Notre nouvelle chambre cottage chic

Notre nouvelle chambre

Bonjour à tous ! Je suis heureuse de vous annoncer que notre nouvelle chambre est enfin terminée ! Ce fut long et difficile mais je suis extrêmement satisfaite du résultat. Et je peux vous dire que c’est assez rare pour être signalé ! Le design cottage chic que j’avais en tête me plaît autant en vrai que sur le papier et j’adore mon mélange moderne/vintage.

Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram consacré aux plantes). Restons en contact !

La 2e chambre, avant

Pour rappel, voici la chambre dans son état initial !

Chambre mansardée

On avait une splendide moquette brune et du papier peint jaune au mur… Le tout, en franchement mauvais état.

La chambre d'amis

Honnêtement, c’était sinistre.

Lors du premier épisode sur cette pièce, nous nous étions arrêtés là :

Porte blanche et murs beiges

Dans un premier temps, le papier peint et la moquette avaient été entièrement arrachés (très péniblement pour le papier peint). J’avais peint murs et plafond avec une jolie couleur V33 beige angora et les portes en blanc brillant.

Peinture neutre dans la chambre

Mais il nous restait encore l’électricité, le sol, le mur de la tête de lit et un certain nombre de meubles à terminer.

La nouvelle chambre

Voici maintenant le résultat ! Notre nouvelle chambre cottage chic, très vintage et éclectique.

Entrée dans la nouvelle chambre

Parquet Castorama GoodSir XL et tapis H&m Home.

Nouvelle chambre

L’électricité a été passée sous le nouveau parquet et dans la tête de lit.

Nouvelle tête de lit

Papier peint Oriental Bird Gold chez Lutèce

Nous avons réalisé la tête de lit sur mesure et installé des appliques vintage en laiton.

Applique vintage

Exemples d’appliques similaires ici, ici ou ici.

Les appliques procurent une lumière extrêmement agréable, qu’on peut moduler en les allumant indépendamment. Et pas de lampe de chevet encombrante !

Appliques vintage en lieu et place des lampes de chevet

L’ensemble du mobilier a évidemment été chiné, y compris ce chouette cache-radiateur couvert de marbre.

Cache-radiateur à plateau de marbre

Autre exemple de cache-radiateur

Je prends le parti d’intégrer de plus en plus de touches de noir dans la déco et l’ameublement. J’en avais peur autrefois mais j’avais tort !

Commode noire

Vous reconnaissez la chaise traîneau

Chaise traineau

Ainsi que les chevets !

Chevets retapés

De part et d’autre du lit…

Chevet de Cédric

Chevets similaires

Perspectives

Evidemment, des ajustements sont toujours à prévoir ! Vous allez vous moquer de moi mais les chevets, finalement, je ne suis plus absolument sûre de les conserver.

Les futurs nouveaux chevets relookés

En effet, les capacités de rangement sont quelque peu insuffisantes par rapport à ce à quoi j’étais habituée dans l’autre chambre… Mais je ne sais pas quoi mettre à la place. J’aurais bien bricolé quelque chose avec les petites commodes Ikea Rast. Elles sont cependant en rupture partout.

Chevet retapé

Par ailleurs, je me tâte pour ajouter un lampadaire par là, ou de l’autre côté.

Armoire vintage trouvée sur le trottoir

Panier en rotin Becquet, épuisé. Similaire ici.

Mais j’ai peur que ce soit un peu chargé, au final. A voir.

Dessus de la commode

Vous pouvez apercevoir dans le cache-radiateur un câble électrique… Parce qu’en fait, une partie de l’électricité de l’autre chambre va passer par là. Le câble ne sera plus visible lorsqu’on aura refait l’électricité de l’autre côté !

Cache-radiateur vintage

Au cas où vous vous inquiéteriez pour le spathiphyllum, le radiateur n’est jamais allumé !

Déco du cache-radiateur

A suivre

Cet article est une petite présentation générale de la pièce mais je compte entrer dans les détails de quelques questions spécifiques. La première, je pense, sera la commode. Evidemment, vous vous doutez bien qu’elle n’était pas comme ça à l’origine !

Commode vintage retapée

J’ai également l’intention de prévoir un article spécifique sur la manière dont nous avons conçu et installé la tête de lit, ainsi que des conseils pratiques si vous envisagez de réaliser la même en ayant moins d’équipement que nous.

Nouvelle tête de lit

Je dois dire que je suis particulièrement fière de cette réalisation et je pense que c’est vraiment à la portée de n’importe qui !

Tête de lit sur mesure

Et pour finir, je prévoirai peut-être un article général de conseils, si vous entreprenez une rénovation de ce genre. Je suis convaincue qu’il y a moyen de travailler plus efficacement que nous ne l’avons fait et de ne pas y passer un an et demi !

Notre nouvelle chambre

J’en veux pour preuve que la suite de la seconde chambre ne prendra certainement pas autant de temps !

Déco dans notre nouvelle chambre

Voilà ! Comment trouvez-vous notre nouvelle chambre ?

Notre nouvelle chambre

Si vous avez des questions ou des points particuliers que vous souhaiteriez que je développe, n’hésite pas. Je serai ravie de répondre à vos questions !

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle


Notre nouvelle chambre vous a plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !

Notre nouvelle chambre cottage chic | room make-over, #cottagecore #vintage

Cet article peut contenir des liens affiliés

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
13 comments
  1. très très joli, j adore cette déco « maison de famille » home staging, réinventer la déco en repeignant des meubles, en mixant félicitations

  2. j attends avec impatience les tutos commode et tète de lit

  3. Bien jolie chambre en effet. Mais j’aimais bien avant aussi on ne voit pas trop l’ancienneté du papier sur la photo.
    C’est vrai qu’un meuble noir dans une pièce est pas mal aussi, j’en place souvent par petite touche.
    Bien sûr j’étais un peu inquiète pour la plante sur la tablette du radiateur, me voilà rassurée !
    Je ne suis pas vraiment conquise par le papier de la tête de lit, cela m’a surpris. Mais ce n’est pas une critique simplement je ne suis pas habituée à ces papiers à forte personnalité.
    Sinon bravo pour la tête de lit c’est très classe et surtout on peut y cacher des fils électriques.

    1. Vraiment, elle était affreuse la chambre à l’origine. Certes les premières photos ne sont pas du tout flatteuses parce que je ne savais pas utiliser mon appareil mais ce n’était vraiment pas terrible, indépendamment de ça. Le papier était plein de trous et tout était très jauni. Quant à la moquette, je ne peux décrire l’état de saleté et de décrépitude de ce truc…
      Concernant le nouveau papier, il ne peut pas faire l’unanimité ! Je comprends tout à fait que ce ne soit pas pour tout le monde.
      Merci pour les compliments !

  4. superbe, pleine de charme, bravo pour ce travail,A+

  5. Très belle rénovation faite avec beaucoup de goût. J’aime beaucoup ton papier peint qui apporte un beau contraste à l’ensemble. Ta commode est superbe mais je trouve que la couleur uniforme de ton armoire s’intègre moins bien. J’ai un pied de lampe semblable au tien, qu’as-tu passé dessus pour le rendre moins brillant?

    1. Elle n’est pas très uniforme l’armoire, au final. Les photos sont peut-être un peu trompeuses parce que j’avoue que je manquais de lumière et Cédric n’était pas dispo pour m’aider avec des éclairages d’appoint. Mais l’armoire a un vernis très usé et, au final, très contrasté. Et on voit très bien le papier peint au travers des portes vitrées. Mais bon, c’était un parti pris un peu risqué. Il y a des questions de goût qui jouent toujours lorsqu’on s’éloigne du standard tout blanc ou tout gris.
      Le pied de lampe est juste terni par les ans. C’est une pièce art-nouveau d’époque que je n’ai jamais vraiment cherché à astiquer alors le temps a fait son œuvre !

  6. Super, très jolie chambre et belle réalisation ; moi j’adore ce papier posé en partie haute et sur un seul mur, ça fait ressortir cette magnifique tête de lit et le papier a beaucoup de caractère et de peps. Je cherche aussi ce genre de modèle très coloré et plein de motifs. La commode noire, il fallait oser et j’adore, ce donne du caractère à la chambre et ça fait ressortir le papier jaune. Mon coup de cœur est pour cette lingère laissée dans son jus et qui met la touche finale et vintage à cette pièce. Pour les chevets, je suis comme vous, il m’est arrivé de m’emballer pour des pièces et d’ensuite les remettre en vente car plus en phase avec la déco de la pièce une fois terminée !!
    En tout cas, bravo, c’est top !

    1. Franchement, les chevets ne me déçoivent pas par leur look que je trouve cool. Mais je ne me rendais pas compte de la quantité de petites choses que je conserve à côté de mon lit, en fait. Je crois que c’est un truc féminin parce que Cédric, de son côté, trouve que c’est parfait dans cette configuration… Je vais y réfléchir, il n’y a rien d’urgent.
      En tout cas oui, j’ai vraiment laissé libre cours à mon imagination et j’ai osé tout un tas de choses que je ne m’interdisais avant, comme un papier peint vraiment chargé et un meuble noir dans une chambre. Et au final, je dois bien dire que le résultat est cohérent, et totalement en phase avec mon style. Comme quoi, il faut parfois se faire un peu violence et ne pas trop écouter les conseils des magazines de déco (du blanc partout, essentiellement ahah !).
      Merci pour les compliments !

  7. je suis bluffée, j’aime beaucoup, la touche noire de la commode (magnifique) et le papier peint, whaou!!!💗
    la petite armoire est très jolie, tu ne l’as pas peinte, pour garder un effet « bois » dans la chambre?..mais comme je ne suis pas décoratrice, peut être que je me trompe..
    bon WE Joelle, vous pouvez être fiers de cette rénovation!
    et hâte à tes explications futures😊
    @catherinecoteterres

    1. Merci Catherine ! Effectivement, je préfère conserver le bois naturel sur ce meuble pour préserver le côté chaleureux du chêne. Mais c’est aussi que je suis très attachée à cette armoire et ne souhaite pas du tout la dénaturer. Le papier peint au fond est la seule transformation que je pouvais envisager. Il faudrait toutefois la revernir parce qu’elle a souffert de la pluie pendant son séjour sur le trottoir en bas de chez moi… Mais je l’aime en l’état ! Et il lui faut une nouvelle serrure + entrée de serrure. Je finirai par trouver, sans stress.
      Merci pour les compliments en tout cas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.