Rien ne sert de se précipiter en efffet. À bientôt, ici ou ailleurs 😁
Bonjour, j’ai découvert il y a quelques jours déjà votre blog.J’admire vraiment votre travail ! Vous m’avez donné le courage et l’envie de sauter le pas grâce à tous vos précieux conseils et vos expériences bien sûr. Alors j’ai une question concernant la patine cuisine de Liberon. Pensez-vous que je peux mélanger un pot de graphite (étape1) avec un pot de bleu grisé (étape 2) car la couleur obtenue correspond à ce je recherche. J’ai fait un essai sur une petite surface. En fait j’ai un doute sur la longévité des peintures mélangées ensemble; est-ce que ça tiendra aussi bien sur le bois ? Car chacun de ces produits a semble-t-il une vocation particulière : l’étape 1 est la première couche et l’étape 2 correspond à la seconde couche.Donc puis-je les mélanger pour passer une seule couleur (j’appliquerai malgré tout 2 couches) ? Merci pour votre réponse.
Bonjour Nathalie,
Très sincèrement, je n’ai vu aucune différence entre l’étape 1 et l’étape 2 donc si j’étais vous, je n’hésiterais pas une seconde !
Bonne peinture