Un buffet indus pour la chambre d'amis

Un buffet indus pour la chambre d’amis

Bonjour à tous ! Je vais vous montrer aujourd’hui un petit relooking que je n’avais l’intention ni d’utiliser et ni de vous montrer ! Vous allez voir, c’est drôle comme on peut se tromper et se retromper. En attendant, malgré toutes ces hésitations, je suis ravie de ce buffet indus qui vient de finir dans la chambre d’amis.

Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram. Restons en contact !

Le projet initial

Alors voilà, retournons au moins six mois en arrière : je suis hyper motivée, je veux avancer dans la salle de bain de l’étage !

Meuble vasque et tabouret

Après la première phase de peinture, je suis pleine d’ambition et je veux remplacer le meuble vasque, supprimer la moquette verte et finir la peinture autour de la baignoire !

La baignoire

A cet effet, je trouve dans les petites annonces un plan vasque en marbre puis, après moult difficultés, un buffet à mettre dessous. Entre temps, on attaque le retrait de la moquette (je vous montrerai vraiment bientôt, c’est promis) et… et… et… je change d’avis. Dommage !

Meuble vasque avec son miroir

Parce que finalement, eh bien je l’aime bien moi mon meuble vasque ! Je n’ai pas envie de m’en séparer et de mettre quelque chose de plus gros et plus encombrant à la place. Du coup… je me retrouve avec un buffet et un plan en marbre en rab. Il m’a fallu longtemps pour décider quoi faire du buffet ! (pas de décision sur le marbre en revanche ahah !).

Le buffet indus

Le buffet indus donc. Au départ, il n’avait rien d’indus. Et je n’ai même pas de chouette photo à vous montrer. J’ai pris deux ou trois photos en passant mais je ne pensais pas les utiliser… vraiment désolée.

Le buffet indus à l'origine

Il s’agit d’un meuble, probablement de cuisine, dont les portes avaient au moins le bon goût d’être en bois. Le reste, c’est de l’aggloméré plaqué. L’ensemble avait été barbouillé de lasure. Pas franchement le meilleur achat de ma vie. Mais bon, je l’avais vraiment payé un prix dérisoire et ce n’était pas trop loin de la maison !

Quelques mots sur le relooking

Alors comme au début, le meuble devait aller dans la salle de bain, j’ai simplement repeint l’ensemble de la carcasse de la même couleur que le meuble vasque de la salle de bain. Il s’agit de ce fabuleux produit de chez Libéron qui n’existe plus (sniff) mais qu’on trouve encore miraculeusement sur Amazon : la patine cuisine en couleur Graphite. Le relooking a été très très très rapide. J’ai juste nettoyé et peint direct dessus. Et c’est tout ! C’est dire si ce produit est miraculeux (à gauche sur la photo ci-dessous).

Produits Libéron

Evidemment, comme je voulais lui donner un peu plus de classe, j’ai retiré les affreux boutons en bois pour mettre de jolis boutons anciens en laiton.

Bouton ancien en laiton

Et le plateau, je l’ai poncé (mais pas trop quand même, ce n’est pas du bois massif) avec ma ponceuse Dewalt puis je me suis amusée avec !

ponçage du plateau

Ponçage du plateau

J’ai commencé par une couche de teinte à bois Libéron effet bois vieilli pour masquer un peu les nombreux défauts. Puis j’ai essayé un produit que j’avais acheté il y a un moment : un vernis gris doré de chez Luxens.

Plateau poncé

Et voilà ! Ca fait un super effet vieilli naturel, un peu comme chez Maisons du monde mais en moins cher et plus naturel (je sais, je suis méchante, et un peu prétentieuse parfois).

Le buffet indus dans la chambre d’amis

Tadam ! Je l’ai installé à la place de la commode qui a terminé dans un autre coin de la pièce.

Buffet indus relooké

Je suis agréablement surprise du résultat. Franchement, je m’attendais à me débarrasser du meuble puisque vraiment, je n’en voyais pas l’utilité.

Plateau du buffet indus relooké

Il a traîné des mois dans le dressing !

Buffet indus dans la chambre d'amis

Alors que finalement, eh bien je l’adore ! C’est bête mais ça illustre bien ce que je vous ai déjà dit de nombreuses fois : il ne faut pas se précipiter quand on retape des meubles ! L’inspiration ne vient pas toujours quand on s’y attend.

Plateau du buffet indus

Perspectives

A la couleur beigeasse jaunâtre des murs ainsi qu’à la splendide moquette marronnasse, vous vous doutez que tout cela va quelque peu bouger. Effectivement, cette pièce est dans son état d’origine.

Le buffet indus relooké

Un de ces quatre, je prendrai mon courage à deux mains pour retirer l’épouvantable papier peint (ma terreur) et la moquette. Mais pas tout de suite.

Buffet indus relooké en gris foncé

Et le lit va bientôt bénéficier de splendides ornements sous la forme de nouveaux chevets qui seront mitonnés à partir de mes derniers achats à la ressourcerie !

Meubles vintage chêne clair

A bientôt !

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Mon buffet indus vous a plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !

Un buffet indus pour la chambre d'amis

 

 

Cet article peut contenir des liens affiliés

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
4 comments
  1. Effectivement, il ne faut pas se précipiter, l’inspiration vient toujours au bon moment, avec LA bonne idée
    Donc, oui, votre meuble indus est très sympa ainsi, et il est tellement beau dans la pièce, que l’on oublie la « couleur beigeasse jaunâtre » des murs, de même la « moquette marronnasse » !

  2. J’aime beaucoup comme tu traites tes plateaux en général; tu as toujours une bonne idée pour en faire quelque chose de chic et d’original. Après, pour le corps du meuble, j’aime bien mieux tes superbes patines subtiles avec plusieurs couleurs pour un effet profond. Pas très fan du look « cuisine », justement.
    Continue de nous inspirer en tout cas!

    1. C’est vrai qu’il était initialement prévu pour la salle de bain. Je le modifierai peut-être plus tard. A voir !

  3. Bonjour
    Relooking tres sympa ! Bravo. Rien ne sert de se précipiter en efffet. À bientôt, ici ou ailleurs 😁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.