Les peintures Action : je valide !

Les peintures Action : je valide !

Bonjour à tous ! Je voudrais conclure ce cycle d’articles sur la première phase de rénovation du dressing, après vous avoir parlé du plafond pailleté et des portes accordéon, en vous parlant des peintures Action. En effet, même si je n’ai pas utilisé que des produits Action, bien au contraire, j’en ai utilisé plusieurs pour ce projet, avec grande satisfaction. Il est temps de revenir sur ces différents produits !

Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram. Restons en contact !

Les peintures Action que j’ai essayées

Au cours de mes diverses expériences plus ou moins loufoques, j’ai essayé plusieurs peintures Action et je dois bien avouer que je n’ai jamais été déçue ! Ce sont des produits entrée de gamme, extrêmement peu chers et qui remplissent très bien leur mission.

Vintage Paint Action blanche

Parmi les peintures Action, celle qui vous intéresse toujours, voire même qui vous passionne, c’est la Chalk Paint, la peinture à la craie. Mais la Vintage paint, qu’on voit ci-dessus, attire également beaucoup votre attention ! J’ai également utilisé plein de fois leur peinture en bombe qui est très très acceptable. Et finalement, ce dont je n’ai pas trop parlé encore parce que ce n’est pas fini, c’est que j’ai utilisé leur peinture acrylique basique pour peindre le bois de la future verrière.

Peinture acrylique Action

Je n’ai certes pas tout essayé mais j’ai tout de même un bon aperçu de l’offre et je pense que cela mérite qu’on s’y attarde.

La Chalk Paint

Je ne vais pas m’étendre sur la Chalk paint parce que j’en ai parlé en long en large et en travers sur ce blog. Mais je continue à recommander ce produit avec lequel j’ai retapé de nombreux meubles qui auraient pu faire peur à plus d’un relookeur ! Exemple, ce bar :

Bar en merisier verni orange des années 70

En merisier très très verni, il était assez décourageant (et plus orange que ça en vrai). Je n’ai eu littéralement aucun problème pour le peindre avec la peinture à la craie Action. C’est maintenant ma table de chevet.

Bar en merisier devenu chevet chic

Alors clairement, le résultat n’est pas impeccable. Ce n’est pas hyper lisse et il y a des défauts partout. Mais je trouve cela quand même extrêmement réussi. Pour obtenir un effet patiné sans effort particulier, c’est parfait !

Finition patinée

En conclusion, je dirais que c’est une peinture qui permet vraiment d’obtenir un résultat très satisfaisant avec peu d’efforts et pour un coût ridicule. L’adhérence est tellement redoutable que véritablement aucun support ne lui résiste ! Et strictement aucune préparation n’est nécessaire.

La Vintage Paint

La Vintage paint est un produit que j’ai découvert récemment et je regrette infiniment de ne pas l’avoir essayé plus tôt ! C’est un produit étonnant. C’est vraiment le produit idéal si on veut commencer le relooking de meubles sans avoir d’expérience et sans vouloir se ruiner.

Bout de canapé de style restauration

J’ai retapé le petit meuble ci-dessus avec ce produit et j’ai vraiment été bluffée du résultat. L’adhérence n’est pas aussi bonne que celle de la Chalk Paint parce que la concentration en craie est nettement moindre. Mais elle reste très satisfaisante, surtout sur un support usé comme c’était le cas ici.

Le bout de canapé relooké à la Vintage Paint d'Action

Son avantage considérable, par rapport à la Chalk Paint, c’est qu’elle permet d’obtenir un résultat vraiment très lisse. On l’applique plus facilement au pinceau qu’au rouleau, je trouve. Mais avec de bons pinceaux, c’est très facile à utiliser. C’est également un produit très utile pour n’importe quel support déjà peint ou un peu abîmé.

Le dressing rénové

C’est justement ce que j’ai commencé à utiliser pour les plinthes ! Je l’ai fait dans le dressing mais pas uniquement. C’est devenu ma peinture blanche tout usage. Je fais toutes les plinthes et les encadrements de portes avec. Je préfère quand c’est laqué blanc à la glycéro mais je pourrai toujours appliquer la laque plus tard, dessus ! En attendant, c’est propre et ça a l’air neuf.

Précautions à prendre avec ces produits

Même si je vous recommande chaleureusement les peintures Action, je tiens à vous engager à prendre quelques précautions. La principale est de ne pas attendre pour acheter ce dont vous avez besoin. Si un produit vous convient et la couleur vous agrée, faites des stocks !

Vintage Paint d'Action

Par exemple, la Vintage Paint, quand je l’ai achetée pour la première fois, on la trouvais en gris, en blanc et en rose. Maintenant on trouve du bleu et du vert… mais le rose a disparu ! Il ne reviendra probablement pas. J’en ai pris un flacon mais réassortir sera impossible. De même que pour la Chalk Paint, la couleur grise a disparu, en tout cas dans le magasin près de chez moi.

Chalkt Paint Action teinte Royal Grey

Ce conseil vaut également pour les peintures acryliques de base. Ne pensez pas que parce que c’est la collection permanente, vous pourrez réassortir. La teinte que j’ai choisie pour le bois de la verrière, eh bien j’ai intérêt à conserver le reste du pot pour finir mon chef d’oeuvre parce que je n’ai pas réussi à la retrouver lorsque j’y suis retournée. Pourtant, j’ai trouvé cette peinture absolument parfaite pour mon usage. Elle s’applique facilement et couvre très très bien. Elle vaut largement les produits entrée de gamme des grandes surfaces de bricolage.

Rénovation du dressing

La seconde précaution concerne la solidité de la peinture sur des supports très sollicités : clairement, c’est de l’entrée de gamme donc attention ! Je vous déconseille de faire votre couche de finition sur une porte que vous allez ouvrir et fermer 25 fois par jour avec les peintures Action. Il vaut mieux investir un tout petit peu, ok ?

Conclusion sur les peintures Action

Ma conclusion sur les peintures Action est évidente : ça vaut le coup ! Ce ne sont certainement pas les meilleures peintures du monde mais ce sont de très bons produits pour commencer. Le rapport qualité/prix est imbattable, y compris sur l’acrylique tout usage. Bien sûr, si j’avais utilisé une peinture ID Paris pour les portes accordéon du dressing, j’aurais pu avoir un résultat plus homogène, une application plus facile et globalement une finition plus réussie. Mais je voulais vous montrer que même avec peu de moyens, on peut faire des miracles en choisissant bien ses produits parmi l’entrée de gamme et en étant un peu courageux.

J’espère avoir su vous motiver avec ce petit article récap !

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Mon retour sur les peintures Actionvous a plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !

Les peintures Action : je valide ! #renovation #actionfrance #actionDIY #peinture

 

Cet article peut contenir des liens affiliés

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
9 comments
  1. Merci pour toutes ces infos. J’ai appliqué de la peinture a la craie de chez action sur une chaise d’enfant et je l’ai rempaillee avec du tissu. Peut-être aurais je du vernir par dessus ? Merci de votre réponse. Cdt

    1. Si la chaise est très sollicitée, ça vaudrait mieux. Au moins protégez avec de la cire.

  2. Après avoir eu des déboires avec la sous couche bois tanique de Liberon, beaucoup trop épaisse et impossible à étendre correctement; je suis allée acheter de la chalk paint. En même temps je voulais essayer la vintage, mais je m’aperçois qu’il fallait la chercher dans le rayon loisirs! As tu déjà essayer les tampons à récurer Spectrum, c’est formidable pour les moulures à décaper très fines…

    1. Pas encore mais c’est au programme ! Ce n’est pas la première fois qu’on me les recommande.

  3. j’ai acheté les peintures de chez action à chaque fois que tu les présentais, mais je dois avouer que pour l’instant je n’en ai pas encore utilisé, les pots m’attendent gentiment (oui, les dernières sont dans le rayon loisirs, je n’ai pas trouvé de blanc..)
    j’ai utilisé une fois une peintures en bombe, mais hélas, j’ai été assez déçue par le pouvoir de couverture, mais peut être ne faut il pas trop attendre de ces bombes à quelques euros?
    je vais en hiver, avoir un peu de temps pour mettre en route des projets peinture.
    Je te l’ai demandé déjà, mais puis je t’écrire pour avoir ton avis sur un ou deux projets? merci d’avance
    Bon WE Joelle

    1. Bien sûr que tu peux m’écrire !

      1. merci Joelle, je vais le faire dès que possible!

  4. Bonjour Joelle

    comme Catherine j’ai docilement suivi tes conseils concernant entre autres la peinture à la craie. Bien m’en a pris, je suis moi aussi devenue une fan de la peinture à la craie et la Vintage blanche est aussi ma sous-couche sans ponçage de base.
    Alors bien sur cela n’empeche pas les remontées tanniques et on a parfois de petites surprises sur un meuble que l’on avait juste bien nettoyé et qui avait l’air sage, mais en empilant deux couches et en laissant bien secher entre deux, puis en recouvrant d’une couche de couleur, pas de souci. Et comme tu l’avais expliqué dans ton billet sur les chaises de salle à manger, une petite tache brune sur un meuble auquel on a l’intention de donner un aspect vieilli (cire foncée), cela n’a aucune importance.
    Bref, que de bons conseils ici!!

    1. Hello Sophie, eh bien figure-toi que je ne m’en suis jamais servi moi-même comme sous-couche mais je vais le faire incessamment pour un projet qui me démange. Il est temps de voir comment ça se goupille tout ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.