Bonjour à tous ! Je vous propose un nouveau re-relooking aujourd’hui : celui de la console de la salle à manger. Ce projet est né d’un double souci : améliorer cette console, dont je m’étais pas mal lassée, et utiliser mes produits en stock pour essayer de nouvelles techniques ! En effet, je trouve que j’ai beaucoup beaucoup de produits et j’utilise constamment les mêmes. Je dois absolument faire de la place ! On va donc réaliser une patine assez marquée, avec un effet 3D que je trouve très séduisant. Et je vais vous montrer en détail comment j’ai procédé, de manière à ce que vous puissiez faire la même chose chez vous.
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram. Restons en contact !
La console
Alors pour rappel, la console de la salle à manger était à l’origine comme ceci :
C’est un meuble en merisier et placage de merisier, que j’avais trouvé dans les petites annonces. Si vous relisez l’article d’origine, vos rigolerez sans doute devant les problèmes que j’ai rencontrés en utilisant des produits inadaptés. En tout état de cause, j’avais réussi à obtenir un résultat potable, au final :
Même si dois dire que je n’ai jamais été convaincue. Le plateau en marbre, qui me semblait si sympathique au début, m’a complètement lassée par sa couleur (et puis j’ai compris que c’était du marbre reconstitué, et tout de suite, c’est encore moins séduisant), qui jurait avec celle du marbre du vaisselier. Au fur et à mesure, le meuble a fini par servir de support à tout ce qui n’avait pas de place et j’essayais d’éviter de trop le regarder.
J’ai donc entrepris de m’en servir pour expérimenter de nouvelles techniques de patine en relief !
La couche de base
Pour ce relooking, le projet général est d’étaler une couche de base neutre mais texturée, sur laquelle on va appliquer un effet décoratif en transparence. J’ai donc eu recours à mes recettes maison de peinture à la craie en partant de la fameuse peinture Gori qui a servi pour le MD et dont j’ai encore un stock important (c’est une maladie).
J’ai effectué un mélange avec du plâtre :
Et un avec du bicarbonate de soude :
J’ai fait davantage du premier mélange que du second, et j’ai utilisé des contenants alimentaires de récup, que je peux jeter immédiatement après usage. Je vous conseille de procéder de cette manière et de bien essuyer vos pinceaux avant rinçage, afin de vous assurer de ne pas faire partir de plâtre dans vos canalisations !
Puis j’ai attaqué mon projet, en commençant par un petit coup de papier de verre fin, par sécurité.
Je me suis ensuite équipée de deux pinceaux différents, l’un assez gros pour le mélange au plâtre, et l’autre très basique pour le bicarbonate de soude.
Et ensuite, on va retourner en maternelle et étaler la peinture n’importe comment ! c’est-à-dire dans tous les sens, en mettant plus ou moins de produit et en créant des surépaisseurs un peu partout.
Avec le bicarbonate de soude, on va créer du relief particulièrement visible en tapotant la peinture plutôt qu’en l’étalant. Et ceci, où vous en avez envie ! Il n’y a vraiment pas de règle. On est sur un mode d’application proche de ce que j’avais fait pour mon gros cache-pot l’an dernier.
Ce qui vous donnera quelque chose comme ceci :
Dont la couvrance sera améliorée après la seconde couche :
L’effet patiné
Une fois cette base bien sèche, on va profiter de cette texture pour créer un effet patiné qui va s’inscrire dans le relief. Pour ce faire, j’ai eu recours à un pot de glacis « effet chaulé » de chez Libéron, en teinte marron glacé. Je ne sais pas du tout si ce produit existe toujours. Mais sachez que vous pouvez obtenir un résultat tout à fait similaire avec une peinture légèrement plus foncée et fortement diluée ! Vous n’avez pas besoin de ce produit. En revanche, vous avez besoin d’un gros pinceau souple, d’un chiffon et d’un spray à eau.
Alors le process est simple : on travaille sur une petite zone en étalant la couleur au pinceau.
Puis on met un bon coup d’eau dessus et on estompe au chiffon en tapotant ! La couleur reste surtout dans les creux et crée un voile ailleurs.
J’ai essayé de prendre des photos sur plusieurs zones au fur et à mesure, afin que vous compreniez bien comment ça se passe. Mais il faut travailler assez vite, pour éviter que la peinture ne sèche avant qu’on puisse la moduler comme on le souhaite. Ici sur le bandeau :
Et après le passage du chiffon :
Sur une autre moulure :
Après l’eau :
Et après le chiffon :
Et vous faites comme ça l’ensemble du meuble.
Si vous avez mis trop de glacis ou de peinture diluée et que vous ne parvenez pas à l’estomper, ce n’est pas grave ! Il suffit de remettre de la peinture de fond. C’est aussi simple que ça. Vous pouvez même, après le glacis, repasser en dry-brushing, c’est-à-dire avec un pinceau très peu chargé, sur les zones saillantes. Vous pouvez même passer un coup de papier de verre fin pour retirer totalement le glacis sur certaines zones.
Pour ma part, j’ai décidé de m’arrêter là et de conclure avec un coup de cire incolore. Parce que ma foi, j’étais ravie du résultat !
La console re-relookée
Et voici donc la console revenue dans la salle à manger !
Bon, cela ne change pas grand-chose au marbre, évidemment…
Mais le meuble me plaît mieux ainsi.
J’ai pu essayer une technique que je ne maîtrisais pas.
Et ça m’a beaucoup amusée !
Conclusion et perspectives
J’ai évidemment regarni le meuble immédiatement, la nature ayant horreur de vide, avec notamment des trouvailles récentes qu’il faudrait que je vous présente.
Et dans l’ensemble, le meuble me plaît davantage.
Pour autant, je suis à la recherche d’un meuble plus sympa pour mettre là, et cette console partira donc lorsque j’aurai trouvé.
Sur la technique elle-même, je n’ai rien inventé. Je me suis beaucoup inspirée des relookings de Christina que vous pouvez consulter (en anglais) sur sa chaîne Youtube The Reclaimed Heirloom. Si la technique vous intéresse, voir ses mouvements, la manière dont elle applique la peinture et le matériel qu’elle utilise pourra certainement vous être utile. Vous avez des sous-titres en français sur sa chaîne, si vous ne comprenez pas suffisamment bien l’anglais.
Alors, comment trouvez-vous ma console patinée ?
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Ma console re-relookée vous a plu ?
Enregistrez-la sur Pinterest avec cette photo !
Cet article peut contenir des liens affiliés