Lundi, vous avez pu voir les besoins urgents dans la salle de bain de mes parents. En effet, le manque d’espaces de stockage était criant. J’ai donc proposé une solution immédiate : le remplacement de la petite armoire par une armoire plus grande. Je vous propose aujourd’hui de découvrir la transformation de l’armoire pour la salle de bain de mes parents.
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram. Restons en contact !
Le meuble
Commençons par une présentation du meuble. Sur mon dernier article, je comprends que la photo n’était pas très attirante. On a là un magnifique exemple du mobilier des années 1950, rustique, en chêne, foncé, franchement démodé. J’ai cependant tout de suite vu ce que je pouvais en faire. J’étais à la recherche d’un meuble pas trop large donc il me fallait ce qu’on appelle une bonnetière. De surcroît, comme mes parents habitent un appartement avec un ascenseur pas bien grand, il ne me fallait surtout pas une bonnetière de 2,5m de haut. Comme toujours, les petites annonces m’ont donné une solution facile, peu onéreuse et même située à proximité de chez moi.
La bonnetière est en fait vraiment jolie. Tout d’abord, elle est en bois massif. Ca, c’est un vrai argument. Ensuite, elle présente de jolis ornements qui, je le savais, donnent toujours de bons résultats peints. Et pour finir, elle était en bon état. De quoi se plaint-on ?
Elle avait été utilisée comme penderie.
Mais la dame qui me l’a vendue avait conservé toutes les étagères. Bingo !
Alors, est-ce que ce n’est pas une parfaite armoire pour la salle de bain de mes parents ? Bon, allons-y.
Peinture de l’armoire pour la salle de bain de mes parents
J’ai décidé de suivre un schéma de couleurs assez proche de celui du dernier buffet que j’ai retapé parce que j’en étais très satisfaite. J’ai donc commencé par l’intérieur que j’ai peint en rose doré de Libéron.
Et j’ai poursuivi avec une autre peinture Libéron que j’avais en stock depuis très très longtemps. Il s’agit de la couleur Ocre Macao mais je doute qu’elle existe toujours. C’est un genre de taupe pas trop foncé, vraiment très joli. Evidemment, j’ai oublié une étape dans mes photos puisque vous voyez déjà que l’ensemble n’est pas tout à fait uni.
Puisque j’ai poursuivi en relevant certains détails avec une peinture couleur lin pas couvrante du tout. Vous vous souvenez, c’est toujours la peinture avec laquelle j’avais failli rater la console à dessus de marbre et que j’utilise pour faire un genre de glacis blanc sur les cadres.
La couleur extérieur se marie vraiment bien à la couleur intérieure, vous ne trouvez pas ?
Finition de l’armoire
Je prends un moment pour vous expliquer spécifiquement la finition que j’ai appliquée sur cette armoire. Rappelez-vous, elle va dans une salle de bain. Je ne pouvais donc vraiment pas la laisser sans finition, même si le fini mat de la peinture était vraiment sympa parce que pas excessivement mat justement. Donc dans le cas de cette armoire pour la salle de bain, j’ai choisi de finir l’ensemble au vernis polyuréthane.
Il faut savoir un certain nombre de choses sur le polyuréthane :
- C’est un vernis à l’huile qui se pose en deux couches séparées d’au moins 12 heures et nécessite au moins 24h de séchage après la dernière couche avant utilisation, pour un séchage complet, à cœur, en plus d’une semaine,
- Je vous recommande de l’appliquer au rouleau mousse pour éviter les traces,
- Il sent mauvais et dégage des vapeurs donc ventilez ou ne restez pas trop longtemps dans la pièce,
- Il jaunit toujours, malheureusement,
- Vous ne pouvez pas utiliser de cire dessous,
- La finition ne sera jamais mate,
- Mais il est redoutablement résistant.
Je ne l’utilise pas beaucoup pour ces inconvénients mais aucun vernis acrylique de mon stock n’offrait suffisamment de résistance pour cette armoire pour la salle de bain. Pour réduire le jaunissement, le mieux est d’appliquer de la manière la plus homogène possible, grâce au rouleau mousse.
La touche finale
Comme je le disais plus haut, vous ne pouvez pas utiliser de cire dessous, mais rien ne vous empêche, en revanche, d’en utiliser dessus ! C’est ce que j’ai fait pour continuer à m’exercer avec la cire dorée que j’avais testée sur la table de chevet. J’ai choisi ici d’en mettre très peu sur des détails ciblés.
Je savais que ça amuserait ma mère alors j’ai testé au chiffon.
Puis j’ai osé : j’y suis allée avec les doigts ! Eh bien c’est beaucoup plus facile comme ça figurez-vous ! Bon, encore une fois, soyez indulgents, je débute avec ce produit. Mais je sens qu’on va être copains lui et moi.
J’en ai rajouté par petites touches légères pour que ce soit discret et donne comme l’impression que la dorure est usée.
J’en ai aussi mis sur les ferrures que j’avais peintes sans pitié parce qu’elles n’était pas très belles. C’est bien mieux comme ça !
Et voilà ! Alors une belle armoire pour la salle de bain, ça vous dit ?
Je vous parle un peu de tapis vendredi et la semaine prochaine, vous verrez l’armoire en place et organisée.
Mise à jour
Vous pouvez voir l’armoire en place en cliquant sur la photo ci-dessous :
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
L’armoire pour la salle de bain de mes parents vous a plu ?
Partagez-la sur Pinterest avec cette photo !
« vachement bien » si je puis me permettre!votre mere devrait avoir de la place
pour ranger avec ,allez 5 etageres je pense peintes en rose? on verra mercredi prochain …bonne semaine
Oui j’ai aussi peint les étagères en rose pour que ce soit assorti. Je pense avoir trouvé des bacs qui conviennent bien pour ranger plein de choses à l’intérieur. On va essayer de la transporter ce soir pour voir ce que ça donne in situ.
A suivre !!
Beaucoup de travail mais récompensé par un magnifique résultat! Bravo!!!
En effet, la salle de bain manque d’espace de rangements..
Avec cette belle armoire, ça devrait le faire 😉
Je confirme, ça le fait ! On vient de l’installer et elle va nickel. Il s’agit maintenant de la remplir au mieux et au plus pratique. Je crois que je suis gravement malade mais ranger et organiser des trucs et des machins me remplit de joie. Je vais aller consulter… 😀