Réaménagement végétal de la cour

Bonjour à tous ! Mes articles sur la terrasse vous avaient beaucoup intéressés (le premier, puis le second) alors je vous propose de découvrir le réaménagement végétal de la cour que je viens de réaliser. C’est la première fois que je me donne la peine de vraiment réfléchir à l’arrangement des pots de fleurs mais aussi de faire quelques plantations saisonnières. Alors allons-y !

Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram consacré aux plantes). Restons en contact !

La cour, situation antérieure

La cour est un espace pavé situé devant la maison et l’atelier. C’est un espace que j’aime beaucoup parce qu’il bénéficie de la meilleure exposition : plein sud ! Et l’espace qui nous intéresse aujourd’hui, situé devant l’atelier, bénéficie plus spécifiquement d’une exposition sud ouest. C’est donc tout à fait approprié pour des plantes grasses. A notre arrivée, c’était vide, naturellement.

La maison

Mais assez rapidement, on a posé ces grandes jardinières, récupérées sur le balcon de mes parents quand ils ont emménagé dans leur nouvel appartement.

L'atelier

Et puis les choses ont quelque peu dégénéré…

Bazar dans la cour

Des pots se sont entassés devant, certains même sans la moindre plante, d’autres sur des meubles qui n’avaient rien à faire là… Il faut dire que c’est facile, avec la station de rempotage là juste sous l’appentis…

Chaise couverte de pots de fleurs

Vraiment, ça ne pouvait plus durer !

Pot de fleurs vides dans la cour

Surtout que j’étais fermement décidée à me lancer dans des plantations saisonnières, comme en témoigne la touffe de chrysanthèmes oranges.

Chrysanthèmes oranges

J’ai donc décidé de tout repenser pour installer mes plantes correctement !

Le projet de réaménagement végétal de la cour

Ce qui me dérangeait le plus dans ce bazar, finalement, c’était de ne pas pouvoir accéder correctement à mes plantes pour les arroser (notamment avec cette desserte sans plateau qui n’avait vraiment rien à faire là). A vrai dire, on ne les voyait même plus. Alors lorsque je suis tombée sur ce tas de palettes dans la rue…

Tas de palettes ramassées dans la rue

J’ai su tout de suite que c’était ce dont j’avais besoin pour mon projet de réaménagement végétal de la cour ! Après mon deuxième banc à plantes, je suis sûre que vous devinez ce que j’avais en tête. J’en ai donc déglingué quelques unes…

Palette démontée

C’était dur ! Vraiment, ce n’est pas fait pour être démonté. Si je peux vous donner une astuce, c’est d’utiliser du matériel performant comme ce truc Stanley. Ca m’a vraiment aidée !

Outil Stanley

Et puis ma foi, j’ai reproduit exactement le même procédé que sur la terrasse, dans le but de créer plusieurs étages pour mes plantes, afin qu’elles soient accessibles et visibles ! J’ai même encore simplifié puisque plutôt que de visser, j’ai assemblé mes pièces en les clouant au pistolet. Easy !

Bancs à plantes de différentes hauteurs

J’ai passé tout ça à la lasure. Et j’en ai fait un 3e !

Bancs à plantes lasurés

Réaménagement végétal de la cour

Et pour finir, la partie sympa ! J’ai redisposé l’ensemble de mes cactus et plantes grasses sur mes bancs nouvellement créés.

Réaménagement végétal de la cour

L’utilisation de palettes est particulièrement adaptée pour cet usage parce que je ne mets pas de soucoupe sous mes plantes grasses. Donc je sais que le bois va s’user. A ce moment-là, je referai mes bancs récup, tout simplement.

Banc double en palettes équipé de plantes grasses

On peut maintenant voir mes beaux cactus (en restant à bonne distance, certains sont TRES méchants), et même leurs jolis pots (de récup dans bien des cas).

Cactus et plantes grasses sur les bancs à plantes

La plupart de ces plantes peuvent tout à fait passer l’ensemble de l’automne dehors. Certaines y passeront probablement aussi l’hiver comme les deux gros opuntias et certaines agaves, qui sont relativement protégés de l’humidité à cet endroit.

Plantes réorganisées devant l'atelier

La desserte a été vidée et sera retapée : je vais lui faire un plateau (je l’ai achetée comme ça) et l’installer ailleurs. Pour l’instant, je l’ai laissée sur le côté.

Réaménagement végétal

Dans les grandes jardinières, j’ai fait quelques plantations saisonnières à base de chrysanthèmes et de bruyères, dans les tons roses et blancs.

Plantations saisonnières dans les grandes jardinières

Plantations saisonnières et plantes grasses

J’ai laissé de côté celle qui est juste derrière le laurier parce qu’elle est en fait en très mauvais état. Je laisse juste le sedum dedans tant qu’elle tient à peu près debout…

Chrysanthèmes roses

J’ai garni le joli pot bleu récemment chiné avec un senecio angel wings (étonnamment rustique) et des pensées.

Senecio Angel wings et pensées

Et j’ai déplacé les chrysanthèmes oranges pour garder une certaine uniformité dans les grandes jardinières.

Chrysanthèmes oranges en pot

Conclusion

Je suis ravie de cette opération !

Réaménagement de la cour

Mais j’ai conscience que cela ne va pas durer encore très longtemps sous cette forme. Malgré tout, certaines plantes vont bientôt devoir rentrer, comme notamment la grosse impatiens niamniamensis, que je garde dehors jusqu’au dernier moment pour retarder l’inévitable infestation d’acariens.

Impatiens niamniamensis

Mais c’est aussi le cas de certaines plantes grasses frileuses comme les kleinias, les crassules, certaines echeverias, la plupart des aloès et bien sûr les géraniums, bégonias et poivrons/piments que je compte hiverner.

Plantes grasses frileuses

J’aurai cependant à cœur de ne pas totalement dénuder cet espace parce que j’aime vraiment beaucoup la vue !

Vue générale de la cour devant l'atelier

Bon week-end !

Et vous, avez-vous prévu des plantations saisonnières cette année ?

La cour en automne

Plantes dans la cour

Plantations dans la cour

 

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Mon réaménagement végétal de la cour vous a plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !

Réaménagement végétal de la cour : plantations saisonnières et succulentes | récup palettes

 

 

Cet article peut contenir des liens affiliés

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
6 comments
  1. Bravo Joëlle, c’est vraiment ravissant et réalisé avec beaucoup de goût!
    Marie-Caroline

    1. Merci Marie-Caroline !

  2. Bonjour
    J’adore votre blog et vous avez une très jolie maison
    Bravo pour vos aménagements intérieurs et extérieurs qui me donnent toujours de belles idées
    Cécile

    1. Merci Cécile ! C’est vraiment le but. 🙂

  3. j’adore ton enthousiasme pour tes plantes, d’intérieur et d’extérieur, et lorsque je te lis, tu me donnes des envies de nouvelles plantes ou de réaménagement, comme celui que tu nous présentes, et que je trouve très réussi! continue tes partages, c’est aussi du plaisir pour nos yeux😊
    bon WE Joelle, bises

    1. Merci ! C’est sûr que je les adore toutes mes plantes héhé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.