Bonjour à tous ! Mes articles sur la terrasse vous avaient beaucoup intéressés (le premier, puis le second) alors je vous propose de découvrir le réaménagement végétal de la cour que je viens de réaliser. C’est la première fois que je me donne la peine de vraiment réfléchir à l’arrangement des pots de fleurs mais aussi de faire quelques plantations saisonnières. Alors allons-y !
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram consacré aux plantes). Restons en contact !
La cour, situation antérieure
La cour est un espace pavé situé devant la maison et l’atelier. C’est un espace que j’aime beaucoup parce qu’il bénéficie de la meilleure exposition : plein sud ! Et l’espace qui nous intéresse aujourd’hui, situé devant l’atelier, bénéficie plus spécifiquement d’une exposition sud ouest. C’est donc tout à fait approprié pour des plantes grasses. A notre arrivée, c’était vide, naturellement.
Mais assez rapidement, on a posé ces grandes jardinières, récupérées sur le balcon de mes parents quand ils ont emménagé dans leur nouvel appartement.
Et puis les choses ont quelque peu dégénéré…
Des pots se sont entassés devant, certains même sans la moindre plante, d’autres sur des meubles qui n’avaient rien à faire là… Il faut dire que c’est facile, avec la station de rempotage là juste sous l’appentis…
Vraiment, ça ne pouvait plus durer !
Surtout que j’étais fermement décidée à me lancer dans des plantations saisonnières, comme en témoigne la touffe de chrysanthèmes oranges.
J’ai donc décidé de tout repenser pour installer mes plantes correctement !
Le projet de réaménagement végétal de la cour
Ce qui me dérangeait le plus dans ce bazar, finalement, c’était de ne pas pouvoir accéder correctement à mes plantes pour les arroser (notamment avec cette desserte sans plateau qui n’avait vraiment rien à faire là). A vrai dire, on ne les voyait même plus. Alors lorsque je suis tombée sur ce tas de palettes dans la rue…
J’ai su tout de suite que c’était ce dont j’avais besoin pour mon projet de réaménagement végétal de la cour ! Après mon deuxième banc à plantes, je suis sûre que vous devinez ce que j’avais en tête. J’en ai donc déglingué quelques unes…
C’était dur ! Vraiment, ce n’est pas fait pour être démonté. Si je peux vous donner une astuce, c’est d’utiliser du matériel performant comme ce truc Stanley. Ca m’a vraiment aidée !
Et puis ma foi, j’ai reproduit exactement le même procédé que sur la terrasse, dans le but de créer plusieurs étages pour mes plantes, afin qu’elles soient accessibles et visibles ! J’ai même encore simplifié puisque plutôt que de visser, j’ai assemblé mes pièces en les clouant au pistolet. Easy !
J’ai passé tout ça à la lasure. Et j’en ai fait un 3e !
Réaménagement végétal de la cour
Et pour finir, la partie sympa ! J’ai redisposé l’ensemble de mes cactus et plantes grasses sur mes bancs nouvellement créés.
L’utilisation de palettes est particulièrement adaptée pour cet usage parce que je ne mets pas de soucoupe sous mes plantes grasses. Donc je sais que le bois va s’user. A ce moment-là, je referai mes bancs récup, tout simplement.
On peut maintenant voir mes beaux cactus (en restant à bonne distance, certains sont TRES méchants), et même leurs jolis pots (de récup dans bien des cas).
La plupart de ces plantes peuvent tout à fait passer l’ensemble de l’automne dehors. Certaines y passeront probablement aussi l’hiver comme les deux gros opuntias et certaines agaves, qui sont relativement protégés de l’humidité à cet endroit.
La desserte a été vidée et sera retapée : je vais lui faire un plateau (je l’ai achetée comme ça) et l’installer ailleurs. Pour l’instant, je l’ai laissée sur le côté.
Dans les grandes jardinières, j’ai fait quelques plantations saisonnières à base de chrysanthèmes et de bruyères, dans les tons roses et blancs.
J’ai laissé de côté celle qui est juste derrière le laurier parce qu’elle est en fait en très mauvais état. Je laisse juste le sedum dedans tant qu’elle tient à peu près debout…
J’ai garni le joli pot bleu récemment chiné avec un senecio angel wings (étonnamment rustique) et des pensées.
Et j’ai déplacé les chrysanthèmes oranges pour garder une certaine uniformité dans les grandes jardinières.
Conclusion
Je suis ravie de cette opération !
Mais j’ai conscience que cela ne va pas durer encore très longtemps sous cette forme. Malgré tout, certaines plantes vont bientôt devoir rentrer, comme notamment la grosse impatiens niamniamensis, que je garde dehors jusqu’au dernier moment pour retarder l’inévitable infestation d’acariens.
Mais c’est aussi le cas de certaines plantes grasses frileuses comme les kleinias, les crassules, certaines echeverias, la plupart des aloès et bien sûr les géraniums, bégonias et poivrons/piments que je compte hiverner.
J’aurai cependant à cœur de ne pas totalement dénuder cet espace parce que j’aime vraiment beaucoup la vue !
Bon week-end !
Et vous, avez-vous prévu des plantations saisonnières cette année ?
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Mon réaménagement végétal de la cour vous a plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !
Cet article peut contenir des liens affiliés
Bravo Joëlle, c’est vraiment ravissant et réalisé avec beaucoup de goût!
Marie-Caroline
Merci Marie-Caroline !
Bonjour
J’adore votre blog et vous avez une très jolie maison
Bravo pour vos aménagements intérieurs et extérieurs qui me donnent toujours de belles idées
Cécile
Merci Cécile ! C’est vraiment le but. 🙂
j’adore ton enthousiasme pour tes plantes, d’intérieur et d’extérieur, et lorsque je te lis, tu me donnes des envies de nouvelles plantes ou de réaménagement, comme celui que tu nous présentes, et que je trouve très réussi! continue tes partages, c’est aussi du plaisir pour nos yeux😊
bon WE Joelle, bises
Merci ! C’est sûr que je les adore toutes mes plantes héhé !