Un gros cache-pot patiné pour mon bégonia géant

Un gros cache-pot patiné pour mon bégonia géant

Bonjour à tous ! Vous le savez, en ce moment, mes plantes m’occupent beaucoup. Ma collection s’est massivement agrandie cette année, entre les nouvelles arrivées et les plantes qui m’accompagnent depuis des années et finissent par devenir énormes. C’est le cas de mon bégonia tamaya qui avait besoin d’un gros cache-pot patiné à mon goût.

Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram regroupant des photos d’inspiration). Restons en contact !

La situation initiale

Alors ce bégonia tamaya, je l’ai depuis très longtemps. Il était dans le salon, devant la baie vitrée. On l’aperçoit sur cette (très) vieille photo, juste à droite du fauteuil recouvert d’un plaid. Je m’amuse aussi de voir le caoutchouc il y a trois ans… il arrive presque au plafond maintenant.

Salon

Bon, depuis tout ce temps, le bégonia a bien grandi et j’ai fini par le mettre dans un très gros pot pas très joli pour lequel il me fallait un cache-pot. On va être honnête, les gros cache-pots, ce n’est pas facile à trouver, surtout à un prix décent. Alors quand j’ai mis la main sur celui-ci, j’avoue que je n’ai pas été trop regardante sur la couleur !

Le bégonia dans son cache-pot orange

Je savais bien qu’avec un peu d’effort, j’arriverais à en faire le gros cache-pot patiné adéquat pour mon bégonia.

Le cache-pot orange à relooker

Gros cache-pot patiné : le projet

On a donc ici un cache-pot fabriqué dans un genre de résine, ce qui le rend transportable malgré son important volume. Je trouve le rendu de matière plus sympathique que s’il avait été en plastique, même si évidemment, la terre cuite ou la céramique, c’est plus à mon goût. Mais on fait avec ce qu’on trouve.

Cache-pot en résine

Seulement cette couleur… aie aie aie !

cache-pot en résine orange

Mon idée ici était de m’amuser à constituer une patine dans le même esprit que ce que j’avais fait avec la peinture Action pour ce cache-pot en terre cuite puis celui-ci en métal. Mais je cherchais ici à faire quelque chose de plus contrasté, dans des tons plus beiges/bruns que gris. Initialement, j’avoue que j’avais en tête en variété de tons pour une variété de cache-pots que j’ai à transformer, mais le temps a manqué. Du coup, je vais prévoir un autre article avec les petits cache-pots parce que celui-ci m’a pris bien plus de temps que prévu.

Le relooking du cache-pot

Toujours inspirée par mes expériences de chalk paint maison, j’ai ici retenu la recette au bicarbonate de soude, dans le but de créer un maximum de texture. J’ai même mis encore plus de bicarbonate que lors de la première expérience.

Peinture noire Action et bicarbonate de soude

Peinture noire mélangée au bicarbonate de soude

Après avoir commencé par nettoyer soigneusement le cache-pot, je l’ai entièrement recouvert de peinture noire de chez Action, fortement additionnée de bicarbonate. J’ai pris un pinceau à poils raides et brossé dans tous les sens pour éviter absolument un effet lisse.

1e couche de peinture noire sur le cache-pot en résine

J’ai passé deux couches de cette mixture pour un effet bien opaque.

2e couche de peinture noire sur le cache-pot

Puis j’ai réuni des restes de peinture que j’ai éparpillés dans un contenant de récup. J’ai ajouté du bicarbonate à chaque teinte mais ce n’est pas obligatoire, si vous êtes déjà satisfait de la texture obtenue par la couleur de base.

Restes de peinture acrylique

Et ensuite, ma foi, j’ai juste tapoté tout ça en fondant les couleurs sans vraiment les mélanger.

Application des restes de peinture

J’ai également utilisé un chiffon pour fondre et estomper, en tapotant là encore, sans frotter pour ne pas vraiment mélanger les couleurs.

Gros cache-pot patiné en cours de réalisation

Il n’y a pas vraiment de bonne ou mauvaise façon de réaliser ce type de DIY. Le résultat va dépendre des couleurs que vous choisissez, de la manière dont vous mélangez ou pas les teintes… amusez-vous ! expérimentez, ajoutez des couleurs… c’est marrant comme tout.

Ajout d'une teinte brune à la patine

Finitions

Pour souligner la texture obtenue par le bicarbonate de soude, j’ai passé une dernière couche de blanc en dry-brushing, c’est-à-dire avec un pinceau très peu chargé et sans appuyer. Cette étape m’a aussi permis d’éclaircir le résultat global.

Finition avec une couche de blanc en dry-brushing sur le cache-pot patiné

gros cache-pot patiné à la chalk paint au bicarbonate de soude

Et pour conclure, j’ai appliqué deux couches de vernis mat en bombe.

Finition au vernis en bombe

Et je l’ai installé à l’intérieur, avec le bégonia dedans !

Bégonia tamaya dans son gros cache-pot patiné

Conclusion sur le gros cache-pot patiné

Sachez qu’en fonction de l’effet recherché, de votre goût, de ce que vous comptez faire de votre réalisation, vous pouvez vous arrêter après chacune des étapes décrites ci-dessus. J’étais à la recherche d’un gros cache-pot patiné avec un effet pierre usée marqué et contrasté. Mais j’aimais bien l’effet tout noir du début aussi et j’ai été assez tentée de m’arrêter là.

Gros cache-pot patiné

J’ai même été tentée de repartir sur du blanc, de tout recommencer…

Gros cache-pot patiné effet pierre vieillie

C’est d’ailleurs la succession d’hésitations qui a allongé quelque peu la durée de réalisation de ce projet.

Le gros cache-pot patiné dans le salon

Et quoi qu’il en soit, si votre goût évolue au fur et à mesure, n’hésitez pas ! Repeignez ! C’est juste un exemple de ce qu’on peut faire en s’amusant avec des restes de peinture et un cache-pot d’une couleur impossible à assortir.

Le gros cache-pot patiné

En même temps que je peignais ce pot, j’ai eu plein de nouvelles idées pour créer des cache-pots, vases ou autres bocaux tendance avec de simples mélanges de peinture et des produits que vous avez dans votre cuisine. Vous allez voir ça prochainement !

Le gros cache-pot patiné dans la jungle du salon

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Mon gros cache-pot patiné vous a plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !

Un gros cache-pot patiné pour mon bégonia géant | Chalk paint maison | Peinture effet pierre | stone effet paint #DIYchalkpaint

 

 

Cet article peut contenir des liens affiliés

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
2 comments
  1. super le résultat, bravo!
    merci pour le partage,A+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.