Bonjour à tous ! Encore un petit projet aujourd’hui, toujours très chargée en ce moment. Mais il faut bien rester créatif malgré tout ! Je vous propose donc de découvrir ce que j’ai fait d’un porte-plantes démodé récupéré à la ressourcerie récemment.
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram regroupant des photos d’inspiration). Restons en contact !
Le porte-plantes démodé
Voici donc notre patient du jour.
J’avoue que là encore, lorsque j’ai attrapé cet objet d’un air décidé à la ressourcerie, j’ai vu l’incompréhension dans le regard de mon cher et tendre. Non mais sérieusement, qu’est-ce que c’est que ça ?! Eh bien c’est juste un porte-plantes démodé. Ok, il est vraiment très démodé. Mais il est en fer forgé ! Et moi, j’aime le fer forgé. Vous allez voir à quel point le remettre au goût du jour a été simple.
Démontage
Dans cette opération, plutôt que de rajouter du décor, des détails, des couleurs… eh bien on va en enlever plein ! Parce qu’en fait, tout est amovible.
Ces petits carreaux sur le côté ? Ils sont juste attachés avec un fil de rotin.
Et les plateaux ? Pareil !
Du coup, voilà on en est après quelques minutes de démontage ! Déjà nettement mieux. Mais la couleur… non, vraiment pas !
Nouvelle finition pour le porte-plantes démodé
Pour ce relooking tout simple, j’avais deux options. Si j’avais été courageuse, j’aurais pris une peinture antirouille à l’huile. Mais compte tenu des circonstances et de ma très faible disponibilité, j’ai choisi la méthode simple ! La bombe de peinture. J’ai cependant choisi cette option en toute connaissance de cause. Parce qu’aussi peu à mon goût la finition d’origine soit-elle, eh bien elle était en très bon état.
Il n’y avait pas le moindre point de rouille. C’était juste sale. Dans le pire des cas, si la peinture ne tient pas parfaitement bien, je pourrai toujours passer un petit coup de papier de verre et repeindre à la peinture à l’huile.
Après un nettoyage très soigné (à la brosse et au savon !), j’ai choisi de simplement remettre les plateaux d’origine en rotin.
MAIS, si je choisis de mettre ce support dehors, soit je mettrai des soucoupes en céramique à la place du rotin, soit je ferai de nouveaux plateaux en bois vernis soigneusement à l’huile. Parce que je ne sais pas si vous avez déjà essayé de laisser du rotin dehors… eh bien ce n’est pas une bonne idée !
Le porte-plantes retapé
Et voilà ! En lieu et place d’un vieux porte-plantes démodé, j’ai maintenant un joli support décoratif, tout à fait en phase avec mes goûts.
Comme quoi, il suffit d’avoir de l’imagination pour transformer un vieil objet qui, bien souvent, n’est pas si éloigné de la modernité qu’on ne le pense !
Je l’ai provisoirement installé dans notre chambre, à côté de ma grande commode gris-vert, mais je pense qu’il ira plutôt dans la nouvelle chambre, qui n’a pas beaucoup avancé depuis qu’on en a parlé…
Il contient, en haut, un aglaonema prosperity et en bas, un sansevieria (ou dracaena) bacularis.
Pour une petite note finale, j’ai bon espoir que le marathon que je subis actuellement au boulot se calme un peu prochainement, ce qui devrait me permettre de dégager un peu de temps pour me remettre à des projets plus ambitieux ! Patience.
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Le relooking de mon porte-plantes démodé vous a plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !
Cet article peut contenir des liens affiliés
bravo pour ce nouveau loock,A+
Merci !!