Bonjour à tous ! Poursuivons sur la chambre avec les explications sur la tête de lit moulurée que nous avons fabriquée. Vous avez été nombreux à la trouver très réussie alors je vous remercie chaleureusement de vos commentaires ! Vous allez voir que ce n’est pas très difficile à réaliser. Ca nous a pris du temps parce qu’on ne savait pas trop comment faire. Mais avec un peu de réflexion, tout s’est bien passé !
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram consacré aux plantes). Restons en contact !
Le projet tête de lit moulurée
En avant-propos, je dois vous dire que je n’aime pas trop les têtes attenantes aux cadres de lit. C’est totalement une question de goût, il n’y a aucun argument objectif. Alors nous avions déjà une petite expérience de la question tête de lit séparée avec la première chambre.
Mais cette tête de lit avait été élaborée pour notre ancien appartement dans la perspective qu’elle soit amovible, puisque nous étions locataires. Maintenant que nous sommes dans nos murs, nous étions à la recherche d’une nouvelle configuration, mais un peu dans le même goût. D’ailleurs, celle-ci va être modifiée pour devenir permanente dans un avenir assez proche.
L’objectif pour la nouvelle chambre était de conserver le même effet relief que la première fois. En effet, je ne voulais pas faire un mur plat. Mais l’idée était de l’étendre sur l’intégralité du mur et de profiter du caisson ainsi créé pour dissimuler les câbles électriques nécessaires à la réfection complète du câblage de la pièce (voir le premier article sur la chambre).
En outre, je voulais blinder ce mur de prises électriques pour les avoir au plus près des appareils (réveils si nécessaire, téléphones, liseuses électroniques etc.) et ainsi éviter les câbles qui se baladent. Et finalement, je voulais que la star du show soit le papier peint choisi pour le haut.
Moyennant quoi, nous nous sommes mis au travail !
Construction de la tête de lit moulurée
Pour construire cette tête de lit moulurée, j’ai commencé par le papier peint, par simplicité. Je n’en ai pas mis au-dessus de la porte mais je n’arrive pas à savoir si j’ai envie d’en ajouter ou pas… je peux encore le faire.
Puis nous avons vissé une armature en tasseaux pour la tête de lit proéminente.
Sur tout le pourtour de la tête de lit.
Pour cette tâche, je vous conseille vivement d’utiliser un niveau laser. Cet outil est très précieux.
Nous avons ensuite vissé des plaques d’aggloméré (précédemment peintes). Nous n’avons qu’un seul raccord dans les plaques donc nous avons posé dessous une traverse verticale à l’endroit où les plaques se rejoignent (j’ai oublié de la photographier à la phase précédente). L’idée est de visser les extrémités des plaques sur les montants.
Nous avons joué la fantaisie avec les plaques des prises et interrupteurs ! Toutes les prises sont identiques mais pour les interrupteurs, nous avions deux plaques Legrand Céliane recouvertes de cuir (évidemment chinées sur un vide-grenier…). Alors on a décidé de les utiliser, même si elles ne sont pas de la même couleur. Moi je trouve ça fun !
Vous voyez sur cette photo que les appliques sont positionnées juste au-dessus de la tête de lit pour qu’elles soient elles aussi alimentées par l’intérieur du caisson.
A ce stade, l’essentiel est fait. La structure est en place !
Moulures et finitions
Pour la déco, j’ai choisi un assortiment de moulures :
- Une moulure décorative pour le haut,
- Du champlat pour les montants,
- Une cornière pour le coin proche de la porte,
- Et évidemment la plinthe.
Le dessus est couvert d’un petit contreplaqué récupéré.
Pour une belle finition, j’ai passé du mastic acrylique le long de toutes les moulures et j’ai peint. Pour éviter toute différence de couleur ou de texture, j’ai fini par une couche globale sur l’ensemble de la tête de lit et de ses moulures.
Conseils
Ce projet n’est ni long ni difficile à copier. Mais nous avons mis des mois à préciser le projet. L’essentiel de l’inspiration a été trouvée sur des réalisations britanniques et américaines (cherchez board and batten wall pour voir ce dont je veux parler). Les ressources en langue française sont limitées. J’ai l’impression que l’essentiel des têtes de lit que les gens présentent sont réalisées en palettes. Alors moi je n’ai rien contre la palette mais je ne la vois pas dans ma chambre. C’est très bien pour aller dehors ! Ici, je voulais quelque chose de chic qui ne fasse pas bricolage. Alors il a fallu réfléchir !
Pour le choix des matériaux, nous avons sélectionné le moins onéreux. Au moment d’acheter les plaques, je pense qu’on était vraiment au pic des prix du bois. C’était tellement monstrueux qu’on ne pouvait même pas consulter les prix en ligne parce qu’ils évoluaient chaque jour. Je voulais initialement utiliser du contreplaqué mais vu le prix, on a opté pour le moins cher du moins cher : l’aggloméré. Si vous devez faire de même, faites attention au moment de la peinture. C’est incroyablement poreux. Commencez par une bonne couche de sous-couche universelle (voire deux) pour bien saturer le support. Et seulement après, appliquez deux couches de finition. On avait même envisagé le placo pour réduire encore les coûts mais je trouve que c’est plus difficile d’avoir une coupe nette, alors on a renoncé.
Mon dernier conseil consiste dans la taille des plaques. Nous avons une remorque alors pour diminuer les coûts, nous avons pris des plaques immenses. Et pour simplifier, la hauteur de la tête de lit est la largeur de la plaque. Si vous ne pouvez pas transporter de plaque immense, vous pouvez utiliser des plaques plus petites et calculer les dimensions en fonction du positionnement que vous envisagez pour vos montants. Comme vous l’avez constaté, la jonction entre les deux plaques est couverte par un champlat et les autres baguettes sont décoratives. Vous pouvez faire autant de jonctions que de montants, tout simplement. Et cela rend le processus beaucoup plus simple ! Vous pouvez faire couper vos plaques directement au magasin, ça ne pose aucun problème. C’est juste un peu plus cher.
Conclusion sur la tête de lit moulurée
Comme vous le sentez au travers de mon récit je pense, cette tête de lit est le résultat de mois de réflexion. Pourtant, lorsqu’on la voit, elle semble extrêmement simple. Mais c’est tout à fait le résultat que je recherchais ! Et la réalité, c’est que plus c’est simple et plus c’est difficile. Les ornements sont limités donc tout doit être bien ajusté. Ceci posé, je suis absolument enchantée du résultat.
J’avais peur que le papier peint soit trop chargé et que le fait de couper le mur en deux ne rétrécisse visuellement la pièce, surtout que le plafond n’est pas très haut. Mais il n’en fut rien parce que le papier peint est le seul élément extravagant de la pièce et que la partie basse est de la même couleur que les murs. Hormis le papier, tout a été peint d’une couleur unique beige très pâle, sauf les plinthes et portes qui sont blanches. On reste sur un ensemble très discret et fondu, sans rupture pour le plafond, pour ne pas voler la vedette au papier.
J’espère que l’aventure vous a intéressés et, peut-être, inspirés pour un bricolage dans le même genre !
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
L’installation de la tête de lit moulurée vous a plu ?
Enregistrez-la sur Pinterest avec cette photo !
Cet article peut contenir des liens affiliés
C’est tout simplement parfait et mille fois Merci pour ces explications. En effet cela parait simple mais tout est dans la réflexion ! En tout cas Bravo. Je n’aime pas non plus les têtes de lit attenantes aux lits.
Merci ! Oui honnêtement, aucune difficulté technique, c’est à la portée de n’importe qui !