Hello à tous ! J’espère que vous allez bien et que vous gérez toujours le confinement au mieux. De mon côté, évidemment c’est toujours bricolage et recyclage héhé. Aujourd’hui, on va donc parler de vieilles fenêtres. J’ai trouvé de quoi les réutiliser.
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram regroupant des photos d’inspiration). Restons en contact !
La matière première
Tout est parti de la nécessité de réorganiser l’atelier et de le vider d’une partie de ses matériaux dont on n’a pas vraiment l’utilité. Parmi tous ces matériaux, il y a ces fenêtres !
Bon en fait, il y a une fenêtre devant, qui a en fait une jumelle. Ce sont les fenêtres que j’ai retirées du dressing, sur les côtés de la porte !
Et deux portes de buffet.
Ce sont les portes de la partie supérieure du buffet art-déco de l’étage.
Le haut a en fait été réutilisé comme étagère dans le garage mais je n’avais pas besoin des portes, surtout avec une vitre cassée, qui traînaient depuis longtemps dans l’atelier.
La transformation
Pour transformer de vieilles fenêtres, je vous conseille de commencer par retirer les parties métalliques, dont les entrées de serrures.
Mais aussi les paumelles.
Et autres ferronneries diverses. La principale raison en est que tout cela peut resservir ailleurs !
Et puis… peignez ! Pour ma part, j’ai pris à peu près n’importe quel pot de peinture que j’avais en stock. C’est à peu près ce que je fais pour tout en ce moment ! J’ai juste passé un bon coup de papier de verre avant et une couche de peinture mate pour faire office de sous-couche et j’ai appliqué deux couches de peinture satinée grise.
Les vieilles fenêtres au jardin
Et ensuite, Cédric m’a accroché les vieilles fenêtres sur le mur le plus moche du jardin ! Dans le premier cas, la fenêtre va servir de treillis pour ma clématite.
Comme vous voyez, Dinah approuve.
La fenêtre n’y est que depuis quelques jours et la clématite s’y intéresse déjà héhé !
La 2e fenêtre issue du dressing a été utilisée de la même manière, pour mon hydrangea petiolaris, un hortensia grimpant qui n’a jamais fleuri.
Il était au préalable en pot et je pense que décidément, ce n’était pas bon pour lui ! On verra s’il se porte mieux comme ça.
Les portes de buffet recyclées
Pour les portes de buffet, j’ai retenu une autre option. En l’absence de croisillons, c’était plus difficile de les utiliser comme treillis. Mais par contre, je me suis dit que je pourrais les utiliser pour encadrer des plantes suspendues !
Et réalisé de petites suspensions en macramé pour installer, dans l’une de ces portes, un kalanchoe.
Et dans l’autre, j’ai mis une de mes nombreuses boutures de sedum palmerii !
Ces deux plantes ont l’avantage de ne pas nécessiter beaucoup d’entretien. Comme je sais que je vais oublier de les arroser, c’est parfait !
Avouez que c’est mignon ! Et réalisé entièrement avec du rebut. Je suis assez fière de moi.
Bon week-end à tous !!
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Mon recyclage de vieilles fenêtres vous a plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !
Cet article peut contenir des liens affiliés
Super idée, j’ai une fenêtre inutilisée je vais la ressortir et en faire un coupe-vent pour mon camélia. Merci pour tes articles toujours interressants.
C’est une bonne idée ça ! Les camélias ont horreur du vent justement.
C’est super original comme recyclage. Tu as dit que tu faisais plein de boutures chez toi, pourrais tu faite un tuto pour les nulles?
Merci chere Joelle!!
Salut Sophie, effectivement je pourrais faire une sélection des plantes qui se bouturent le plus facilement. C’est tellement marrant de multiplier tout ce petit monde végétal ! J’ai constamment tout un tas de verres, vases et bocaux remplis de boutures en cours de racinage ou de noyaux de fruits en cours de germination. Je n’y peux rien, c’est trop tentant pour moi tout ça !!
Encore quelques bois de sauvés, et c’est joli en plus ! Bravo pour ces exemples….
Merci Anne-Marie ! Je vais faire aussi de la récup dans ce genre avec de vieux tiroirs ! Il ne faut rien jeter parce que tout peut resservir. 😉
Très intéressant !
En espérant que cela vous donne des idées !