Bonjour à tous ! Je travaille depuis plusieurs semaines à la rénovation de la 2e chambre. C’est encore très loin d’être présentable parce que c’est un gros chantier et on travaille à plein temps tous les deux. Mais je me suis dit que j’allais vous en parler néanmoins, à ce stade très préliminaire.
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram regroupant des photos d’inspiration). Restons en contact !
Les chambres de la maison
Dans cette maison, nous avons trois chambres. Deux sont voisines et mesurent environ 12m2, ce qui est assez standard pour une chambre. Vous avez vu la première l’année dernière lorsque je l’ai repeinte en rose.
Eh bien juste à côté, nous en avons une seconde, que nous avons utilisée comme chambre d’amis jusque là. C’est exactement la même, hormis la position de la fenêtre. La voici dans toute sa gloire, peu de temps après l’emménagement, avec un lit pliant que je ne savais pas trop où ranger et son décor fantastique.
La 3e chambre communique avec celle-ci par la porte que vous voyez. Nous ne l’utilisons pas comme chambre mais comme pièce « détente », vidéo… vous voyez l’idée. On y regarde des séries TV et j’y ai ma machine à coudre.
Evolution de la situation
Je l’ai mentionné plusieurs fois sur le blog : nous avons fait refaire le toit l’été dernier. C’était un chantier énorme, qui nous a freinés dans nos projets de rénovation mais aussi qui a eu d’importantes conséquences sur l’intérieur. En effet, le toit fuyait depuis des années. Si bien que le plâtre était imbibé par endroits.
C’était malheureusement le cas de notre belle chambre rose dont le plafond est en train de tomber en lambeaux sous l’effet du séchage progressif du plâtre. Je ne vous montre pas de photo parce que c’est déprimant. Mais depuis des mois, je dors sous un plafond qui se délite progressivement et que je retire régulièrement. Pas glam ! Le couvreur était vraiment navré qu’on doive subir un tel désagrément mais il n’y était pour rien, même s’il nous a bien aidés à colmater.
De fait, le projet est ici de retirer l’intégralité du plafond et de le refaire, à l’identique parce que, ma foi, j’aime beaucoup ma chambre rose. Mais d’ici là, on va migrer dans la chambre d’à côté ! Ce sera bien plus facile de travailler sur le plafond s’il n’y a plus notre lit en-dessous. D’où la nécessité de rénover la 2e chambre au plus vite !
La situation de la chambre
Comme vous avez pu le voir plus haut, la 2e chambre n’était pas fantastique. Disons-le franchement, c’était triste.
Un atroce papier peint vinylique jaune pâle qui, même avec une tonne de lumière (exposition plein sud !), donnait un ton blafard à la pièce. Et cette moquette shaggy ?! Sérieusement ?! impossible à nettoyer, dans un état lamentable et d’un couleur… non mais au secours !
Vous l’aurez donc deviné, on repart de zéro ! On a déjà tout arraché : papier peint, moquette, plinthes, prises et interrupteurs… tout y est passé ! Et j’aime autant vous dire que je l’ai senti passer. Parce que bien sûr, le papier peint… il était collé directement sur le plâtre ahahah ! Bah oui, pourquoi mettre une sous-couche ? Ou n’importe quelle peinture bas de gamme ?! Bon, il ne risquait pas de se faire la malle, ça c’est sûr.
Quant au mobilier, je me suis séparée de tout… La commode, le buffet, le chevet, la vitrine, la chaise et même la petite commode que je venais de re-relooker. Pas que je n’aimais pas ces meubles, bien au contraire. Mais j’ai d’autres projets pour cette pièce, et j’ai besoin d’en faire partir quelques uns si je veux continuer à relooker des meubles !
Le projet pour la 2e chambre
Et du coup, je finis par le projet de transformation pour la 2e chambre ! A commencer par le retrait du papier peint…
Et le rebouchage des millions de trous et de coups de couteau, magie de l’arrachage du papier.
On a gardé la moquette le plus longtemps possible, pour protéger le sol dessous.
Je suis partie sur une base très neutre, une fois le papier peint arraché. Ca, c’est déjà fait.
Voici quelques photos de l’état actuel, même s’il y a encore pas mal de retouches à faire vu que nous sommes en train de recâbler.
J’ai repeint les portes en blanc pur, ce qui permet de voir que les murs ne sont pas blancs, mais d’un beige très clair (beige angora chez V33).
Le lit va conserver la même position mais je ne vais pas réinstaller notre tête de lit actuelle. Celle-ci avait été conçue comme quelque chose d’amovible, pour notre ancien appartement en location. Cette fois, je compte réaliser une autre tête de lit, dans le même esprit, mais intégrée. Lorsque je poursuivrai notre chambre actuelle, je compte opérer quelques modifications sur la tête de lit en lambris, que j’ai la ferme intention de conserver.
Ce mur sera aussi équipé d’un papier peint. Je vais oser ce motif, de la gamme Fragrance chez Lutèce.
Honnêtement, lorsque j’ai vu ce papier d’inspiration orientale, je ne pouvais plus rien voir d’autre ! Cédric a été immédiatement sous le charme lui aussi et le décor s’est imposé à nous comme une évidence.
Le mobilier sera d’un style assez différent de l’autre chambre, parce que j’avais envie d’un autre type de vintage. Je vais notamment enfin utiliser la table de chevet chinée il y a maintenant près de deux ans.
Ainsi que d’autres meubles dont je ne vous ai pas encore parlé. Mais je ne vais pas tout dévoiler maintenant ! Il faut bien un peu de suspense !
Le programme
A ce stade des opérations, nous avons bien avancé mais il reste encore de gros morceaux ! Nous sommes en train de finir le câblage. Puis il va falloir attaquer le sol. On a acheté un parquet flottant en chêne, c’est bon ! Ensuite, il va falloir que je précise mon idée pour la tête de lit mais aussi que j’attaque tous les meubles, que pour la plupart, je n’ai pas commencés.
J’en ai donc encore pour plusieurs semaines. Mais je voulais vous montrer un peu ce sur quoi je travaille en ce moment !
Affaire à suivre, donc.
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Le projet pour la 2e chambre vous a plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !
Cet article peut contenir des liens affiliés
quelle barre à rideau utilisez vous dans les chambres? et quel type d’accorche pour les rideaux (anneaux? etc..)J’ai du mal a trouver quelque chose qui ne soit pas trop long ni trop haut pour mes chambres (fenetres tres hautes avec pente du toit à coté)
J’utilise des rails dans ce genre, qu’on trouve en ligne, en grande surface de bricolage et même chez Ikea. Je fais mes rideaux moi-même en positionnant la ruflette de manière à ce que l’ourlet du haut recouvre entièrement la tringle qui devient quasiment invisible. J’accroche ensuite les rideaux avec des crochets triples, ou même quadruples, que je glisse dans la ruflette. Pour faire plus simple, il est possible d’utiliser un galon fronceur qui va plisser le rideau à la bonne largeur, puis d’utiliser des crochets simples, petit modèle comme ceux-ci ou grand comme ceux-là. Le choix de la taille du crochet dépendra du type et du positionnement de votre ruflette !
Mais je sais que ce type de tringle est très démodé et que nous ne sommes pas très nombreux à encore utiliser ça !
quel courage ! mais après c’et une satisfaction d’avoir refait son environnement à son gout et c’est gratifiant. Bonne continuation à vous deux. J’aime regarder votre blog je le trouve plein de bonnes idées. merci pour votre partage
C’est effectivement l’idée !
Bravo pour le contraste blanc pur/pas si blanc. C’est tres élégant.
Et bon courage pour le cablage, pffff. Et sinon ravie de voir que tu as plein de travail à faire, rien de pire qu’une fille créative et douée ne rien avoir à faire :))
Merci Sophie ! Eh oui, on ne manque jamais de trucs à faire ici… c’est plutôt le temps qui manque, toujours, cruellement…
superbe résultats, merci pour ce partage, A+
C’est vraiment qu’une étape intermédiaire mais… on va finir par y arriver !
Superbe ce papier peint à motif d’inspiration orientale. J’aime beaucoup mais plus difficile de poser des cadres ? C’est super d’améliorer notre cadre de vie, je suis sure que le résultat sera aussi beau que le reste de ta maisonnée. Je vais pouver te piquer des idées. Merci d’avance !
Effectivement, je n’ai pas l’intention d’accrocher de cadre au mur sur le pan qui sera couvert de papier. Mais j’ai une autre idée héhé !
J’ai mis dans une chambre sous comble des miroirs dans l’ébrasement de la fenêtre, les parties en triangles. Cela donne beaucoup de lumière.
C’est une excellente idée ça !
Bonjour à vous. Nouvelle sur ce blog, plein d’idées, de découvertes.
Je viens d’attaquer mon premier relookage de meuble à la chalkpaint. Heureusement que vous êtes là avec tous vos conseils.
Bon courage pour cette chambre qui sera magnifique, je n’en doute pas, Le papier peint m’a aussi séduite .
.
Merci infiniment et amusez-vous bien !
Bravo! Je suppose que ce sera comme le reste, c’est à dire ravissant!!! Bon courage à vous.
Merci Marie-Caroline ! Mais il y a encore tellement de boulot…
Bonjour
J aime beaucoup le papier peint, avec le mur clair à côté c’est un beau contraste. Magnifique !
J’ai tellement, mais tellement hâte de le poser !
Bon courage! Ca va être canon, le papier peint est fabuleux. Hâte de voir le résultat.
Ca traîne… on n’a pas avancé du tout depuis l’article, à vrai dire. On a beaucoup plus envie de s’occuper du jardin en ce moment ! Pourtant, j’en ai marre que l’étage soit dans cet état, ahah !