Rénovation de la buanderie : phase 2

Rénovation de la buanderie : phase 2

Hello ! J’ai le plaisir de vous présenter aujourd’hui (enfin) la phase 2 de la rénovation de la buanderie !

Rappel des étapes précédentes

Lors de la phase 1 de cette rénovation, nous avons essentiellement attaqué les murs. Nous sommes partis de cela…

La très belle buanderie dans son état d'origine

Pour parvenir à ceci, grâce à la magie du pistolet à peinture.

Résultat provisoire dans la buanderie

C’était nettement plus propre mais ça manquait un peu d’esthétique et de fonctionnalité.

Etagère customisée

Nous avons donc retiré le congélateur qui a trouvé un nouvel emplacement dans le garage et attaqué sérieusement l’amélioration de la buanderie.

Rénovation de la buanderie : phase 2

Voici donc où nous en sommes maintenant !

Buanderie équipée de placards

D’un côté, nous avons installé de beaux placards de cuisine surmontés d’un plan de travail en bois massif.

Placards de cuisine dans la buanderie

Et de l’autre, face à la machine à laver, nous avons déménagé le buffet qui se trouvait dans la salle à manger, avant d’être remplacé par le vaisselier.

Buffet déplacé dans la buanderie

Les placards de cuisine

Laissez-moi vous raconter un peu tout cela ! Il y a quelques mois, nous avons acheté une cuisine sur Le Bon Coin.

Une cuisine...

Il s’agit d’une jolie cuisine Lapeyre qui a une quinzaine d’années. Pour vous aider à vous rendre compte, la photo sur l’annonce donnait ça.

La cuisine à l'origine

C’était exactement ce que je cherchais parce que j’étais à la recherche d’un module de cuisine à tiroirs (tout à droite sur la photo). En effet, lors de la phase 4 de la rénovation de la cuisine à venir, nous allons rajouter ce module qui nous manque cruellement. Il nous fallait donc quelque chose dont le design rappelle notre cuisine. Et faisant d’une pierre deux coups, nous avons trouvé de quoi équiper la buanderie !

Pose des modules de cuisine

Cédric a posé les placards. C’était un peu compliqué parce que du fait de la tuyauterie et de la non-rectitude des murs, il a fallu les éloigner du lambris. Mais avec des chutes du plan de travail de mes parents, c’était parfait !

Utilisation de chutes de plan de travail

La machine à laver

Cette phase 2 de la rénovation de la buanderie a vu également une petite amélioration pour la machine à laver. En effet, j’aime beaucoup notre machine à laver mais elle a un gros problème. La pauvre a un pied endommagé ! En effet, cette machine était préalablement installée dans le emplacement possible dans notre ancien appart :  le placard de l’entrée. Je n’ai pas de mot suffisant pour vous dire à quel point cet aménagement était débile. De surcroît, le logement était trop petit, alors que cette machine est parfaitement standard. Le lave-linge était donc en biais dans le placard, occupant une place folle ! De fait, nous n’arrivions jamais à la caler correctement et elle bougeait constamment. Un pied n’a pas résisté.

Ce n’est pas la faute de cette machine que j’aime beaucoup parce qu’elle lave super bien !! Donc pas question de la remplacer. Cédric et son père ont donc construit un support spécialement prévu pour notre machine adorée ! Il ont coulé du béton dans un cadre en bois, de manière que la machine soit parfaitement plane ! Ingénieux, non ? Sans compter que la machine étant maintenant surélevée, on peut ouvrir le hublot avec le panier à linge posé devant. C’est du win-win, comme on dit !

Petite chape pour la machine à laver

Malheureusement, la peinture du sol n’a pas trop bien apprécié cette étape. On verra plus tard pour ce point particulier.

La mise en beauté

Evidemment, il a fallu mettre tout cela en beauté ! J’ai donc eu tout simplement recours à la fameuse peinture à la craie Action !!! Eh oui, sans scrupule ! J’ai recouvert tous mes placards de cuisine de deux couches de chalk paint Action dans le ton Royal Grey !!

Modules peint à la peinture à la craie Action

Pour avoir un résultat à peu près lisse, même si non-uniforme, j’ai poncé l’ensemble au papier de verre très fin. Je n’ai mis aucune finition dans l’immédiat parce que je ne suis pas encore sûre de ce que je veux faire. Je me laisse encore la possibilité de tout simplement recouvrir avec une peinture acrylique classique, un peu comme pour la dernière commode que j’ai retapée. Ou bien de vernir, comme le chevet. Tout ne se décide pas en une seconde ! Cependant, j’attire votre attention sur le fait que je ne recommande pas cette technique dans une vraie cuisine. Même si ce sont des meubles de cuisine, dans une buanderie, ils ne seront jamais aussi sollicités que ne l’est une cuisine ! Cette finition n’est pas assez solide pour une cuisine. Entendu ? Ne le faites pas !

Conclusion & perspectives

A l’issue de cette phase 2 de la rénovation de la buanderie, l’espace est 1000 fois plus fonctionnel et esthétique ! J’ai plein de placards pour les produits d’entretien.

Placards de cuisine pour les produits d'entretien

Et un buffet pour les réserves alimentaires.

Buffet pour les réserves alimentaires

Cependant, je souhaiterais aussi garnir les murs. Il va rester des placards suspendus de la cuisine Lapeyre et je les mettrais bien sur le mur principal, à côté de la chaudière. Sur l’autre mur, je verrais bien des étagères ouvertes et des crochets. En effet, les sacs que vous voyez posés sont utilisés quotidiennement puisque je les prends pour transporter le linge à laver, depuis la salle de bain de l’étage jusqu’à la buanderie (très pratique). J’ai donc besoin qu’ils soient parfaitement accessibles. Toutefois, j’aimerais aussi disposer du plan de travail ! Et les placards doivent aussi être équipés de plinthes mais c’est plus esthétique que fonctionnel.

Plan de travail encombré

L’autre chose importante à améliorer, c’est l’évier. Il est tellement petit qu’il est à peine utilisable. Et le robinet ne fonctionne pas bien. Cédric réfléchit donc à un aménagement plus fonctionnel mais dans le même emplacement. Compliqué ! Tout cela sera à voir dans la future phase 3 !!!

Evier à améliorer

Et évidemment, il reste la question du sol. Affaire à suivre !!
Bon week-end à tous !

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

La phase 2 de la rénovation de la buanderie vous a plu ?
Partagez-la sur Pinterest avec cette photo !

Rénovation de la buanderie : phase 2

Cet article contient des liens affiliés

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
2 comments
  1. superbe rénovation, il n’y a pas à dire, vous êtes des champions!
    j’ai la presque même cuisine, de chez L., que j’avais peinte il y a environ 15 ans, et que je vais bientôt remplacer par un neuve, (mais de charme,; LOL), mais je vais utiliser mes vieux meubles dans le garage, je vois que ça fonctionne bien! recyclage, recyclage!
    bonne soirée Joelle!

    1. Je te remercie ! Moi j’adore vraiment ce modèle de chez Lapeyre ! J’aimerais beaucoup en trouver une deuxième pour équiper la cuisine de mon frère mais ce n’est pas si facile que ça. En tout cas, c’est super pour équiper une buanderie ou un garage, effectivement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *