Bonjour à tous ! Sur la lancée de mon premier essai de la peinture à meuble Home Vision de chez Action, je me suis dit que j’allais tenter la transformation de l’essai ! Je vous propose donc de découvrir aujourd’hui la commode verte que je viens de réaliser. Et avec l’arrivée du printemps, j’ai enfin pu ressortir le pistolet à peinture !
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram consacré aux plantes). Restons en contact !
Le patient du jour
Alors notre candidat au relooking du jour est cette commode en chêne, récemment trouvée dans les petites annonces.
C’est un meuble de grande série, fabriqué dans les années 60/70. On en trouve au tractopelle dans les petites annonces ! Ca ne vaut pas grand-chose mais c’est un meuble de bonne qualité malgré tout, qui mérite amplement de repartir pour une nouvelle vie.
Modulo, bien sûr, quelques améliorations comme une nouvelle finition et de nouvelles poignées !
La préparation au relooking
Comme souvent, dans le cas de cette commode, la préparation a pris bien plus longtemps que le relooking lui-même ! Après le nettoyage approfondi, on avait déjà retiré une bonne quantité de finition.
Mais il en fallait plus pour pouvoir continuer ! J’ai sorti la ponceuse pour décaper entièrement le plateau. J’ai aussi passé un coup rapide partout ailleurs sur le meuble.
Et j’aime mieux vous dire que ce fut long…
Parallèlement, les tiroirs nécessitaient quelques réparations, comme souvent.
Et finalement, comme je voulais changer les poignées, j’ai bouché la moitié des trous.
La nouvelle finition
Alors pour la suite, je ne vais pas vous mentir, c’est allé nettement plus vite, magie de l’outillage ! J’ai masqué le plateau et la structure des tiroirs puis j’ai installé ma petite simili cabine de peinture extérieure en carton !
Et j’ai pulvérisé une couche de peinture Action légèrement diluée, directement sur le bois, sans sous-couche, pour obtenir ma commode verte !
Aucun problème d’application mais… j’étais déçue du rendu de la couleur. Je trouvais ça trop clair ! Alors ni une ni deux, j’ai ajouté environ 30% de noir à la couleur de base et j’ai recommencé ! Là c’était ce que je cherchais.
Après trois couches, j’ai retiré le masquage du plateau et appliqué une teinte noyer.
Et pour conclure, j’ai passé trois couches du vitrificateur satiné que j’ai tant de mal à utiliser au pinceau !
La commode verte
Et voilà le résultat !
J’ai choisi des poignées très différentes pour ce relooking.
et ajouté un papier décoratif au fond des tiroirs.
Avouez qu’elle est plus moderne comme ça !
Perspectives
J’ai décidé d’entreprendre ce relooking pour plusieurs raisons. La première est que je souhaitais essayer cette peinture Action avec le pistolet à peinture.
Et je trouve le résultat extrêmement satisfaisant !
Je n’ai cependant pas d’usage pour cette commode et j’aimerais la revendre pour financer l’achat de ma très coûteuse nouvelle ponceuse !
Du coup, si ce meuble vous intéresse et que vous êtes localisé à une distance raisonnable du sud des Yvelines, n’hésitez pas à me contacter !
Vous savez que c’est rare que je revende mes réalisations. Mais cette commode, je la trouve suffisamment réussie pour contribuer à l’investissement que je viens de faire héhé.
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Cet article vous a plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !
Cet article peut contenir des liens affiliés
Bonsoir Joëlle. Waouh !! Elle est canon votre commode verte 👍👍
J’adore..
Je n’ai pas trouvé la peinture Home Vision chez Action, par contre j’ai utilisé la Matt Paint black de Spectrum Action, et franchement elle est super ! Je suis en train de rénover une petite table basse ronde en chêne je pense. Elle était verdâtre claire avec une couche très épaisse de peinture. J’ai poncé le plateau pour retrouver la teinte naturelle du bois, et le piètement de façon plus légère. Une 1ere couche de peinture noire sur le piètement, après la 2eme couche, je protégerai le plateau avec un vernis mat. Elle voilà 😉
Je tiens à vous remercier, car vous m’avez redonné l’envie de bricoler. 👍.
Bonne continuation à vous 🌼
J’avoue que j’aime beaucoup l’ensemble des peintures de chez Action. Je me demande comment ils arrivent à vendre des produits pareils à des prix pareils… A vrai dire, je pense que c’est précisément la même peinture que vous que j’ai utilisée pour mélanger avec le vert Home Vision. En tout cas, je suis ravie de voir votre enthousiasme ! Ca fait plaisir de se donner du mal. 🙂
Bonjour. Magnifique résultat 👏 Cette association de couleur est très réussie 🙂J’adore le vert, celui-ci est très beau. Il fallait oser mélanger ainsi avec du noir. Merci pour tous ces partages 😊
merci pour ces jolis compliments !
Bonjour, avez vs déjà testé la home vision bleu foncé ?
Non pas encore. Je crois que j’en ai acheté un pot mais je n’ai pas encore eu l’occasion d’essayer !
Bravo Joëlle,
Comme vous savez rendre belle la vie !
Jean-François
Merci infiniment !
Sur ce site, vous êtes toutes et tous des génies !!! jamais des ratages, des rénovations pas réussies. C’est toujours parfait !!!
Ahah merci Amélie ! Mais j’ai aussi des ratages, comme tout le monde !
Bravo, elle est magnifique cette commode, relooking parfaitement réussi. C’est vrai que la peinture vert foncé lui va bien. Dommage je n’ai plus de place chez nous.
Tu as pû la peindre au bon moment car aujourd’hui il neige sur Paris.
Bon week end.
C’est sûr qu’il a fallu s’y prendre entre les flocons… Merci du compliment en tout cas 🙂