Acheter une cuisine à relooker

Acheter une cuisine à relooker : guide shopping

Alors que nous sommes en train de terminer la cuisine de mon frère, j’ai pensé que c’était vraiment le moment de récapituler les connaissances accumulées au cours des dernières années sur la manière de repeindre une cuisine. Acheter carrément d’occasion une cuisine à relooker est une super solution pour avoir une cuisine toute neuve (ou presque) à un prix super économique. Suivez mon guide d’achat !

Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram. Restons en contact !

Repeindre une cuisine : généralités

Avant toute chose, sachez que toute cuisine peut être relookée. Pour autant, c’est une entreprise considérable, un travail énorme, et je vous invite à bien vérifier que cela en vaut la peine, avant de vous lancer.

Déco du plan de travail en bambou

En effet, si vous entreprenez de repeindre une cuisine de qualité médiocre, tout en panneaux de particules et très usée, je ne suis pas sûre que le jeu en vaille la chandelle. Car même si vous avez momentanément une chouette apparence, celle-ci risque de n’être pas durable et vous aurez alors travaillé pour rien.

La cuisine, un an après

Attention donc à vous attaquer à un produit de qualité dans un état correct.

Acheter une cuisine à relooker en bois

Vous l’aurez deviné, je vous recommande chaudement une cuisine à relooker en bois, préférentiellement à tout autre matériau.

Immense cuisine d'occasion à recycler

Cette photo est la cuisine d’occasion que nous avons achetée pour mon frère. Toutes les portes sont en bois massif. L’avantage du bois, c’est que vous pouvez toujours le poncer et repartir à zéro. Le stratifié, même si vous poncez, vous ne trouverez pas une belle matière dessous. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas repeindre une cuisine en stratifié, mais simplement que quitte à choisir une cuisine d’occasion, autant en prendre une en bois.

Module évier de la cuisine d'occasion

Si vous souhaitez donner une nouvelle vie à la cuisine en stratifié que vous avez déjà en place, vous avez bien sûr tout à fait raison ! Et dans le prochain article, je vous donnerai aussi des conseils dans ce sens. Je suis profondément d’avis qu’il vaut toujours mieux essayer de faire durer ce que l’on a déjà plutôt que d’aller dépenser son argent inutilement sur quelque chose de neuf. Ce n’est pas une surprise !

Evitez les cuisines sur mesure

Cela peut paraître évident mais je pense qu’il vaut quand même mieux le préciser : évitez les cuisine sur mesure ! La photo ci-dessus montre notre cuisine à notre arrivée : elle a été entièrement construite pour cet espace. Elle n’est tout simplement pas démontable. Pour la retirer, il faut tout casser, ou presque.

La cuisine, avant

Une cuisine est généralement constituée de caissons individuels, attachés entre eux, et unifiés par des portes identiques, un plan de travail et une plinthe d’un seul tenant. Si vous regardez notre cuisine, vous ne verrez rien de tout cela. Il n’y a aucune séparation entre les modules, parce que ce ne sont pas des modules. C’est un meuble géant en bois massif !

La zone comptoir totalement revue

Donc certes c’était un candidat idéal pour le relooking mais l’acheter d’occasion aurait été quasiment impossible.

Choisissez une cuisine de qualité

La cuisine de mon frère, de même que celle que nous avons achetée pour la buanderie chez nous et compléter notre propre cuisine sont de très bonne qualité. Ce sont des grandes marques et la construction est solide. Cela vous garantit que même si elles ont 20 ans, elles sont structurellement ok pour continuer.

Cuisine Lapeyre en bois d'occasion

Pour évaluer la qualité de la cuisine à relooker, regardez la fabrication des caissons. Sur la cuisine Lapeyre que nous avons achetée pour nous, les caissons sont très épais, même s’ils sont en aggloméré. Bien plus que des caissons Ikea par exemple. De surcroît, ils ne sont pas démontables. C’est évidemment plus compliqué pour le transport. Mais le montage des caissons en usine vous assure une bien meilleure solidité. Et vous n’aurez pas à les remonter et vous assurer que tout est bien serré. Il vous suffira de les poser !

Une cuisine...

Dans la même veine, assurez-vous que vous avez suffisamment de placards aménagés, et pas uniquement des caissons. Il vous faut des tiroirs, des aménagements d’angle, des colonnes… Il faudra parfois acheter une cuisine plus grande que ce dont vous avez besoin pour être sûr d’avoir tous les modules nécessaires.

Meuble d'angle

Choisissez une cuisine en bon état

Le dernier critère pour le choix d’une cuisine à relooker sera celui de son état général. Assurez-vous qu’il est bon !

Colonne four de la cuisine d'occasion

Vérifiez que les caissons n’ont pas été exposés à une humidité excessive parce qu’ils ne le tolèrent pas vraiment et s’abîment définitivement. Par exemple, dans la cuisine de mon frère, nous avons dû sacrifier le meuble évier parce qu’il avait été victime d’un dégât des eaux. Heureusement, nous avions compté large et nous avons pu utiliser un autre caisson.

La cuisine à l'origine

Vérifiez aussi que les charnières et mécanismes de tiroir sont en bon état et fonctionnent correctement. Remplacer la quincaillerie est possible, mais coûteux. En revanche, si le vernis est déjà bien écaillé, vous gagnerez du temps pour la suite !

Vue d'ensemble de la buanderie

 

Bon shopping !

Alors, vous avez déjà acheté d’occasion une cuisine à relooker ? Dans le prochain article, je vous explique comment procéder au mieux pour repeindre votre cuisine et lui donner une nouvelle vie !

 

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Mon guide d’achat sur les cuisines à relooker vous a plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !

Acheter une cuisine à relooker - cuisine d'occasion - cuisine à customiser - guide d'achat

 

 

Cet article peut contenir des liens affiliés

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
10 comments
  1. super guide et me voila equipée pour me choisir une cuisine a paas trop cher, de bonne qualité et susceptible de se plier a mes désirs de peinture ! merci et j’attends le post suivant pour la peindre

    1. Puis plus elles sont démodées et moins elles coûtent cher ! Alors que plus elles sont démodées et plus elles constituent une bonne base pour la customisation ahah !

  2. Super article! Merci Joelle de ces bons conseils. Ici nous devons remplacer notre cuisine completement décatie mais acheter des meubles d’occasion de bonne qualité n’est pas la seule préoccupation. Il faut deja enlever tout l’existant et faire fabriquer un plan de travail sur mesure, s’occuper des arrivées d’eau et du raccordement électrique. Quelle angoisse!

    1. Clairement, il n’y a rien de plus angoissant que de devoir tout casser et recommencer dans la cuisine. Franchement, on a vraiment eu de la chance de ne pas avoir à en passer par là chez nous. Il a fallu tout casser chez mon frère, pareil pour la salle de bain d’ailleurs, et ça a vraiment été une sacrée épreuve…

  3. Ma cuisine en chêne ressemble à celle-ci. Tu as fait une super affaire. Même si elle n’est plus tendance, je ne changerais pas la mienne pour la remplacer par une moderne, qui ne tiendra pas dans le temps…

    1. Bah oui, le bois massif, il n’y a que ça de vrai ! On était allés voir des cuisinistes pour voir s’ils pouvaient proposer quelque chose de ressemblant pour rajouter des modules mais quand ils nous ont conseillé de tout casser pour remplacer par de belles saletés en aggloméré, j’ai compris qu’on n’allait pas pouvoir faire affaire, ahahah !

  4. Super bien expliqué, je te remercie mille fois de ces bons conseils.

    1. En espérant que ça puisse servir 😉

  5. Super article, qui va bien m’aider pour mon projet en tête (pas encore en cours), merci!

    1. Ah c’est super ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.