Démarrage du projet véranda

Le projet véranda : premières décisions

Bonjour à tous ! Je vous propose aujourd’hui de découvrir les premiers pas du projet véranda. C’est un projet dont je vous ai déjà parlé, un peu comme un rêve, à vrai dire. Et puis dernièrement, on a décidé de concrétiser parce que… pourquoi pas ?

Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram consacré aux plantes). Restons en contact !

Le projet véranda, propos liminaires

La maison est configurée de telle manière que nous disposons d’une belle terrasse d’une vingtaine de mètres carrés au nord. Je vous poste à nouveau quelques photos de l’été et de l’automne derniers parce que ce n’est pas encore fantastique à cette époque.

La terrasse à l'arrière de la maison

Je dis « belle » parce que c’est une belle surface, mais la terrasse elle-même n’est pas belle du tout. Elle a été construite dans les années 1970, dans la continuité de l’extension réalisée à cette époque. Et le style s’en ressent.

La terrasse nord

On a un revêtement très rustique qui a très mal vieilli. Les joints sont en train de sauter partout et la pierre utilisée est extrêmement irrégulière donc accumule énormément de saletés et d’humidité, ce qui la transforme en patinoire à cette époque de l’année. Pas fun.

Le sol de la terrasse à l'état initial

On a toujours su qu’on voulait transformer cet espace mais le projet n’était pas clair jusqu’à récemment.

Le choix de la véranda

On a longtemps hésité quant à la transformation de la terrasse. Pendant un long moment, on a envisagé de conserver l’aspect terrasse mais de refaire un revêtement en bois (on a même les lames de terrasse ahah !) avec installation d’une pergola.

Salon de jardin à repeindre

Mais voilà, en fait, cela n’a pas vraiment de sens. On n’a pas besoin de se protéger du soleil à cet endroit. On est plein nord et le problème est plus la pluie et le froid l’hiver que le soleil l’été…

Banc à plantes en bois et nouvelle suspension sur le volet

Et puis entre temps, on a commandé une petite serre, pour voir si on aimait le concept.

jardinières décoratives sur le côté de la serre

Enthousiasmés par cette réalisation, on s’est dit qu’on allait installer une structure comparable sur la terrasse.

Maturation du projet véranda

La dernière hésitation a été entre une vraie véranda et une serre XXL.

La serre de face

Honnêtement, on a fait faire un premier devis pour une véranda l’été dernier et ça ne nous a pas plu. Le projet n’était pas à notre goût, trop « commun », à défaut d’une meilleure manière de qualifier ça. Et au final, c’était très cher pour quelque chose qui ne nous plaisait pas beaucoup, esthétiquement. Même si je suis sûre que fonctionnellement, c’eût été chouette. Alors on s’est penché sur les autres modèles de serres du même fabricant.

Serre à l'ancienne Mirabeau (Serres Lams)
Serre à l’ancienne Mirabeau (crédit photo Serres Lams)

Franchement, on était vraiment pas loin de commander. Et puis on a évalué de manière réaliste que ce serait extrêmement difficile d’utiliser cet espace en hiver sans chauffer énormément. Ce n’est pas fait pour atteindre des températures proches de celle d’une maison en plein hiver. Et mon idée, c’est évidemment d’en faire une jungle tropicale.

Serre Lams Montesquieu (photo : Serres Lams)
Serre Montesquieu (photo : Serres Lams)

Alors un peu à contrecœur, on s’est tournés vers un autre fabriquant de vérandas et bien nous en a pris ! On a été bien reçus et notre projet a été étudié sérieusement, cette fois. Ce qu’on nous propose correspond à nos goûts, notre style de décoration et surtout, le style de la maison.

Projet véranda

Evidemment, cela reste une construction moderne, ça n’aura jamais l’air de dater de 1906 comme l’avant de la maison ou la marquise d’origine.

La façade de la maison

Mais l’idée est que l’intégration soit discrète et que le projet véranda ne jure pas.

Simulation du projet véranda

Ne faites pas trop attention à l’état du jardin. On venait d’élaguer quand la photo a été prise. Ce n’est pas hyper flatteur ! Mais vous voyez l’idée : une structure à deux pentes, noire, entièrement vitrée, et recouvrant l’intégralité de la terrasse.

Calendrier et décisions à prendre

A l’heure où j’écris cet article, nous venons de signer. La commande est passée ! Pour autant, il va falloir encore attendre un bon moment avant de profiter de cet élément de confort qui s’annonce fantastique. Entre les autorisations diverses et variées, les travaux de maçonnerie et les délais de fabrication, on espère disposer de la véranda pour fin novembre. Bon, honnêtement, si on l’a pour Noël, ce sera un super cadeau !

Banc à plantes 100% récup vu du haut

Mais du coup, on va encore utiliser la terrasse plus ou moins telle qu’elle est pendant l’essentiel de l’année, même si les travaux de maçonnerie doivent intervenir durant l’été. L’intégralité du revêtement sera alors déposé, tant sur la terrasse que sur l’escalier, et remplacé par un revêtement lisse.

Plantes posées sur des supports

Plus je vois ces photos et plus j’ai hâte de voir tout ça disparaître ! Même si bien sûr, on recyclera les pierres. On garde tout, vous me connaissez.

Amélioration de l'autre côté de la terrasse

Il nous faudra alors choisir un nouveau revêtement de sol. Autant vous dire que je ne sais pas du tout ce que je veux ! Mais alors pas du tout. Si vous avez déjà dû prendre cette décision, n’hésitez pas à partager votre expérience avec nous !

Banc à plantes en palette

Autre décision importante : les ouvertures ! On a actuellement deux portes fenêtres qui mènent à la terrasse et font entrer la lumière au rez-de-chaussée par le nord. Je trouve cela insuffisant. La maison est très sombre côté nord.

Desserte rétro retapée

Comme j’ai plein de plantes à cet endroit, on a même dû installer un éclairage artificiel…

La jungle devant la terrasse

Donc je pense que j’aimerais percer le mur entre les deux portes-fenêtres !

Les poutres peintes en blanc le long de l'escalier

On pourrait faire un genre d’imposte vitrée comme on a dans le salon, par exemple ?!

Le salon et toutes ses plantes

Qu’en pensez-vous ?
Affaire à suivre !

 

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle


Le projet véranda vous a plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !

démarrage du projet véranda

Cet article peut contenir des liens affiliés

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
14 comments
  1. J’aime beaucoup la véranda bleu qui fait ancienne, comme la maison, vous n’avez pas trouver de constructeur pour celle ci ? c’était une image pinterest c’est ça

    1. Ce n’est pas une véranda, c’est une serre. Ce n’est pas le même usage.

  2. Bravo, excellent projet qui va vous changer la vie. 👍

    1. Merci Danièle, j’ai hâte !

  3. très beau programme! j’espère que vous concrétiserez ce projet, car cette véranda vous changera la vie, j’en suis sûre! j’ai trouvé sur IG une maison d’hôtes, où je suis allée déjà, et les propriétaires ont ouvert le mur de la façade pour ajouter 2 baies vitrées, non ouvrantes, comme votre fenêtre dans le salon, et ça rend super bien!
    Veux tu que je t’envoie les liens? tu pourras juger sur « pièces »😉
    bonne soirée Joelle
    @catherinecoteterres

    1. Merci Catherine ! Oui je veux bien. En tout cas, le projet est engagé, pourvu qu’on ait les autorisations d’urbanisme.

      1. https://www.parhasardoupas.fr/galerie
        superbe maison, qui a eu des problèmes tout récemment (voir leur IG)
        le mur de la façade a été percé en 2 endroits, ça rend super bien (vu de mes yeux😁)
        Vous en êtes où de votre projet?
        @catherinecoteterres

      2. Effectivement, c’est très cool !

  4. Très joli projet qui mérite beaucoup de réflexion. J’en ai une depuis de nombreuses années sur une terrasse plein sud, mais qui n’est pas chauffée donc pas considérée comme pièce habitable, ce qui nous a évité une hausse trop importante d’ impôts. Dès qu’il y a un rayon de soleil on a tout de suite au moins 20°. Pour le sol nous avons du carrelage, c’est ce qui est le plus pratique et le moins fragile pour passer du dehors au dedans. Pour percer le mur entre les deux portes-fenêtres, il faudra un linteau car c’est un mur porteur. Choisir un professionnel sûr pour éviter les malfaçons.

    1. Rien de ce projet ne sera réalisé par nous-mêmes. Nous passons par des spécialistes pour tout. Je pense qu’il faut savoir connaître ses limites !
      Evidemment, plein sud, c’est totalement différent. Nous, c’est vraiment au nord. Pas de soleil du tout l’hiver à cet endroit. Et de toute façon, il y a si peu de soleil l’hiver en région parisienne pffff

  5. très joli ce projet de véranda !!!!

    1. héhé merci !

  6. Super idée. Nous avons une véranda à la campagne. 15 m carré, un peu trop petite à mon goût. Pour donner un cachet vous pouvez opter pour des angles coupés. Je vous conseillerai du carrelage plus facile à entretenir. La véranda est plein sud, donc pas chauffée mais jamais froide en hiver et l’été de grands arbres nous apporte l’ombre, les bais coulissantes permettent une bonne aération. En tout cas depuis une vingtaine d’année nous n’avons jamais regretté. Tiens-nous au courant de la suite des évènements.
    Votre maison est trop belle, j’adore la déco et toutes ces plantes.

    1. Je partagerai l’avancement du projet et des décisions, c’est sûr ! Merci pour les conseils en tout cas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.