Un plateau rouillé super simple avec l'effet Oxyde de Id Paris

Un plateau rouillé super simple avec l’effet Oxyde

Bonjour à tous ! Pour cette semaine, je suis sortie de mes expérimentations avec la peinture à la craie maison. J’avais d’autres projets d’expériences, après la lampe, mais petit contretemps… J’en ai donc profité pour retaper un plateau qui traînait depuis longtemps. Je me suis bien amusée avec et j’en ai fait un plateau rouillé, un peu industriel, qui va bien me servir pour la suite.

Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram regroupant des photos d’inspiration). Restons en contact !

Le plateau

Le plateau rouillé, à l’origine, était comme ça. Je l’ai évidemment trouvé dans une ressourcerie pour 1€. Ce n’est pas franchement le truc le plus vilain de la terre mais ce n’est pas non plus à mon goût. Du tout.

Le plateau métallique à l'origine

S’il n’y avait pas eu les transferts, j’aurais pu envisager de l’utiliser en l’état, juste couleur alu. Mais là non. Je suis désolée pour ceux qui n’ont pas les mêmes goûts que moi, et je ne juge pas du tout, mais je n’aime pas les transferts. Surtout ce genre. Eussent-ils été au moins fleuris, ou encore abstraits, on aurait pu en parler. Mais là, non.

Création de l’effet rouillé

Après mon essai très satisfaisant de l’effet Oxyde de Id sur le tabouret de peintre, je me suis dit que j’avais ici un candidat idéal pour un 2e essai. J’ai donc commencé par masquer les poignées que je ne voulais pas « rouiller ».

Le plateau métallique à l'origine

Et j’ai sorti le produit.

Effet Oxyde de Id Paris

Que j’ai appliqué exactement de la même manière que la première fois. J’ai juste appliqué trois couches du premier produit, au lieu de deux, pour bien masquer les inscriptions.

Plateau recouvert de l'effet Oxyde de Id Paris

La seule subtilité ici, c’est qu’avec un rouleau, on ne peut guère aller dans les coins qui restent très marrons.

coins dénués d'effet rouillé

J’ai donc attrapé un petit pinceau que j’ai très très peu chargé et avec lequel j’ai tapoté et dry-brushé dans les zones inaccessibles au rouleau, histoire de renforcer l’effet.

Plateau rouillé

Et là, j’étais plutôt contente de mon truc. A une nuance près. Les poignées !!!

Finitions

Alors oui, les poignées étaient désespérément propres et pâles.

Plateau effet rouillé avec poignées propres

Je veux dire, franchement, c’était inacceptable !

Poignées trop propres

J’ai donc entrepris de les « salir » avec une cire teintée Les Anciens ébénistes. Ici, j’ai pris chêne foncé.

Cire teintée chêne foncé Les anciens ébénistes

Et j’ai généreusement tartiné mes poignées avec. C’était facile parce qu’il faisait chaud et que la cire était super liquide ! Puis j’ai essuyé l’excédent et, tadam !

Poignée patinée à la cire teintée

Mes poignées sont désormais raccord avec le plateau ! Nettement mieux.

Plateau rouillé avec poignées patinées

Pour faire bonne mesure, j’ai attrapé un vernis sérieux pour la partie plane parce que je vais bien évidemment poser des choses dessus…

Protecteur haute résistance Id Paris

Mise en situation du plateau rouillé

Voici le résultat, plateau rouillé négligemment posé sur le pouf du salon.

Plateau rouillé dans le salon

Ok il ne se fond pas totalement dans le décor.

Plateau rouillé sur le pouf du salon

Mais il est quand même mignon, non ?

Plateau rouillé

Avec des petits calatheas sinon ?

Plateau rouillé orné de calatheas

Calathea ornata et calathea roseopicta

bébés calatheas

Perspectives pour le plateau rouillé

En réalité, j’ai surtout acheté ce plateau pour le poser sur une surface en bois et la protéger de l’humidité des pots de fleurs.

Plateau rouillé posé sur un meuble en bois

Il fait partie de mon plan plus global pour mettre davantage de surfaces à contribution pour le moment où il faudra rentrer toutes ces plantes qui batifolent actuellement dans le jardin mais qui vont moins aimer lorsque la température va dramatiquement baisser !

Plateau rouillé pour accueillir des plantes

Je suis ravie d’avoir enfin attaqué ce plateau qui traînait depuis des mois et qui va bien me servir. Ca fait toujours du bien de se débarrasser de tâches qu’on remet systématiquement au lendemain, non ? Même si ce sont de toutes petites tâches comme ça.
Bon week-end à tous !

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Mon plateau rouillé vous a plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !

Un plateau rouillé très simple avec l'effet Oxyde de Id Paris

 

 

Cet article peut contenir des liens affiliés

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
10 comments
  1. chouette rendu, j’aime beaucoup,A+

  2. Très intéressant cette technique, je l’avais aussi utilisé pour un cadre et un plateau. Bonne soirée.

    1. C’est vrai qu’avec un cadre, on doit pouvoir faire des trucs sympathiques. Il faut que je regarde ce que j’ai en stock.

  3. très chouette, il me plait beaucoup, bonne soirée Joelle, à bientôt pour de nouvelles aventures !

    1. Je te remercie ! Je réfléchis à d’autres choses à relooker comme ça ahah !

  4. merci encore pour ce partage: je ne regrette pas de m’être inscrite sur votre blog plein d’idées intéressantes qui répondent à mon attente

    1. Vous m’en voyez ravie 🙂

  5. Il est si joli ce plateau que je n’aurais rien posé dessus et j’aurais crâné en le mettant tout nu, bien en valeur, posé par exemple sur ce pouf bleu, prêt à servir à transporter des trucs et tres vite débarrassé! 🙂
    Une vieille cagette brute pour entreposer des pots de fleurs?

    1. Merci Sophie ! Je l’ai acheté spécifiquement pour poser des plantes. S’il s’abîme, je le referai ! L’esthétique de la cagette brute me conviendrait mieux à l’extérieur qu’à l’intérieur, en réalité. Et du coup, cela ne résout pas mon problème, si tu vois ce que je veux dire ! Mais il va falloir que je réfléchisse un peu plus structurellement là parce que ma collection de plantes non rustiques s’est considérablement agrandie ces derniers mois…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.