Shopping estival : tout pour les plantes

Shopping estival : tout pour les plantes !

Bonjour à tous ! La semaine dernière est passée si vite que je n’ai même pas réussi à publier un article vendredi dernier… C’est fou ! Du coup, j’essaye de me rattraper avec cette sélection de mon shopping estival. Comme j’ai trouvé quelques trucs vraiment sympathiques, que vous allez d’ailleurs sans doute revoir prochainement, je pense que ça vaut le coup. A noter, comme d’habitude, aussitôt la carte mémoire déchargée, j’ai repensé à tout un tas d’autres trucs chinés récemment que j’aurais pu vous montrer. Mais bon, c’est le jeu ! J’écris beaucoup moins d’articles de ce type qu’avant donc plein de trésors échappent au compte-rendu.

Shopping estival

Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram consacré aux plantes). Restons en contact !

Shopping estival : de la barbotine !

Alors comme vous vous doutez si vous me suivez sur mon instaplantes (ici), j’ai trouvé plein de trucs pour mes plantes, et notamment des pots et cache-pots !

Barbotine chinée

Fait marquant de ce shopping estival, j’ai trouvé plusieurs jolies pièces en barbotine, à des prix dérisoires, alors que je n’en trouvais plus que très difficilement. J’ai notamment trouvé ce très kitsch cache-pot dans le style Capodimonte. J’adore !

Cache-pot en barbotine style Capodimonte

Dans un style plus « traditionnel », j’ai aussi trouvé ce très joli vase :

Vase en barbotine

Et ce cache-pot dans les tons roses et bleus.

Cache-pot en barbotine

Alors je sais que la barbotine n’est pas pour tous les goûts. C’est définitivement coloré, pas du tout minimal, et super kitsch pour certains objets. Mais j’adore ce côté décalé ! Attention si vous les chassez vous aussi, ils sont presque toujours poreux. Donc à mettre sur un meuble en verre ou une soucoupe. Et ils sont aussi presque toujours fêlés et/ou ébréchés. Il faut être indulgent avec la barbotine !

De la poterie !

J’ai trouvé également d’autres trésors en poterie, notamment cet énorme pot de fleurs vernissé bleu. C’est hallucinant le nombre de gros pots de fleurs qu’on trouve sur les vide-greniers ! Quand on sait le prix que coûtent ces produits en jardinerie, c’est vraiment difficile de résister.

Gros pot de fleurs bleu

Non inclus dans la photo de famille parce que déjà utilisé, j’ai trouvé un second pot bleu un peu plus petit (en +, j’adore les pots bleus !). J’y ai installé mon impatiens niamniamensis qui avait malheureusement été emportée par la tempête le week-end dernier. Mais elle a survécu !

Et finalement, tout un ensemble de petits objets en poterie artisanale du même artiste.

Shopping estival : poterie artisanale

Je sais que la poterie artisanale est super à la mode en ce moment alors je vous invite vraiment à chasser ce genre de jolies pièces qu’on trouve facilement dans les ressourceries ou sur les vide-greniers.

Poterie artisanale

D’ailleurs, toutes ces pièces sont signées. Alors si quelqu’un connaît l’artiste, n’hésitez pas à me faire signe ! J’aimerais en savoir plus.

signature sur la poterie artisanale

En tout cas, j’aime vraiment beaucoup les couleurs et les effets de texture entre mat et brillant !

Shopping estival : quelques meubles

Cet été, je n’ai pas trouvé une mais deux dessertes vintage !

Dessertes vintage

A vrai dire, je n’en cherchais qu’une et j’ai tout d’abord trouvé celle-ci, en placage de simili-acajou des années 1970.

Desserte vintage des années 1970

Mais ensuite, j’ai trouvé cette desserte des années 1950/60 ! Alors là, je ne pouvais juste pas résister, même si elle est un peu triste.

Desserte vintage des années 1950

Clairement, je compte utiliser les deux. Mais les projets vont être radicalement différents ! Dans le premier cas, je ne vais pas hésiter à dénaturer totalement le meuble.

Desserte en placage

Mais dans le second cas, je vais plutôt chercher à le rénover à l’identique et à mettre en valeur la jolie couleur du chêne. Enfin, j’espère que je vais y arriver !

Desserte vintage en chêne

Des luminaires

Dans la même veine que la dernière fois, j’ai chiné deux suspensions.

Luminaires chinés

La première, je la trouve sympa en l’état donc je ne compte pas la transformer.

Suspension chinée

La seconde, en revanche, représente un véritable défi ! Fonctionnellement, elle est intéressante. Mais ces panneaux décoratifs en verre… Je n’aime pas du tout ! A voir ce que je peux en faire.

Luminaire vintage en verre à transformer

Evidemment, je compte utiliser les deux pour en faire des lampes horticoles pour l’hiver !

Le clou du shopping estival !

Et j’ai ENFIN trouvé un truc que je cherchais depuis très longtemps : un support à plantes en rotin !

Support à plantes en rotin

En fait, il se présente comme ça, avec un panier séparé.

Support à plantes vintage en rotin

J’en voulais un depuis longtemps mais je ne parvenais pas à un choper un à un prix raisonnable. J’avoue que j’avais fini par acheter les deux modèles de chez Ikea, mais j’avais vraiment envie d’en avoir un vintage ! Et c’est maintenant chose faite.

Support à plante vintage en rotin

Voilà pour la petite sélection ! L’avantage de cet exercice et qu’il me permet de me remémorer ces belles trouvailles et me remotiver pour les remettre en état, si nécessaire. Je ne vais pas tarder à retaper les dessertes, je pense !

Bonne semaine à tous !

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Mon shopping estival vous a plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !

Shopping estival : tout pour les plantes ! Meubles vintage mid-century, poterie artisanale, cache-pots et rotin

 

 

Cet article peut contenir des liens affiliés

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
8 comments
  1. Une sacrée « chine », si je revenais avec tout çà mon compagnon tomberait en syncope !!!
    J’aime bcp l’ensemble des poteries artisanales et la 1°lampe trop originale, superbe.
    Je n’en reviens pas que l’on trouve ce joli pot bleu sur les VG, je connais leur prix en jardinerie ! belles trouvailles !

    1. Ah mais pour les pots de fleurs, les VG sont une véritable mine d’or ! Je n’en achète quasiment plus en magasin, tellement on en trouve partout. C’est hallucinant. Et franchement, ça coûte généralement moins de 10€, pour des pots qui ont parfois été payés 80, voire 100€.
      Comme mon compagnon le dit lui-même, il serait très mal placé pour critiquer mes tendances à l’accumulation ahahah ! On s’est bien trouvés, faut dire.

  2. Ah oui tout cela est ravissant. Et là je leve les yeux de mon canapé et je trouve que mon salon est deplus en plus encombré. Le prochain défi ici serait de trier, donner/vendre. J’aimerais avoir un grenier pour garder de jolies choses qui seraient des trésors pour mes futurs et hypothetiques petits enfants.
    Un article Joelle sur comment décider de garder ou se débarrasser sans regret?
    « Acheter une maison de campagne », mon rêve! :))

    1. Effectivement Sophie, j’en achète beaucoup mais je me débarrasse aussi énormément. Je donne plein de choses à la ressourcerie près de chez moi et je n’hésite pas à couvrir mes proches de cadeaux. Je revends aussi beaucoup de meubles que j’ai assez vus. Je pense que si je n’avais pas le blog pour partager toutes mes astuces déco/relooking, je n’en achèterais pas autant, cela dit. Mais il me faut bien de la matière ! Par exemple, la desserte en simili acajou va remplacer celle-ci, qui a été déménagée dans le salon depuis et que franchement, je ne peux plus voir. Je vais probablement l’utiliser dans un coin invisible, genre la mezzanine du bureau ou la cave, pour ranger. Ma mère n’a pas la place de la prendre, sinon je sais qu’elle aurait été ravie de m’en débarrasser. Mais oui c’est une bonne idée d’article. J’achète souvent des objets spécifiquement avec l’idée de remplacer un objet que je n’aime plus, en fait.
      Pour la maison de campagne, je suis à la fois bien et mal placée. Certes je suis à la campagne mais quand même pas tout à fait, parce qu’en région parisienne et à 45 minutes de la capitale, où je ne mets jamais les pieds. Mais on réfléchit de plus en plus à aller plus loin. A voir !

  3. Ah les premières tables télé, remplacées ensuite par les bars télé…Tout ce que tu as chiné dort dans le grenier de mes parents! Le support à plante en rotin, pas très stable, les poteries trop lourdes, les barbotines très fragiles, j’attends de voir ce que tu vas faire avec toutes ces « vieilleries » que j’adore.

    1. Mais oui, c’est tout à fait ça ! J’avoue qu’écrire cet article m’a remotivée ! Il faut vraiment que j’en refasse + régulièrement.

  4. Oh que de jolies choses à relooker, j’adore ces projets et je te fais confiance tu vas en faire des objets tout à fait savoureux ! C’est super d’avoir la place pour remiser en attendant le passage par la case transformation. Sur mon balcon parisien je n’ai pas la place et dans notre maison de campagne je ne peux laisser mes plantes sans soins pendants des semaines voire des mois en hiver.

    1. Ah oui c’est sûr que si je manquais d’espace, je serais vite embêtée… Je crois que je suis définitivement perdue pour la cause des apparts ahah !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.