Du parquet dans la salle de bain

Du parquet dans la salle de bain ?

Bonjour à tous ! Je commence aujourd’hui mes explications un peu plus détaillées sur la phase 2 de la rénovation de la salle de bain de l’étage. Nous allons, pour l’instant, nous concentrer sur le sol. En effet, nous avons remplacé l’épouvantable moquette verte par du parquet. Un choix qui, pour nombre d’entre vous, ne va probablement pas de soi. Or nous sommes ravis de notre parquet dans la salle de bain ! Explications.

Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram. Restons en contact !

Parquet dans la salle de bain : les opérations

Parce que c’est toujours amusant, je vais vous raconter brièvement l’aventure du remplacement du sol dans la salle de bain. Comme vous le savez, à l’origine, c’était miam miam comme ça le sol de la salle de bain.

Lambris peint en blanc cassé

Alors je vais vous épargner les gros plans mais vous me croirez sur parole si je vous dis que c’était hygiéniquement discutable. Je passais un temps infini à tenter de nettoyer ce gazon synthétique, sans jamais y parvenir tout à fait. Alors, avec l’aide des parents de Cédric, nous avons tout arraché ! Ne croyez jamais les gens qui vous disent qu’on peut poser un sol neuf sur de la moquette vieille comme Hérode et couverte de germes en tout genre. Ce n’est pas vrai !!!

Retrait de la moquette verte

Nous avons eu de la chance, la moquette n’était pas collée, sauf sur l’escalier… et là, ce fut dur !

retrait de la moquette verte sur l'escalier

Moquette verte retirée de l'escalier de la salle de bain

Il faut se rendre compte que la baignoire a été posée APRES la moquette. C’est complètement fou mais c’est le cas. Donc bon, là, nous avons décidé de la laisser. Nous avons coupé à la limite de la baignoire, ce qui a ravi Dinah pendant des jours !

Dinah sous la baignoire

Dinah sortant de sous la baignoire

Nous avons retiré toutes les plinthes. Puis , nous avons posé une sous-couche adéquate. Il a fallu parfois y aller en plusieurs épaisseurs pour rattraper les irrégularités du sol, la joie des maisons anciennes !

Sous-couche pour parquet flottant

Et ensuite, TADA !

Pose du parquet stratifié dans la salle de bain

Pose du parquet dans la salle de bain

Ce n’est qu’une fois l’intégralité du sol posé que nous avons remis une plinthe neuve. J’attire vraiment votre attention là-dessus. Pour une jolie finition, on retire la vieille plinthe, on met le parquet PUIS on met une plinthe neuve. On ne pose pas le parquet devant la plinthe avec un quart-de-rond pour cacher la misère. Ca n’en vaut pas la peine !

Parquet stratifié posé et plinthes en attente

Pourquoi du parquet dans la salle de bain ?

Nous avons beaucoup hésité sur le sol que nous voulions poser dans la salle de bain. J’en avais déjà parlé plusieurs fois, notamment dans cet article où j’envisageais des carreaux de ciment, ou simili-carreaux de ciment.

Carrelage Vives modèle Calvet
Crédit photo : VIVES

Mais en fait, je vais vous faire une confession : nous n’aimons pas le carrelage ! Aucun. Je trouve que c’est très froid, et donc particulièrement désagréable dans la salle de bain. De surcroît, garder les joints propres est une vraie galère ! Et puis on avait peur de ne pas arriver à le poser correctement nous-mêmes. Or nous avions ce parquet acheté pour la chambre d’amis.

parquet stratifié

En réalité, une fois que nous avons eu déposé les paquets dans la chambre d’amis, j’ai été déçue par la couleur. Je trouvais que c’était trop foncé pour cette chambre pas hyper lumineuse et trop différent du sol de notre propre chambre.

Parquet stratifié haut de gamme

Du coup, les bottes sont restées très longtemps sans rien faire dans la chambre d’amis. Jusqu’à ce qu’on se rende compte qu’on pouvait les utiliser à autre chose, étant donné qu’il s’agit d’un sol stratifié certifié pièces humides et passage extrême ! (Leroy Merlin, si ça vous intéresse). Voilà donc comment nous en sommes arrivés là.

Les avantages du parquet

Alors ici, on va être honnête, le terme de parquet est un peu usurpé. C’est un stratifié. Ce n’est même pas un contre-collé, c’est vraiment un stratifié. Mais c’est un stratifié de très bonne qualité, comme je l’ai dit un peu plus haut. La texture est très agréable, très réaliste. La finition est mate et la couleur, finalement très sympa dans une pièce bien éclairée !

Le parquet dans la salle de bain

Avec plus de six mois de recul, je peux vous lister les avantages de ce choix :

  • La pose est vraiment facile et à la portée de n’importe qui,
  • C’est très agréable sous les pieds, même nus,
  • L’entretien est super facile : un coup d’aspi et c’est réglé, ou d’éponge au besoin,
  • Un bon stratifié adapté résiste sans problème à l’humidité normale d’une salle de bain,
  • Après plusieurs mois d’utilisation, il ne présente aucune marque d’usage (les inévitables gouttes d’eau ne laissent pas de tache et les quelques objets tombés au sol ne l’ont pas marqué).

 

En conclusion : NOUS SOMMES RAVIS !

Parquet dans la salle de bain : les inconvénients

A contrario, ce choix présente également quelques inconvénients pour lesquels je dois vous avertir :

  • Ce n’est pas un choix économique ! Vous n’allez pas pouvoir vous contenter du stratifié entrée de gamme à 5€ le m² parce qu’il ne va pas résister et sera laid,
  • Je suis absolument convaincue que même un sol certifié pièces humides ne résistera pas s’il est détrempé régulièrement,
  • Même avec un produit de très bonne qualité, la durabilité sera moins importante que celle d’un carrelage.

 

Ceci posé, nous avons quelques hésitations sur la partie haute de la salle de bain, autour de la douche.

Autour de la douche

Cette photo est un peu vieille et, entre temps, j’ai peint tout le lambris mural. Mais le reste n’a pas beaucoup bougé. Concernant la douche, nous avions dans l’idée de rénover notre cabine dans un premier temps, dans la perspective de la remplacer d’ici quelques années, lorsque nous aurons davantage avancé sur d’autres thématiques. En revanche, nous comptions remplacer le WC et poser le même sol qu’autour de la baignoire. Or maintenant, je m’interroge sur la faisabilité de ce projet, simplement parce que nous avons des portes battantes. Eh oui, dès qu’on sort de la douche, on met de l’eau partout. J’ai beau tourner le problème dans tous les sens, je ne vois pas comment l’éviter.

Conclusion

Même si nous avons encore plein d’interrogations sur la partie douche, je suis infiniment ravie d’avoir installé du parquet dans la salle de bain ! En termes esthétiques tant qu’en termes de confort, ce choix me satisfait parfaitement. Du coup, je vous invite à y réfléchir si vous avez, vous même, un projet de rénovation de salle de bain. Et puis pour la douche, bah je pense qu’on finira par changer cette maudite porte !

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Notre parquet dans la salle de bain vous a plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !

Du parquet dans la salle de bain ? | Franche farmhouse bathroom wood floors #renovation #bathroom #passionvintage www.10mainstreet.fr

 

 

Cet article peut contenir des liens affiliés

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
6 comments
  1. ce sol effet bois est superbe, mais je n’oserai pas en mettre dans une salle de bains..
    je viens de faire rénover la salle d ‘eau des chambres de mes filles, j’ai choisi un sol vinyl (haute gamme) posé sur le carrelage (présent), de chez Point P, spécial pièces d’eau, je ne sais pas comment ce revêtement va se comporter à la longue, mais il y aura peu de douches prises là, (mes filles sont parties depuis longtemps LOL), sauf pendant les vacances de l’autre ou l’autre..eh oui on habite en bord de mer et c’est très apprécié..
    bon après midi et bon week end Joelle

    1. Le vinyle est une excellente idée que nous avions contemplé avant de décider d’utiliser ce sol que nous avions déjà. Si nous n’avions pas eu ces lames en stock, nous aurions opté pour du vinyle également. On fait plein de choses maintenant avec ces matières synthétiques que je trouve vraiment fantastiques !!

  2. Bonjour Joelle le resultat est tres reussi et donne la touche finale et chaleureuse a ta salle de bain . J’ai revove la salle de bain de mes filles aussi en octobre et je vais la terminer avec du carrelage autour de la douche. Dans l’idee je vais mixer les 2, le carrelage est deja existant autour de la douche en partie et je comblerais le reste avec du parquet clipsable. Je te laisserai bien des photos mais je ne sais pas où les poster.🤨 belle journée

    1. Bonjour Nathalie,
      J’ai effectivement ce genre d’idée en tête pour la suite de la salle de bain et j’ai plusieurs options à étudier. Je suis désolée mais on ne peut pas ajouter de photos dans les commentaires (je vais voir à modifier cela lors de la prochaine mise à jour du design du blog). En attendant, il est toujours possible de m’envoyer des photos par la page Facebook du blog, ici.
      Merci !

  3. Ah c’est beaucoup plus joli!
    Ce qui est appréciable dans votre projet, en plus du coté esthétique c’est que vous avez recyclé du matériel initialement prévu pour un autre projet.
    Dans notre salle de bain on a du carrelage, et sous les pieds c’est très désagréable; alors on a posé un tapis berbère en laine.

    1. Merci ! Au final, si on n’avait pas eu l’idée de le mettre dans la salle de bain, je pense qu’on l’aurait tout de même posé dans la chambre d’amis, mais j’aurais été déçue…
      Cela dit, l’idée du tapis me travaillait aussi, dans le cas du carrelage. Cela reste une bonne solution !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.