La salle de bain pailletée du rez-de-chaussée

La salle de bain pailletée du rez-de-chaussée

Bonjour à tous ! Avec beaucoup d’aide de Cédric, je vous propose un article sur la rénovation de la salle de bain. En effet, avec la dégradation de l’état de santé de mon père, tout est très difficile. Cependant, se laisser abattre ne résoudra rien. Voici donc quelques photos de la salle de bain pailletée que nous avons maintenant au rez-de-chaussée !

Rénovation réalisée en partenariat avec ID Paris qui m’a fourni gracieusement la peinture.

La salle de bain du rez-de-chaussée

Je vous avais déjà parlé de cette salle de bain lors d’une première vague très modeste de transformation. Nous étions passés de ceci…

Salle de bain du rez-de-chaussée à notre arrivée

salle de bain du rez-de-chaussée à l'origine

A ceci, par la magie d’un pot de peinture et de quelques améliorations décoratives :

Petites améliorations à la peinture dans la salle de bain

Puis j’avais retiré l’armoire à pharmacie pour y mettre un grand miroir que j’avais relooké. Je vous avais même expliqué comment Cédric l’avait fixé, étant donné son poids assez imposant.

Le miroir relocalisé dans la salle de bain

Il était grand temps de poursuivre les améliorations et notamment de se débarrasser de cette couleur bleue pas terrible terrible.

La peinture pailletée

Comme vous avez pu le voir, la salle de bain était peinte dans une espèce de bleu layette assez délavé. Le problème, c’est que les murs sont couverts de toile à peindre. Et sous cette toile à peindre… figurez-vous qu’il y a du liège. Oui, pas terrible. Après l’avoir retiré dans le placard de cette même salle de bain, je savais le travail que cela représente. J’ai donc pris le parti assez osé de conserver le fond en l’état et de peindre dessus. Avec les conseils avisés de Jennifer de la marque ID Paris, nous avons opté pour une peinture pailletée que j’ai appliquée sur la toile après l’avoir préalablement couverte de sous-couche.

Paillett' et primaire de ID Paris

La sous-couche a permis d’estomper efficacement le bleu avant l’application de la peinture Paillett’ que j’ai choisie dans la teinte Cinecittà.

Application de la sous-couche

L’ensemble s’applique avec une facilité déconcertante ! C’est vraiment hyper agréable à travailler. Je m’attendais à rencontrer des difficultés vu l’état du support mais tout s’est extrêmement bien passé !

La salle de bain pailletée

Sans plus attendre, entrons dans la salle de bain pailletée !

La porte de la salle de bain pailletée

Après avoir franchi la porte repeinte, assortie aux autres portes intérieures du rez-de-chaussée mais aussi à la cheminée, on retrouve la petite armoire qui fut dans le salon vidéo, avant d’aller dans la salle de bain de mon frère. Puis de revenir puisque mon frère a totalement transformé sa propre salle de bain ! Je l’ai tout simplement repeinte dans la même couleur que les autres meubles de la pièce.

Petite armoire

J’ai muni le dessus d’un petit nécessaire de toilette chiné.

Nécessaire de toilette chiné

On arrive ensuite face à la douche et on voit tout le reste de la salle de bain. Ce n’est pas vaste, on en a vite fait le tour !

La salle de bain pailletée

 

Bilan sur Paillett’

Vous le voyez sur les photos, les paillettes du produit sont extrêmement subtiles. Je trouve le résultat extrêmement chic et de bon goût. J’avais peur que ce soit excessivement pailleté mais pas du tout. C’est juste ce qu’il faut. Les paillettes illuminent véritablement la couleur, extrêmement neutre par ailleurs. Elles apportent une petite fantaisie du meilleur effet. Je suis absolument enthousiasmée par ce produit que j’ai bien l’intention de réutiliser !

L'étagère de la salle de bain

Le seul aspect pour lequel je souhaite vous mettre en garde, c’est le rendement. Cette peinture, à base de sable, est extrêmement épaisse et n’est pas faite pour être diluée. Il en faut donc une grande quantité pour obtenir un bon résultat. A titre d’illustration, l’intégralité du bac est passée dans la transformation de la salle de bain. Il ne reste absolument rien ! Prévoyez donc large.

Salle de bain pailletée

Ce que nous avons fait d’autre

Cette salle de bain pailletée a subi plus de modifications que ce bon coup de peinture, et je compte en parler au moins dans un autre article :

  • Nous avons remplacé le WC qui était cassé, fuyait, consommait à mort et fonctionnait hyper mal,
  • J’ai repeint toutes les boiseries avec une peinture de ma composition que vous devriez revoir,
  • Le lavabo du meuble vasque a été remplacé par le modèle Rattviken de chez Ikea que vous avez déjà vu chez mes parents et dont je rêvais,
  • Nous avons installé un porte-magazine mural,
  • J’ai recyclé un rideau vintage au crochet de ma mère.

 

La salle de bain relookée

Luminaire Alinea, similaire

Alfred de Musset & les toilettes

Cadre Action

Lavabo Rattviken Ikea

Lavabo & dévidoir à savon Ikea – Brosse à ongles en bois

Ce qui reste à faire

Malgré tout ce boulot, ce n’est pas encore totalement terminé. En effet, il reste quelques cadres que je souhaiterais remettre, en plus de celui que j’ai subtilement installé au-dessus des WC. De plus, j’installerais bien une bande décorative en haut des murs. De surcroît, je suis toujours à la recherche d’un aménagement plus discret pour les toilettes de Dinah, même si elle n’est pas du genre à balancer de la litière partout. Et pour finir, je compte nettoyer à fond le sol en terre cuite. Subsidiairement, il y a bien évidemment le mini-dressing à côté à finir…

Comme vous le voyez, nous avons encore du pain sur la planche ! Mais il ne faut pas chômer. Ne jamais s’arrêter est essentiel pour garder le moral.
Bon week-end !

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

La salle de bain pailletée vous a plu ?
Partagez-la sur Pinterest avec cette photo !

La salle de bain pailletée du RDC avec Paillett' de ID Paris #salledebain

Cet article contient des liens affiliés

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
6 comments
  1. très jolie transformation, la salle de douches est devenue très plaisante..
    je souhaite à ton papa une bien meilleure santé, j’espère qu’il se portera mieux très rapidement
    bonne soirée

    1. Je te remercie !

  2. J’ai utilisé la peinture paillette dans mon entrée cicinetta mélanger au gris même gamme agrémenté de touches rouges. Contente de l’effet j’ai fait de même en blanc dans ma salle de bains « bel effet »… Je recommande !

    1. N’est-ce pas ! Ça me donne envie de tester les autres couleurs !!

  3. Bonjour,
    Je viens aussi d’utiliser une peinture de cette marque pour relooker des tables de chevet anciennes, j’ai trouvé qu’il fallait aussi appliquer une bonne couche de peinture.

    J’ai opté pour une couche d’une couleur avec une seconde couche d’une couleur différente. C’était d’autant important que la couleur du bois soit bien recouverte.

    Par contre, elle est très facile à appliquer et sans odeur !!.

    La peinture pailletée me tente pour peindre un meuble à vitrine !!.

    Bonne journée

    1. Bonjour,
      J’ai bien l’intention de retaper des meubles avec cette peinture moi aussi ! Je sens un énorme potentiel ahah ! Cela dit, j’aime bien votre idée de superposer deux couleurs différentes. Je risque de vous la piquer pour un projet futur !
      Affaire à suivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.