Bonjour à tous ! Fabriquer sa peinture à la craie est une bonne solution pour relooker meubles et petits objets avec du matériel bon marché, voire des restes de produits qu’on a en stock. On est d’accord, c’est l’idéal en ce moment. Avec plusieurs expériences marrantes derrière moi (je n’ai pas absolument tout raconté), je pense pouvoir vous donner quelques conseils d’ordre général pour vous aider dans vos propres expériences !
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram regroupant des photos d’inspiration). Restons en contact !
Choisir la peinture pour fabriquer sa peinture à la craie
La base de la base, c’est le choix de la peinture que vous allez utiliser pour votre mélange. Selon l’effet recherché, les critères ne vont pas être les mêmes. Je m’explique. Première option : obtenir un effet lisse pour un meuble, comme pour la lampe ou le chevet.
ou encore la sellette :
Pour ce genre de projet, il vous faut une bonne peinture. Entendons-nous bien. J’ai une conception large de ce qu’est une bonne peinture : une acrylique de chez Action, pour moi, c’est une bonne peinture (et je le dis très sincèrement). Ce que je veux dire par là, c’est que vous n’allez pas pouvoir utiliser une peinture abîmée, déphasée, ouverte depuis des années… vous voyez ce que je veux dire ? Alors que pour la seconde option, c’est-à-dire un petit objet déco comme un cache-pot (ici, ici et ici) :
Eh bien ça n’a aucune importance ! En effet, ce qu’on recherche ici en fabriquant sa peinture à la craie, c’est un effet texturé, original, nuancé… du coup, si la peinture est endommagée, eh bien cela vous permet d’avoir encore plus de texture et d’effet. Vous voyez le côté super récup de l’opération ?
La peinture beige que j’utilise beaucoup pour ce type de projet, c’était une super peinture Tollens, à la base. Malheureusement, elle a été endommagée. Je l’ai achetée en solde et elle avait dû être mal stockée. Du coup, elle se déphase très facilement et n’est pas très homogène. C’est difficile de l’utiliser pour un mur ou un meuble. Mais pour un cache-pot, un vase, ou n’importe quel petit objet ? Aucun problème !
A vrai dire, vous pouvez vraiment utiliser strictement n’importe quelle peinture, lorsque vous cherchez à personnaliser ce type d’objet !
Le choix de l’additif
Lors de mon tout premier article sur le sujet, j’ai essayé de prendre le problème de manière scientifique, en respectant les mêmes dosages pour tous les additifs que j’ai utilisés. Du coup, j’ai éliminé une bonne partie des options pour ne retenir que le bicarbonate de soude, pour sa texture :
Et le plâtre pour sa finesse :
Cependant, je pense qu’on peut obtenir des effets très intéressants avec du Blanc de Meudon, matière très voisine du plâtre, en réalité. Je vous invite donc à expérimenter de votre côté. Mais aussi avec d’autres types d’enduits, pour réaliser des textures encore plus intéressantes. J’ai notamment un sac d’enduit de façade, soit quelque chose de très granuleux. Je pense que je vais m’amuser avec ! Ca vous dit ?
Mes recettes pour fabriquer sa peinture à la craie
Je vais récapituler maintenant mes deux recettes chouchou du moment pour fabriquer sa peinture à la craie à la maison !
- Fabriquer sa peinture à la craie pour un meuble :
- Mélanger un volume de plâtre et deux volumes d’eau,
- Les verser dans trois volumes de peinture,
- Bien mélanger !
- Fabriquer sa peinture à la craie pour un objet texturé :
- Mélanger un volume de peinture et un volume de bicarbonate de soude,
- Mélanger au petit bonheur la chance !
Avertissement : ces recettes ne sont pas garanties à 100% ! La viscosité des peintures est inégale et il faut essayer pour ajuster les proportions au besoin, surtout pour un meuble. Si la peinture est déjà très liquide, ajoutez moins d’eau au plâtre et mettez un peu plus de plâtre par rapport au volume de peinture, afin d’assurer l’adhérence. Si vous utilisez du bicarbonate de soude, vous pouvez varier la quantité en fonction de la texture recherchée. En bref, plus vous mettez de bicarbonate de soude et plus la peinture sera adhérente et granuleuse. A vous de voir ce que vous souhaitez faire !
Conclusion
La période actuelle a cela de bon qu’elle nous encourage à essayer des tas de choses qu’on n’avait guère le temps ou l’occasion de faire en temps normal. J’avais envie depuis très longtemps de mener ces expériences mais j’avais toujours encore plus envie d’essayer tel ou tel nouveau produit que j’avais vu en grande surface de bricolage ou chez Action. Alors que je me rends compte finalement que fabriquer sa peinture à la craie est une excellente solution pour retaper ses meubles. C’est simple, économique et très confortable. Je veux dire : c’est vraiment agréable à utiliser ! Je suis moi-même surprise du plaisir que j’ai à peindre avec ces recettes.
D’ailleurs, vous allez en voir dès la semaine prochaine un nouvel exemple ! Et en attendant, n’hésitez pas à me montrer vos propres réalisations sur Facebook et Instagram.
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Ces conseils pour fabriquer sa peinture à la craie vous ont plu ?
Enregistrez-les sur Pinterest avec cette photo !
Cet article peut contenir des liens affiliés
merci pour ce super partage,A+
Je fabrique ma peinture suédoise moi même depuis des années. Et j’adore ça 👌
Je n’ai jamais essayé mais ça fait un moment que j’y pense moi aussi ! C’est super solide, j’imagine, non ?
Bjr
Avez vous essayé sur du tissu genre fauteuil , banquette
j’aimerais trouver une peinture qui résiste au temps et facile à appliquer
Merci de votre réponse
Bonjour, non désolée. J’ai déjà essayé de peindre du tissu et je n’ai pas du tout aimé le résultat. Du coup, je préfère refaire la tapisserie.
Mais essayez, ça vaut le coup. Si vous aimez le résultat, vous aurez tout gagné.
Bonjour, merci pour ces recettes de peinture à la craie maison (mon porte monnaie approuve !!). Je me suis fait la main avec la recette au bicarbonate sur des petits objets, le côté couvrant est hyper sympa mais je n’aime pas trop le rendu, trop granuleux. Aujourd’hui je suis passée à la recette au plâtre de Paris sur un petit meuble de cuisine en pin, le rendu mat et un peu poudré est très sympa mais qu’est-ce que ça sèche vite, le plâtre prend et l’aspect devient un peu granuleux !! Du coup j’hésite un peu pour me lancer sur des grosses pièces… (la maison de campagne a besoin d’un coup de jeune…)
Bonjour Sophie, ravie de voir que mes expériences vous inspirent !
J ai trouvé qu elle était trop liquide, pourtant il me semble bien avoir respecté les proportions. Du coup j ai rajouté du plâtre de Paris avec très peu d eau mais la cata complète, j avais plein de grumeaux 😏 du coup j hésite à en refaire
Le problème, c’est que toutes les peintures n’ont pas la même consistance. Si vous commencez avec une peinture très épaisse, il faut prévoir un peu plus d’eau. Mais si votre peinture est très fluide, il faut prévoir un peu plus de plâtre. Effectivement, il n’est pas possible de rajouter du plâtre en cours de route. Cependant, vous pouvez pré-mixer à part une nouvelle dose de plâtre épaisse et ensuite l’incorporer. Le plus important est de ne surtout pas mettre de poudre directement dans la peinture, d’après mon expérience. Mais vous savez, comme toujours avec ce type de DIY, il faut tester et gagner de l’expérience !