Banc à plantes en bois : variante palette sans vis apparente !

Bonjour à tous ! Je continue sur ma lancée de la semaine dernière, si vous le voulez bien. Mon banc à plantes 100% récup m’avait laissé un petit goût d’inachevé. Alors j’ai entrepris de lui faire un petit copain, avec quelques modifications. L’ensemble reste simplissime et à la portée de vraiment n’importe qui. Cette fois-ci, je vous propose donc la variante en palette et sans vis apparente pour mon banc à plantes en bois.

Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram consacré aux plantes). Restons en contact !

Banc à plantes en bois de palette : matériel

Pour cette variante, j’ai mobilisé ces bouts de palette que j’avais conservés d’une livraison reçue il y a quelques semaines :

morceaux de palette

Rien de super excitant mais c’est du bois, et pas en trop mauvais état. Bon, il y a bien quelques trous puisque l’ensemble était cloué mais ça reste acceptable pour le projet du jour, à mon avis. En plus de ça, j’ai utilisé un tasseau et quelques outils :

  • Un crayon à papier,
  • Un mètre,
  • Une équerre 3D (pour marquer les découpes sur plusieurs faces du bois),
  • Une perceuse,
  • Un ensemble de mèches à bois avec une fraise (j’utilise ça au quotidien, il y a tout le nécessaire !),
  • Une scie (j’utilise une scie radiale monstrueuse mais une scie manuelle ou une scie sauteuse feront très bien l’affaire aussi),
  • 8 vis à bois,
  • Un produit de finition à votre goût (lasure, vernis, peinture…).

 

Le plateau du banc à plantes en bois

Pour la construction, le principe reste le même. On fait un plateau sur lequel on visse des pieds en tasseaux. Dans mon cas particulier, les pieds sont asymétriques parce que le banc va chevaucher la marche. Mais la première des choses à faire est de préparer le plateau en mesurant deux longueurs identiques de palette.

Mesures des morceaux de palette pour le plateau du banc à plantes en bois

Puis de les couper.

Palette coupée pour le plateau

On récupère une chute de la découpe fraîchement effectuée.

Chute de découpe de palette

Qu’on redécoupe pour qu’elle puisse constituer des traverses latérales à fixer sous les deux morceaux de palettes.

Traverses à fixer sous le plateau

L’idée est de se servir de ces traverses pour solidariser les deux pièces du plateau. Mais ne vissez rien pour l’instant !

Traverses pour solidariser le plateau

On va maintenant passer aux pieds.

 

Les pieds du banc

Votre tasseau va, là encore, vous servir à faire les pieds. En fonction de la longueur de tasseau dont vous disposez, votre banc sera plus ou moins haut. Evidemment, plus c’est haut et plus grand est le risque d’instabilité.

Tasseau pour les pieds

Découpez donc votre tasseau !

Pieds du banc découpés dans le tasseau

L’idée générale est d’assembler d’abord les pieds sur les traverses puis les traverses et le plateau.

Simulation d'assemblage des pieds

Vous allez donc percer des trous fraisés sur les bords de vos traverses, là où vous voulez positionner vos pieds. Profitez-en pour faire un petit trou au centre de vos pieds pour faciliter le vissage ultérieur et éviter de faire éclater un bois d’aussi belle qualité huh huh…

Perçage des trous sur les traverses et les pieds

Vissez ensuite vos pieds sur les traverses, comme ceci :

Pieds assemblés

Et puis ensuite, attachez les traverses sous le plateau !

Montage des pieds

Là aussi, faites des trous fraisés à chaque fois, pour éviter de voir dépasser les vis dessous. Et vissez : Attention à ne pas choisir des vis trop longues, sinon elles vont dépasser sur le plateau.

Trous fraisés pour assembler pieds et plateau

Et voilà !Banc en palette assemblé

C’est assemblé.

La finition du banc

Pour la finition, j’ai décidé de me donner un tout petit peu plus de mal alors j’ai pris la peine de boucher les trous à la pâte à bois (qui me restait de la chaise traîneau).

Bouchage des trous à la pâte à bois

Puis j’ai poncé.

Ponçage du banc à plantes en bois

Et ma foi, j’ai lasuré avec le même produit que la première fois, histoire d’avoir un peu de continuité dans mes finitions !

L’autre côté de la terrasse

J’ai profité de cette occasion pour réarranger les plantes sur l’autre côté de la terrasse, notamment en ajoutant une suspension sur le volet qui ne sert jamais. Pour ne pas l’endommager plus qu’il ne l’est déjà, j’ai utilisé un petit crochet de chez Ikea (le modèle actuel est noir mais c’est le même principe).

crochet à serviette Ikea

que j’ai simplement passé sur le haut du volet.

Crochet à serviettes Ikea installé sur le volet

J’ai ensuite installé mon nouveau banc à plantes en bois et disposé une crassule en suspension sur le volet !

Banc à plantes en bois et nouvelle suspension sur le volet

Je suis ravie !

Amélioration de l'autre côté de la terrasse

Si j’ai encore beaucoup de courage, je repeindrai le salon de jardin avant l’automne, parce qu’il en aurait bien besoin.

Salon de jardin à repeindre

Mais en attendant, j’ai un second petit banc assorti au premier !

Banc à plantes en palette

J’en ai profité également pour déplacer un kalanchoe « lucky bells » installé dans un bol de récup converti en pot sur un support de photophore.

Plantes sur le côté est de la terrasse

Actuellement sur le banc, de gauche à droite : impatiens walleriana assez triste, peperomia ginny (dans son pot personnalisé) et begonia lucerna couvert de fleurs.

Banc à plantes devant la fenêtre

Voilà ! J’espère que cela vous aura inspiré pour améliorer vos terrasses et balcon. En tout cas, moi je file en faire un autre pour ma mère !

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Mon banc à plantes en bois vous a plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !

Banc à plantes en bois : la variante palette sans vis apparente !

 

 

Cet article peut contenir des liens affiliés

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
1 comment
  1. Merci pour ces explications très claires. J’aime beaucoup tes installations de plantes et j’y puise des idées que j’essaie d’appliquer dans mon petit jardin. Belle semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.