Bonjour à tous ! Je poursuis mes explication sur la phase 1 de la rénovation du dressing. Je vous propose d’entrer dans les détails du plafond pailleté que j’ai réalisé sur le lambris qui était déjà en place. Je suis tellement satisfaite du résultat que je vous conseille vraiment d’essayer !
Réalisation partenariale avec ID Paris qui m’a fourni les produits utilisés.
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram. Restons en contact !
Réflexions liminaires
Si vous vous souvenez bien, j’ai déjà utilisé cet effet dans la salle de bain du bas. Je ne connaissais pas du tout ce produit qui m’a néanmoins tout de suite bluffée !
J’avais adoré l’effet rendu mais aussi la facilité d’utilisation du produit. C’est vraiment une peinture tellement couvrante et agréable à utiliser que l’application est super facile et super rapide, pour peu qu’on suive le mode d’emploi.
Depuis cette réalisation, je n’ai de cesse de réfléchir à une autre utilisation ! Le dressing s’est donc imposé comme une évidence. Je cherchais une couleur assez neutre, adéquate pour un plafond, qui puisse convenir avec les couleurs de l’étage (le plafond lambrissé peint et le crépi également repeint).
Etant donné le luminaire que j’avais en tête pour le dressing, j’en ai donc conclu que c’était la petite touche de fun qu’il me fallait ! La nuance Cinecittà est un gris très pâle avec des paillettes discrètes. La différence de teinte est quasiment indiscernable avec le plafond lambrissé du reste de l’étage.
La plafond pailleté : préparation
Comme je vous le disais plus haut, le produit est extrêmement facile à appliquer ! La première étape consiste cependant, comme toujours, à préparer un minimum.
J’ai donc commencé par bien aspirer la poussière et les inévitables toiles d’araignées. Puis, avec l’aide de Cédric là je dois l’avouer, j’ai retiré les épouvantables serpents Ikea accrochés au plafond. Cela m’a laissé plein de petits supports qui, à leur tour, ont laissé des trous partout.
J’ai donc entrepris de boucher les trous. Pour ce faire, je n’ai pas utilisé d’enduit mais plutôt du mastic acrylique en utilisant un pistolet de bonne qualité comme celui-ci, parce que c’est tellement plus agréable ! L’avantage de ce matériau, c’est qu’il garde une certaine élasticité au séchage qui permet d’éviter qu’il se fissure. En effet, le bois a souvent tendance à jouer et les trous rebouchés finissent par se voir beaucoup.
Ensuite, j’ai bien laissé sécher avant d’attaquer la peinture.
La peinture du plafond pailleté
Pour réaliser le plafond pailleté, j’ai utilisé la sous-couche ID « Primaire avant peinture » que j’ai appliquée exactement comme pour le plafond en dehors du dressing : avec un gros spalter en 50 !
N’espérez pas obtenir un résultat net et uniforme avec cette sous-couche. Elle a pour seule vocation de saturer le support pour que vous puissiez appliquer la suite plus facilement. Et de fait, c’est mieux que d’utiliser une peinture à plafond basique comme j’avais fait la première fois.
Bon, ensuite, j’ai attrapé Paillett’ et j’en ai appliqué une couche au pinceau.
Et c’est tout ! La peinture est tellement couvrante qu’une seconde couche est tout à fait inutile ! J’ai juste fait quelques retouches marginales dans des zones oubliées.
Et voilà ! J’ai mon plafond pailleté ! Le résultat est tout à fait uniforme et je suis ravie !
Le plafond pailleté
Voici donc le résultat final que vous avez déjà pu apercevoir la semaine dernière.
Le luminaire et le plafond pailleté se mettent en valeur mutuellement sans que le résultat soit excessivement brillant. Cela reste de bon goût, enfin me semble-t-il ! En tout cas, moi je suis contente du résultat.
La semaine prochaine, on parlera des portes accordéon !
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Mon plafond pailleté vous a plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !
Cet article peut contenir des liens affiliés
Peindre un plafond n’est pas de tout repos pour les cervicales! C’est joli et les paillettes sont très discrètes…
Bonjour Joëlle,
Très beau travail, comme d’habitude.
Avez-vous des astuces pour peindre un plafond ? Cela n’est pas de tout repos et comme le dit Jalyla…. aie aie aie les cervicales.
Merci.
Bonjour Agnès,
La seule astuce que j’aie, c’est d’utiliser un petit rouleau plutôt qu’un gros, ce qui limite énormément les projections de peinture. C’est un peu plus long à l’application mais vous perdez ensuite beaucoup moins de temps à nettoyer le sol, et tout le reste, vous-même y compris.
Malheureusement, les plafonds, c’est super pénible.