Bonjour à tous ! Je vous propose un petit article pour vous montrer encore une fois l’importance de ne pas jeter des matériaux qui peuvent resservir. En effet, je viens de terminer un cadre récup à 100%, réalisé à partir des vieux miroirs de la salle de bain de mes parents. Je ne comptais pas vous en parler mais je me dis que cela peut tout de même vous donner des idées. Il y a moins de photos que d’habitude mais vous allez comprendre facilement.
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram regroupant des photos d’inspiration). Restons en contact !
Matière première & projet
J’imagine que vous avez oublié tout cela mais lorsque mes parents se sont installés à proximité de nous, je pensais faire plein d’articles sur les aménagements dans leur appartement. J’avais pris quelques photos pas terribles avant l’emménagement et je vous les avais montrées dans cet article.
Au final, les choses ne se sont pas passées comme prévu. Mon père est tombé malade, nous a quittés et j’ai un peu laissé filé tout ça. Cependant, on a fait quelques améliorations dans la salle de bain, en remplaçant le meuble vasque et en ajoutant une armoire relookée et bien aménagée. Et du coup, je me suis retrouvée avec les vieux miroirs sur les bras !
Ils ont traîné dans un coin pendant très longtemps, n’ayant aucune utilité pour eux, surtout que les glaces sont tellement épaisses que je n’arrive pas à les couper. Jusqu’à ce que… On a toujours eu dans la chambre une belle photo que Cédric a prise il y a plusieurs années à Monument Valley, aux Etats-Unis. Je me rends compte qu’on ne la voit pas sur les photos dans la 1e phase de rénovation de notre chambre. Cependant, elle se trouvait au-dessus du chiffonnier. Cédric avait commandé une impression sur toile et on l’avait juste fixée au mur. Ca n’allait pas !
Montage du cadre récup
J’ai donc commencé par démonter les cadres des miroirs. L’idée était de n’utiliser que les côtés longs sur les deux cadres et de les combiner pour créer un cadre assez grand mais très très simple pour cette toile. J’ai donc tout coupé comme une grande avec notre nouvelle scie à onglet Bosch (je vous en reparlerai, cet engin est génial !). Mais vous pouvez tout à fait vous en sortir avec une boîte à onglet dans ce genre.
J’ai collé à la colle à bois et mis mis sous presse mon montage avec des presses Bessey, qui présentent l’avantage de tenir le montage à peu près droit. Mais ce n’est pas l’idéal pour un cadre. Il vaut mieux avoir des presses d’angle dans ce genre, ou encore mieux, celles-ci. La solution de dépannage, c’est la sangle, dans ce genre, mais ce n’est pas une solution hyper fiable, surtout pour les grands cadres à baguettes très larges comme celui-ci.
J’ai également agrafé tous les angles par sécurité. J’utilise maintenant une agrafeuse pneumatique (celle-ci) mais vous pouvez également obtenir un bon résultat avec une agrafeuse manuelle comme cette Stanley que je continue à utiliser.
Et j’ai tranquillement laissé sécher mon cadre récup pendant toute la nuit.
Finitions et montage du cadre récup
Une fois le cadre sec, il m’a semblé raisonnablement solide.
Cependant, la colle avait inévitablement coulé un peu dans les angles, et la teinte n’était pas uniforme. Les deux cadres d’origine n’étaient, en fait, pas exactement de la même couleur.
Alors j’ai poncé avec ma petite Ryobi tout usage, ce qui m’a permis de bien améliorer les angles.
Cependant, je n’étais toujours pas satisfaite de la teinte et de ses nuances.
J’ai donc décidé de le recouvrir intégralement de deux couches de peinture Perle de nacre dans la teinte Onyx, chez ID Paris. Mon objectif était de conférer à mon cadre récup un côté métallique qui permette de bien isoler les tons rouges orangés par rapport au rose de la peinture murale de la chambre.
Pour le montage, on a pas mal hésité, dans la mesure où la toile dépassait largement en épaisseur.
Jusqu’à ce que Cédric ait l’idée totalement innovante de fabriquer des genre de sangles avec un simple chiffon. Ingénieux, non ? Ca marche dans notre cas parce que la toile est très très légère et que nous ne mettons pas de verre. L’idée est de conserver la texture sympa de la toile, et pas de rajouter de la brillance.
Le cadre récup en situation
Et voilà ! La toile dispose enfin d’un joli cadre moderne et sobre qui la met en valeur ! Je suis enchantée du résultat obtenu pour ce cadre récup qui n’a pas coûté un centime !
Comme la baguette est très large, le cadre a considérablement gagné en dimensions. Du coup, on a échangé avec le cadre de l’aquarelle de chat qui se trouvait sur le mur du côté de Cédric.
Celui-ci est désormais au-dessus du chiffonnier.
Et Monument Valley dispose d’un mur entier ! Evasion assurée.
Tout ça pour vous dire que ce cadre récup est encore un bon exemple de décoration très bon marché qu’on peut réaliser avec des produits de récup, du travail et un peu d’ingéniosité.
A vendredi !
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Mon cadre récup vous a plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !
Cet article peut contenir des liens affiliés
Ce cadre est superbe et s’accorde bien avec l’ensemble. Je possède beaucoup de cadres de belles qualités, remisés au grenier, je les ai chiné dans des brocantes il y a quelques années. Et je pioche dedans quand je veux changer de déco…
Inutile de préciser que j’en ai aussi un stock monumental…
Bonjour Joëlle,
Très bonne idée comme toujours.
Je suis désolée pour votre papa qui n’est plus de ce monde. Je vous présente mes plus sincères condoléances.
Merci Agnès. Il nous a quittés il y a déjà un an et demi et parfois, j’ai encore du mal à y croire…