Un plateau art-déco pour le salon

Un plateau art-deco pour le salon

Bonjour à tous ! Je continue sur ma lancée de relooking de petits objets que j’aurais dû transformer depuis longtemps. Les détails, ça change tout ! On attaque aujourd’hui un plateau, après celui de la salle à manger. Pour cette fois-ci, j’ai cherché à réaliser un plateau art-déco pour qu’il soit mieux assorti au meuble sur lequel il est posé. Bon, on est d’accord, c’est plutôt inspiré par le style art-déco, mais c’est sympa dans sa modestie !

Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram regroupant des photos d’inspiration). Restons en contact !

Le plateau, avant

Notre plateau du jour se trouve dans le salon, sur le guéridon art-déco auquel je tiens très fort ! Pour la petite histoire, et comme j’en ai déjà parlé sur le blog, c’est le patient zéro ! Le tout premier meuble que j’ai relooké moi-même. On était loin des nuances de gris et des patines de toutes les couleurs !

Plateau dans le salon

Il me permet de réunir quelques objets, dont cette lampe vintage en porcelaine de Paris, quelques plantes (toujours) et un réveil psychédélique.

Plateau sur le guéridon art-déco

Mais je n’étais pas hyper satisfaite parce que, d’abord, la finition n’est pas en bon état. Puis la couleur était vraiment trop claire par rapport au meuble dessous.

Plateau en bois sur le guéridon

Pour autant, ce plateau est de meilleure qualité que le précédent. Il est en meilleur état.

Plateau en bois

Et l’assemblage est clairement plus solide !

Assemblage du plateau en bois

Création du plateau art-déco : le bois

Pour ce petit DIY, j’avais pour projet de ne pas peindre ! Eh oui, ça arrive. Je voulais modifier la teinte du bois et décorer l’intérieur du plateau avec un papier peint. J’ai donc commencé par tout poncer. Pour ce faire, j’ai utilisé la « souris » de ponçage de chez Action. C’est une cale à poncer dont je ne peux plus me passer.

Ponçage du plateau

Cette étape est indispensable si l’on souhaite teinter le bois.

Plateau poncé

Puis j’ai fait des bricolages pas possibles avec des teintes à bois que j’avais en stock, dans le but d’obtenir un effet pas trop éloigné de celui du guéridon. J’ai commencé par appliquer une teinte très rouge. Trop rouge.

Plateau teinté en rouge

Puis j’ai tenté de l’assombrir avec une teinte chêne.

Teinte assombrie avec une lasure chêne

Et pour conclure, j’ai passé une cire noyer parce que je trouvais tout ça encore trop clair. Et là, c’était bon !

Plateau protégé avec une cire noyer

La finition du plateau

Pour la suite, je suis allée farfouiller dans mon stock d’échantillons de papiers peints. Pour décorer un fond de plateau, un tout petit morceau est nécessaire. A chaque fois que je choisis un papier peint, je prends plein d’échantillons pour faire des essais à la maison. Et ensuite, il serait dommage de gâcher, n’est-ce pas ?

Essai de décor avec un échantillon de papier peint art-déco

Cet échantillon fait partie du lot de motifs que j’ai essayés dans notre chambre. Sans succès en l’occurrence. Clairement trop foncé, trop géométrique, trop chargé.

Echantillon de papier peint à motifs art-déco

En revanche, en fond de plateau, c’est juste parfait ! C’est exactement le genre de motif super graphique dont j’avais besoin. Et en plus, il contient de l’or ! Je l’ai donc recoupé et collé sur mon plateau art-déco.

Le plateau art-déco en situation

Avant de le remettre en place, je vous montre le résultat sur le pouf du salon. Sympa comme réalisation, avec trois fois rien !

Relooking d'un plateau art-déco

Gros plan sur le plateau art-déco

Plateau art-déco

Et maintenant, tout en place. Je trouve que ça ajoute vraiment quelque chose à la configuration globale, vous ne trouvez pas ?

Le plateau art-déco dans le salon

Je suis étonnée de constater que je me suis plutôt bien approchée de la teinte du guéridon art-déco. C’était le but.

Nouveau look art-déco pour un vieux plateau en bois

Evidemment, c’est un point de détail dans le salon. Mais je n’aime pas les détails bâclés !

Le nouveau plateau art-déco du salon

Perspectives

En conclusion, quelques mots de perspectives pour le salon parce que j’ai encore une idée pour cette zone ! Ma prochaine cible : les étagères sur les côtés de la vitre.

Autour de la fenêtre du salon

Je ne peux vraiment plus les voir. Je réfléchis à de nouvelles options. Mais j’aimerais quelque chose de plus moderne, peut-être moins orné, en bois, accordé au rebord de fenêtre ! Qu’en pensez-vous ? Et le bibus à droite là. Il faut retirer la moitié des bouquins qu’il contient ! C’est bien trop chargé. On n’a jamais fini héhé.
Bon week-end !

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Mon plateau art-déco vous a plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !

 

Un plateau art-déco réalisé à partir d'un vieux plateau en bois, de la teinte à bois et un échantillon de papier peint - #relooking #DIY - www.10mainstreet.fr

 

Cet article peut contenir des liens affiliés

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
8 comments
  1. J’adore ! Très réussi. Vivement que les vides greniers reprennent pour aller chiner un plateau comparable et copié votre idée 😃
    Encore bravo

    1. J’en rêve nuit et jour moi de la reprise des vide-greniers…

  2. Très réussi, bravo! Et alors tu ne protèges pas le papier contre les auréoles ou l’eau? Pas de vernis, rien?

    1. Rien du tout ! C’est un papier vinyle sur intissé, je suis assez confiante ! Pour un papier plus léger, j’aurais appliqué quelques couches de colle et/ou de vernis. Mais là, cela ne m’a pas semblé nécessaire, d’autant que je ne mets plus que des succulentes dans cette zone. Les risques d’inondation sont donc très limités !

  3. Encore une réussite. Joli plateau, j’aime beaucoup le papier art-déco.

    1. Merci ! Je compte en faire d’autres, du coup. 😉

  4. Très réussi, c’est original et raffiné à la fois. Une question : quelle colle utilises-tu pour le fixer?

    1. Merci Murielle ! J’ai simplement utilisé de la colle à papier peint.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.