Bonjour à tous ! Continuons avec la salle de bain. Le titre de l’article vous permet de deviner que nous attaquons enfin la commode qui fut autrefois… une table à langer Ikea ! Eh oui, rien ne se perd.
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram. Restons en contact !
La table à langer Ikea avant
La commode de la salle de bain, à l’origine, c’était ça !
Cette table à langer, c’est un cadeau d’une chère collègue, figurez-vous. Elle m’a présenté la situation en m’expliquant qu’elle possédait cette commode/table à langer, dont elle n’avait plus besoin. Qu’elle était en bois, venait de chez le grand Suédois et avait un tiroir HS. Elle ne semblait pas emballée par l’idée de lui donner une nouvelle vie. En revanche, pour ma part, j’ai évidemment trouvé le défi excitant !
Ni une ni deux, nous sommes allés débarrasser ma collègue de sa vieille table à langer, sans trop savoir ce qu’on allait en faire. Et de fait, elle est restée dans l’état ci-dessus pendant plusieurs années avant que je n’élabore un projet de reconversion pour l’utiliser dans la salle de bain, où je cherchais un meuble au design plus neutre que la première commode que j’y avais installée.
Préparation et réparation
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, cette table à langer est en fait une commode assez haute, avec 4 rangées de tiroirs et un surmeuble. Difficile à caser en l’état. La première décision a donc été de la redimensionner ! J’ai éliminé le surmeuble, que mon frère a récupéré pour poser des plantes, et on a décidé de supprimer une rangée de tiroirs. Inutile de préciser qu’il a fallu entièrement refabriquer le meuble, en réalité. Mais j’aime sauver ce qui peut l’être !
La seconde décision a été d’éliminer les glissières d’origine en plastique. Cédric en a fabriqué de nouvelles avec des chutes de bois.
Pour pouvoir donner un peu plus de glam à ce projet, j’ai également éliminé les boutons d’origine. Je dois vous avouer que je n’aime pas du tout, mais alors pas du tout, les boutons en bois. En plus de ne pas être à mon goût, c’est extrêmement rare qu’ils soient durables. Ils finissent généralement par ne plus tenir en place parce que le sapin est un bois trop mou. Franchement pas ce que je voulais faire pour ce projet !
Et le dernier changement à la structure du meuble qui, je trouve, le transforme vraiment : j’ai décidé de ne pas remettre les pieds d’origine que je trouvais trop écrasés ! Evidemment, dans la configuration précédente, c’était parfait étant donné la hauteur du meuble. Mais ici, je voulais en faire une commode plus légère alors…
J’ai opté pour des pieds fuseaux plus hauts !
Relooking de la table à langer
Après cette importante phase structurelle, il a fallu rhabiller cette table à langer devenue commode. Comme les couleurs choisies dans la salle de bain sont très uniformes, j’ai cherché à créer quelque chose qui tranche un peu et attire l’oeil. J’ai donc choisi des couleurs sympathiques dans la gamme de ID Paris. A commencer par du rose !
Mais aussi des paillettes !
Et des effets nacrés !!
Même de nouveaux boutons en porcelaine trouvés chez Action ! et du papier cadeau Ikea héhé !
La nouvelle commode de la salle de bain
Et voilà, une fois remontée, la commode trône maintenant dans la salle de bain !
On est loin de la table à langer d’origine, n’est-ce pas ?
Je me suis bien amusée sur les tiroirs. J’adore ce genre de surprise !
Conclusion
Je suis sûre que vous attendez ma conclusion avec impatience ! Alors voilà : quand c’est en bois, ça vaut le coup d’être sauvé ! Vous êtes d’accord, non ?
La semaine prochaine, je vous parle à nouveau de la Vintage Paint Action. Je continue à utiliser ce produit que j’aime vraiment beaucoup !
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Ma table à langer transformée vous a plu ?
Enregistrez-la sur Pinterest avec cette photo !
Cet article peut contenir des liens affiliés
très girly, elle habite et habille bien la salle de bains rénovée..
du beau boulot! le gris et le rose se mettent en valeur mutuellement.
passe un bon week end Joelle, à bientôt
Curieuse cette table à langer! Joli travail de relooking, personnellement, j’aurais conservé les 2 petits tiroirs pour mettre tout mon bazar!
Ca ne passait pas sous la petite fenêtre de la salle de bain 😉
Ce que je préfère dasn ce relooking c’est le papier peint dans les tiroirs! Je suis devenue fan de cette méthode grace à tes conseils et du coup tous mes meubles relookés ont des tiroirs impeccables. Merci Joelle!
Eh bien figure-toi que ce n’est même pas du papier peint ! C’est du très modeste papier cadeau de chez Ikea (on doit le trouver actuellement). Il a vraiment un super motif et il est moins fragile que celui de chez Action alors on peut l’utiliser plus facilement pour les meubles.