Bonjour à tous ! Je continue sur ma lancée de la semaine dernière, si vous le voulez bien. Mon banc à plantes 100% récup m’avait laissé un petit goût d’inachevé. Alors j’ai entrepris de lui faire un petit copain, avec quelques modifications. L’ensemble reste simplissime et à la portée de vraiment n’importe qui. Cette fois-ci, je vous propose donc la variante en palette et sans vis apparente pour mon banc à plantes en bois.
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram consacré aux plantes). Restons en contact !
Banc à plantes en bois de palette : matériel
Pour cette variante, j’ai mobilisé ces bouts de palette que j’avais conservés d’une livraison reçue il y a quelques semaines :
Rien de super excitant mais c’est du bois, et pas en trop mauvais état. Bon, il y a bien quelques trous puisque l’ensemble était cloué mais ça reste acceptable pour le projet du jour, à mon avis. En plus de ça, j’ai utilisé un tasseau et quelques outils :
- Un crayon à papier,
- Un mètre,
- Une équerre 3D (pour marquer les découpes sur plusieurs faces du bois),
- Une perceuse,
- Un ensemble de mèches à bois avec une fraise (j’utilise ça au quotidien, il y a tout le nécessaire !),
- Une scie (j’utilise une scie radiale monstrueuse mais une scie manuelle ou une scie sauteuse feront très bien l’affaire aussi),
- 8 vis à bois,
- Un produit de finition à votre goût (lasure, vernis, peinture…).
Le plateau du banc à plantes en bois
Pour la construction, le principe reste le même. On fait un plateau sur lequel on visse des pieds en tasseaux. Dans mon cas particulier, les pieds sont asymétriques parce que le banc va chevaucher la marche. Mais la première des choses à faire est de préparer le plateau en mesurant deux longueurs identiques de palette.
Puis de les couper.
On récupère une chute de la découpe fraîchement effectuée.
Qu’on redécoupe pour qu’elle puisse constituer des traverses latérales à fixer sous les deux morceaux de palettes.
L’idée est de se servir de ces traverses pour solidariser les deux pièces du plateau. Mais ne vissez rien pour l’instant !
On va maintenant passer aux pieds.
Les pieds du banc
Votre tasseau va, là encore, vous servir à faire les pieds. En fonction de la longueur de tasseau dont vous disposez, votre banc sera plus ou moins haut. Evidemment, plus c’est haut et plus grand est le risque d’instabilité.
Découpez donc votre tasseau !
L’idée générale est d’assembler d’abord les pieds sur les traverses puis les traverses et le plateau.
Vous allez donc percer des trous fraisés sur les bords de vos traverses, là où vous voulez positionner vos pieds. Profitez-en pour faire un petit trou au centre de vos pieds pour faciliter le vissage ultérieur et éviter de faire éclater un bois d’aussi belle qualité huh huh…
Vissez ensuite vos pieds sur les traverses, comme ceci :
Et puis ensuite, attachez les traverses sous le plateau !
Là aussi, faites des trous fraisés à chaque fois, pour éviter de voir dépasser les vis dessous. Et vissez : Attention à ne pas choisir des vis trop longues, sinon elles vont dépasser sur le plateau.
C’est assemblé.
La finition du banc
Pour la finition, j’ai décidé de me donner un tout petit peu plus de mal alors j’ai pris la peine de boucher les trous à la pâte à bois (qui me restait de la chaise traîneau).
Puis j’ai poncé.
Et ma foi, j’ai lasuré avec le même produit que la première fois, histoire d’avoir un peu de continuité dans mes finitions !
L’autre côté de la terrasse
J’ai profité de cette occasion pour réarranger les plantes sur l’autre côté de la terrasse, notamment en ajoutant une suspension sur le volet qui ne sert jamais. Pour ne pas l’endommager plus qu’il ne l’est déjà, j’ai utilisé un petit crochet de chez Ikea (le modèle actuel est noir mais c’est le même principe).
que j’ai simplement passé sur le haut du volet.
J’ai ensuite installé mon nouveau banc à plantes en bois et disposé une crassule en suspension sur le volet !
Je suis ravie !
Si j’ai encore beaucoup de courage, je repeindrai le salon de jardin avant l’automne, parce qu’il en aurait bien besoin.
Mais en attendant, j’ai un second petit banc assorti au premier !
J’en ai profité également pour déplacer un kalanchoe « lucky bells » installé dans un bol de récup converti en pot sur un support de photophore.
Actuellement sur le banc, de gauche à droite : impatiens walleriana assez triste, peperomia ginny (dans son pot personnalisé) et begonia lucerna couvert de fleurs.
Voilà ! J’espère que cela vous aura inspiré pour améliorer vos terrasses et balcon. En tout cas, moi je file en faire un autre pour ma mère !
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Mon banc à plantes en bois vous a plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !
Cet article peut contenir des liens affiliés
Merci pour ces explications très claires. J’aime beaucoup tes installations de plantes et j’y puise des idées que j’essaie d’appliquer dans mon petit jardin. Belle semaine.
Héhé merci !