Relooking sobre et raffiné pour une vieille commode

Relooking sobre et classique pour une vieille commode

Bonjour à tous ! Pour commencer cet article, je vous annonce une bonne nouvelle : la commode verte est partie vers sa nouvelle maison ! C’était à la fois satisfaisant et triste de la voir partir. C’est donc le moment d’attaquer la suivante ! Celle-ci sera différente. Je vous propose un relooking sobre et classique pour celle-ci. Et j’en profite évidemment pour essayer une peinture que je ne connaissais pas : une autre teinte Home Vision !

Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram consacré aux plantes). Restons en contact !

La commode du jour

J’espère que vous ne vous lassez pas de mes commodes ! Mais vous savez, c’est ce qu’on cherche le plus parce que c’est hyper pratique. Alors pour financer l’achat de la ponceuse Mirka, je me suis dit que c’était vraiment l’idéal. J’ai donc chiné cette nouvelle beauté !

Commode à relooker

Franchement, elle n’est pas mal ! Elle est majoritairement en bois, d’un style classique et toujours apprécié, et en bon état. Ce n’est pas une grande commode, ce qui fait que tout le monde peut trouver une petite place pour elle !

Préparation

Je ne le dirai jamais assez, la préparation, c’est 95% du boulot ! Après le nettoyage, j’ai donc commencé par poncer le plateau pour retrouver la teinte du chêne. Il fallait mieux y aller délicatement parce que le plateau est plaqué.

Ponçage du plateau

Je vous épargne les détails en photos (même si véritablement, c’est ce qui m’a pris le plus de temps). On commence avec un gros grain et on finit en 240. J’en ai profité pour passer un coup de 120 partout sur le meuble pour assurer une bonne adhésion de la peinture.

Commode poncée

C’est là que je me suis rendue compte que la commode avait besoin de deux petites réparations. Ici, le placage se décolle.

Placage décollé

Et ici, il y a un défaut d’assemblage. Ce n’est pas de l’usure, juste un petit défaut. C’est peu visible avec la finition d’origine mais une fois la commode peinte, ce genre de fente se voit comme le nez au milieu de la figure.

Défaut d'assemblage sur la commode

Donc j’ai recollé le placage et mis sous presse.

Placage recollé

Et rebouché la fente.

Rebouchage du défaut d'assemblage

Le relooking sobre et classique

Avant de passer à la peinture, j’ai appliqué une sous-couche Libéron pour bois tanniques.

sous-couche Libéron

C’est du chêne, je n’étais pas hyper confiante.

Commode sous-couchée

Comme je vous le disais, je ne cherchais pas l’originalité pour ce travail. Je voulais un relooking sobre et classique, chic et qui plaise à tout le monde. J’ai donc profité de l’occasion pour sortir la teinte Stone Grey de la gamme Home Vision chez Action.

Peinture Home Vision d'Action en couleur Stone Grey

Je l’ai diluée un peu pour qu’elle passe bien dans le pistolet à peinture.

Pistolet à peinture DevilBiss

Et j’en ai passé trois couches. Là encore, un vrai plaisir ! La couleur est magnifique et l’application impeccable. Je suis archi-fan de cette gamme !

Application au pistolet de la peinture Home Vision

Pour le plateau, une fois le corps peint, je le trouvais un peu trop jaune.

Plateau un peu trop jaune

J’ai donc décidé d’appliquer un « wash ». C’est-à-dire que j’ai pris ce qui restait de peinture dans le réservoir du pistolet et ajouté une bonne rasade d’eau.

Peinture diluée

J’ai appliqué au pinceau et essuyé immédiatement le surplus. Là j’étais contente du ton uniforme sur le meuble !

Plateau délavé

Finitions

Pour les finitions de mon relooking sobre et classique, j’ai d’abord protégé l’ensemble avec 3 couches de vitrificateur.

Commode vernie

Et pour la touche finale, j’ai sorti la cire dorée ! J’en ai passé un peu sur les poignées.

Cire dorée Libéron

Mais aussi sur le pourtour du plateau ainsi que sur certains détails du meuble.

Finition à la cire dorée

J’ai vraiment essayé de faire ça de manière subtile, simplement au doigt (évidemment, quand j’ai eu terminé, j’en avais partout !).

Finition à la cire

Et je trouve que malgré cette touche d’or, on peut toujours dire que c’est un relooking sobre et classique !!

Relooking sobre et classique

Vous ne trouvez pas ?

Détail du relooking sobre et classique

Poignées de la commode

La commode avec son nouveau relooking sobre et classique

Et voilà le résultat final !

Relooking sobre et classique pour une vieille commode

Pour faire bonne mesure, je lui ai fait un miroir assorti.

Commode avec son miroir assorti

Et j’ai décoré l’ensemble avec des trésors récemment chinés.

Trésors chinés

Si la commode vous plaît et que vous souhaitez l’acquérir, vous pouvez bien sûr me contacter !

Plateau de la commode au relooking sobre et classique

En attendant, je retourne jardiner !

Relooking sobre et classique pour une vieille commode

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle


Ce relooking sobre et classique vous a plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !

Relooking sobre et classique pour une vieille commode

Cet article peut contenir des liens affiliés

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
14 comments
  1. Bonjour. J adore ce que vous nous présentez… à chaque fois je me régale 😊
    J ai toutefois besoin d une information. La chalk peint de chez Action…. Quel quantité d eau vous rajouter pour un rendu impeccable ? Merci a vous.

    1. Je vous remercie ! Je ne rajoute de l’eau que parce que je la passe au pistolet. Si je la passe au pinceau, je l’utilise telle qu’elle. Et sur la quantité, on parle de 10 à 20% en fonction du pistolet utilisé. C’est difficile à dire de manière générale.

  2. Top top! bravo encore une fois, je suis fan de cette couleur toute douce!
    bonne soirée Joelle
    @catherinecoteterres

    1. Merci Catherine ! Il faut absolument que j’aille en racheter parce qu’il paraît que ça disparaît vite. Faut dire que c’est tellement chouette…

  3. superbe travail ,felicitations ,bonne continuations Luce

    1. Merci Luce !

  4. Bravo!! Très joli relooking❤

    1. Merci Colette !

  5. c’est très joli, j’ai acheté la même peinture et je l’ai appliquée au rouleau sur une petite table, elle s’étale super bien,ça donne un gris beige très chic

    1. Merci ! Oui c’est vraiment un chouette produit !

  6. bonjour l’aime beaucoup ! croyez vous que je puisse utiliser cette peinture direct sur de du mélaminé ? ou il vaut mieux mettre une sous couche surface lisse ? Merci beaucoup

    1. Merci Carine ! Oui sans problème. Mon premier essai avec ce produit a été fait sur du merisier avec un verni très lisse et brillant. Ca a très bien adhéré.

      1. Bonjour, et merci pour tous vos bons conseils si précieux ! Du coup vous pensez que l on peut utiliser la peInture à la craie de chez action au PISTOLET ?

      2. Celle qui est vendue sous l’appellation « chalk paint » ? Je n’ai pas essayé dans la mesure où j’utilise plus les autres produits de la maison maintenant, mais en mélangeant bien et en ajoutant de l’eau, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.