Transformation de la salle de bain : phase 2

Transformation de la salle de bain : phase 2

Bonjour à tous ! Je vous la promettais depuis un moment. Il était vraiment temps de partager cette mise à jour avec vous : la phase 2 de la transformation de la salle de bain !

Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram. Restons en contact !

La transformation de la salle de bain : récap

Comme je me doute que vous avez un peu oublié les phases précédentes de la transformation de la salle de bain de l’étage, je vous propose un petit récapitulatif. Donc à l’origine, c’était comme ça.

La salle de bain à l'origine

Cailloux dans la salle de bain

Le mur côté toilettes & douche

Voilà. J’avoue, ça ne faisait pas rêver. A l’issue d’une première phase de rénovation, l’essentiel du lambris était peint et le meuble vasque avait une meilleure tête.

Meuble vasque et tabouret

J’avais fait un peu de déco sur les murs, certes, mais la moquette verte était toujours là et le tour de la baignoire n’était pas fantastique, pour dire les choses pudiquement.

La baignoire

Transformation de la salle de bain, phase 2

Alors pour cette phase 2, on a concentré la transformation de la salle de bain sur la partie basse, autour de la baignoire. Pour la partie douche, il faudra attendre la phase 3 ! je vous préviens de suite.

Transformation de la salle de bain : phase 2

Voilà donc à quoi tout cela ressemble maintenant !

Nouvelle commode

C’est mieux, non ?

Meuble Ikea Kallax

Côté travaux

Pour être plus précise, vous l’aurez deviné : nous avons remplacé le sol ! C’est avec une joie indescriptible que nous avons arraché cette infâme moquette verte ! Nous l’avons remplacée par un stratifié haut de gamme, adapté aux pièces humides et certifié passage intensif.

Parquet stratifié dans la salle de bain

Nous avons beaucoup beaucoup hésité avant d’opter pour ce sol mais nous ne le regrettons absolument pas ! Il est maintenant en place depuis plusieurs mois et nous sommes ravis. L’entretien est d’une telle facilité que ma vie quotidienne en est transformée ! On en a évidemment profité pour remplacer les plinthes. Ce sont les mêmes que dans le mini-dressing du rez-de-chaussée.

Le tour de la baignoire

Etagère indus Action

J’ai également peint le tour de la baignoire dans la même couleur que le meuble vasque (patine cuisine Graphite chez Libéron, n’existe malheureusement plus). La baignoire bénéficie également d’un nouveau robinet et d’une nouvelle pomme de douche, pour faire bonne mesure ainsi que d’un flexible de douche entièrement lisse.

Robinetterie de la salle de bain

Mitigeur thermostatique Grohe (similaire), support douchette à visser Queta,  douchette Hansgrohe, flexible Hansgrohe

Côté plomberie, on le voit à peine, mais le meuble vasque possède maintenant un élégant siphon chromé. C’est plus sympa qu’une verrue en plastique blanc ! Le robinet a aussi été remplacé.

Escalier rhabillé

Et pour finir, on a carrément rhabillé l’escalier !

Côté mobilier

Nous avons également pas mal modifié le mobilier, au cours de cette phase de transformation de la salle de bain ! Le meuble vasque, tout d’abord, a subi une petite modification : il a maintenant un dosseret. Si vous êtes allés consulter les anciens articles, vous avez pu voir que le lambris… présente un gros trou à cet endroit !

Dosseret créé à l'arrière du meuble vasque

Robinet Grohe, distributeur à savon Ikea

Ceci nous a permis de remplacer et surélever le miroir (home made à partir d’un vieux cadre chiné !). On en a profité pour installer une jolie prise de courant double à la place de la mocheté noire.

Nouveau miroir de la salle de bain

La commode, ensuite, a été retirée. Malheureusement, il faut la refaire entièrement. J’avais utilisé un vernis de mauvaise qualité et il a jauni partout.  En attendant, je l’ai mise dans le dressing mais vous la reverrez bientôt. Je l’ai remplacée par un modèle plus neutre en design, qui correspond mieux à l’ambiance de la salle de bain. Mais je me suis lâchée sur les couleurs ! Vous reconnaissez peut-être au-dessus le miroir dont je vous parlais la semaine dernière.

Nouvelle commode de salle de bain

Distributeur à mouchoirs similaire

La vitrine Ikea a été repeinte dans la même teinte Graphite.

Vitrine Ikea repeinte

J’ai gardé l’intérieur vert parce que je le trouve toujours sympa !

Intérieur de la vitrine

J’ai également cédé au carton Ikea en achetant un Kallax que j’ai trouvé dans une teinte gris foncé qui s’harmonise plutôt bien et offre d’énormes capacités de rangement supplémentaire, dont on avait bien besoin !

Meuble Ikea Kallax gris foncé

Paniers de rangement en liège Leroy Merlin

Le reste de la déco murale n’a pas trop bougé.

Fioles anciennes

Flacons de pharmacie anciens

Pour finir, je voudrais attirer votre attention sur un détail qui me fait bien plaisir : j’ai décidé de me débarrasser de l’essentiel des emballages commerciaux des produits de toilette !

Flacons homogènes pour les produits de toilette

Etagère indus, flacons ambrés Action, cache-pot doré Ikea, mug Starbuck

Perspectives

Sur le blog, je vais développer dans les prochaines semaines trois aspects spécifiques de cette transformation de la salle de bain :

  • La nouvelle commode (évidemment, j’ai envie de dire),
  • Le sol,
  • Le rhabillage de l’escalier.

 

Escalier rhabillé

Pour la pièce elle-même, il reste encore quelques détails à finir :

  • Vous le voyez sur la photo ci-dessus, il manque un cache dans la baignoire parce que nous n’avons pas installé le flexible comme c’était le cas précédemment,
  • J’aimerais ajouter une paire d’appliques de part et d’autre du miroir,
  • Je ne suis pas sûre de conserver le tabouret en l’état,
  • Le Kallax nécessite des aménagements, en particulier pour ranger mon maquillage,
  • La zone autour du Kallax sera revue pour une meilleure intégration.

 

Alors, ça vous plaît ? On a bien travaillé ? 🙂

 

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

La phase 2 de la transformation de la salle de bain vous a plu ?
Enregistrez-la sur Pinterest avec cette photo !

Transformation de la salle de bain : phase 2 | #bathroom makeover | du stratifié dans la salle de bain | miroir doré | #frenchstyle #frenchbath #frenchdesign #vintage | www.10mainstreet.fr

 

 

Cet article peut contenir des liens affiliés

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
14 comments
  1. oh oui, c’est une SDB cosy et charmante que vous avez maintenant!
    les couleurs de la commode me plaisent bien, j’attends ton billet sur elle 😉
    dans mon entrée de service, j’ai des voliges blanchies, et entre le haut (irrégulier) de celles ci et le plafond, j’ai collé un filet de corde blanche acheté chez LM, cela finit bien les murs, juste pour info (tu as la même problématique, mais peut être as tu une autre solution?)
    bravo pour le boulot, à bientôt, bon WE Joelle

    1. Effectivement, cela ne va pas rester comme ça. J’ai oublié de le mentionner mais la jonction lambris plafond sera revue lorsque je pourrai refaire le plafond. Pour l’instant, je n’y ai pas touché parce qu’il y a des infiltrations à causes de la toiture qui n’est plus complètement étanche. Dès que le toit sera refait, je referai tous les plafonds abîmés de l’étage, y compris celui-ci. Et ensuite, je mettrai une fine corniche tout autour de la pièce. Je trouve que ça finit bien !

  2. wouaouh!!! superbe !!! cosy,pratique,cocoon,joli,agréable,cool,un plaisir de prendre un bain dans un tel décor…j’adore !!

    1. Ahah merci ! Et dire que je ne prends quasiment jamais bain…

  3. Magnifique transformation c est toujours fait avec un gout certain j’adore.
    J’avais ce gris graphite mais métallisé et j’avais repeint un meuble tiroir métallique c’etait parfait mais je ne savais comment l’utiliser autrement !! J’ai flashé sur la commode gris/rose ca me donne envie de relooker un meubre de salle de bain melaminé du coup …. A suivre 😉

    1. Effectivement, on trouve plein d’options en gris foncé. ID a une peinture nacrée dans cette couleur et j’adore aussi ! La commode est évidemment une création perso et c’est tout à fait reproductible sur du mélaminé. C’est le gros avantage de ces nouvelles peintures qui adhèrent sur tout !

  4. Transformation très réussie, le lambris peint ça change tout! L’encadrement de ton miroir est particulièrement beau et la déco très élégante….

    1. Merci ! A l’origine, il y avait un canevas de toute beauté dans ce magnifique cadre Montparnasse ! C’était… SPLENDIDE !!! :p

  5. C’est magnifique chez vous, je m’en inspire pour adapter dans ma modeste maison. Mais tout est si bien présenté. Merci pour ces photos et continuez à nous enchanter.

    1. Merci pour ces jolis compliments !

  6. Superbe transformation ! Pour la déco j enlèverait les fausses roses … Pour le reste c est magnifique !

  7. bjr j’adore ce que vous avez fait ; ceci est dans mes goûts…. merci pour ce partage! magnifique

  8. re bonjour petite question savez vous sur quel site je peux trouver un robinet style ancien ; je m’explique : je veux mettre dans mon cellier une table d’ancienne machine à coudre où dessus je veux installer une bassine en zinc mais je ne trouve pas (dans les magasins actuels) un robinet qui pourrait aller…. merci bcp d’avance et bonne journée

    1. Bonjour, avez-vous regardé sur Amazon ? Ils ont des choses assez jolies et plutôt bien notées. Pour ce type de produit, c’est souvent la seule solution…
      Vous avez ce genre, par exemple.
      Ou si vous voulez poser une vasque, il y a aussi des modèles plus hauts comme celui-ci.
      Je ne peux pas trop conseiller là-dessus parce que je préfère les modèles très simples et modernes comme ce que j’ai installé moi-même…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.