Bonjour à tous ! Dans ce nouvel article, je vous propose d’allier mes deux passions : le relooking des meubles vintage et les plantes ! On va donc restaurer la desserte vintage chinée récemment pour remplacer celle qui n’allait plus héhé !
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram consacré aux plantes). Restons en contact !
La situation préalable
Dans mon article sur la nouvelle étagère du salon, je vous avais expliqué que malgré ma satisfaction vis-à-vis de ce meuble, je n’étais pas ravie de sa juxtaposition avec la desserte à pieds Louis XVI, relookée il y a déjà quelques années.
En réalité, je m’étais pas mal lassée de son style et je voulais quelque chose de mieux assorti au tabouret Baumann de la sansevieria à gauche. Alors que j’ai chiné ces trésors récemment, je n’avais vraiment que l’embarras du choix pour le remplacement !
J’ai donc décidé d’opter prioritairement pour celle-ci parce que, entre nous, elle est quand même bien plus sympa !
Elle n’a pas tout à fait le même format que celle qu’elle doit remplacer, ce qui n’est point pour me déplaire !
Desserte vintage : état initial
Alors notre desserte vintage, elle est triste, honnêtement.
Le plateau est couvert d’un genre de colle absolument infecte, qui n’est pas partie au savon, ni à l’alcool. Ce serait trop simple. De surcroît, ce qu’on ne voit pas sur les photos, c’est que les pieds sont très tordus.
Et finalement, le plateau est marqué par plein de sauts de placage.
Mais en dehors de cela, c’est un meuble en bois massif ! Les pieds sont en chêne et le plateau est plaqué chêne clair. J’adore la couleur, j’adore la forme, les proportions… bref, c’était un projet pour moi !
Réparations préalables
La première des choses à faire était de réparer cette desserte (après un bon nettoyage évidemment). Comme vous voyez, le placage se soulevait un peu partout.
J’ai donc commencé par recoller à la colle à bois tout ce qui était décollé mais présent. Puis j’ai mis sous presse avec des pinces.
Et pour les morceaux manquants, j’ai opté pour la pâte à bois.
Après séchage, la couleur finale n’était pas très éloignée. J’étais confiante !
Enfin, dernière étape avant la nouvelle finition : démontage pour redresser les pieds et pouvoir poncer les plateaux sans risque. C’est assez facile, il suffit de retourner le meuble et de dévisser au niveau des roulettes.
Ensuite, tout se démonte tout seul. Les pieds sont entièrement tenus par des tiges filetées. Ces dernières étaient tordues, à force de pression. Il a suffit de les redresser !
Nouvelle finition
Pour ce projet, comme je l’ai déjà évoqué, je n’avais aucunement envie de dénaturer ce meuble. J’aimais son style et sa couleur. J’ai donc entrepris de retirer le vernis sur l’ensemble des pièces pour pouvoir le refaire.
C’était long, et les taches du plateau n’ont pas entièrement disparu, mais j’étais tout de même contente. Hop, remontage !
Pour les réparations de placage, j’ai fait des retouches préalables à l’application d’une nouvelle finition. J’ai teinté ces zones spécifiquement avec une combinaison de teintes à bois (noyer et chêne clair) pour essayer de reproduire au mieux les nuances. Là encore, ce n’est pas parfait, mais je trouve que c’est encore mieux réussi que pour la chaise traîneau. Je m’améliore !
Maintenant, nouvelle finition Tout d’abord, j’ai appliqué une couche de fond dur pour créer une barrière aussi étanche que possible sur le bois. Cette desserte était destinée à recevoir des plantes alors je préfère prendre mes précautions ! Celui-ci est un vieux produit mais vous trouvez plein d’équivalents.
Il s’applique au pinceau ou au rouleau et présente une apparence laiteuse qui donne l’impression que le bois est profondément mouillé.
Mais il sèche très vite et n’est plus visible ensuite.
Ensuite pour finir, j’ai choisi ce vernis mat acrylique chêne clair de chez V33, très facile à utiliser et qui donne vraiment de beaux résultats !
J’en ai appliqué deux couches partout et j’ai posé une couche de plus sur chaque plateau, pour faire bonne mesure.
Et je suis ravie du résultat !
On distingue encore vaguement les taches du plateau mais ça reste extrêmement discret.
La desserte vintage dans le salon
Et la voilà dans le salon à la place de l’ancienne !
A la lumière artificielle, je trouve que ce qui reste des taches est encore moins visible, franchement.
Les proportions du meuble sont assez différentes de celles de l’autre desserte : elle est moins large et plus profonde. En fait, je trouve que c’est plus équilibré ainsi.
Elle a évidemment vocation à être prise d’assaut par la végétation…
J’ai cependant essayé de rester sobre pour ces photos, histoire qu’on puisse voir le meuble, n’est-ce pas ?
Aglaonema Pink Star, paphiopedilum & monstera standleyana
dessous : phalaenopsis, aglaonema super white, peperomia pereskiifolia
J’adore le côté chaleureux du chêne clair. Je trouve que ça manquait dans cette zone du salon !
Et ça contraste bien avec le feuillage de mes jolies plantes !
Evidemment, vous vous doutez qu’au final, la desserte va être littéralement couverte de plantes. Mais c’est un autre problème. En attendant, j’adooooooore ma desserte.
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
La restauration de ma desserte vintage vous a plu ?
Enregistrez-la sur Pinterest avec cette photo !
Cet article peut contenir des liens affiliés
super joli très beau travail et très belles plantes bravo
Merci !!
je comprends que tu l’aimes! elle est superbe, bravo encore une fois!
bon grand WE Joelle, à bientôt, bises
Merci Catherine ! Bon week-end à toi aussi
Bonjour Joëlle,
Je viens de tomber sur votre blog un peu par hasard et je dois dire que je suis enchantée par ce que je lis et je vois. Il se trouve que je suis en train de repeindre un meuble en merisier que j’ai poncé au préalable et voyant des tâches jaunes ressortir après chaque couche ( 2 pour l’instant ) je me suis mis à rechercher sur internet pour savoir d’où cela pouvait provenir. Voilà j’ai trouvé ma réponse et je vous remercie pour tous ces détails.
Il faut dire que je démarre dans cette activité aussi. J’ai récupéré un meuble chez ma cousine et veut l’assortir au reste de mes meubles qui sont blancs. Je vous souhaite de continuer longtemps à nous aider dans nos créations. Bien à vous…. Sabine
Merci Sabine pour votre commentaire ! C’est extrêmement agréable de voir que les informations que je partage vous aident !
Oui encore merci pour votre partage de que vous faites. Bonne journée ensoleillée….