Bonjour à tous ! Avec l’arrivée des (quelques) beaux jours, j’ai trouvé nécessaire de mettre en œuvre un petit réaménagement de la véranda ! En vérité, je pense qu’on est vraiment dans la phase la plus agréable pour y passer du temps et ça manquait de confort.
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram consacré aux plantes). Restons en contact !
Rappel pré-réaménagement de la véranda
La dernière fois qu’on a parlé de la véranda, je venais de terminer les moulures et l’aménagement était surtout centré sur la possibilité de stocker un maximum de plantes dans cet espace.
On avait donc essentiellement des étagères à plantes et des dessertes.
Les options assises se limitaient, pour ainsi dire, aux chaises autour de la table.
Le réaménagement de la véranda
Après avoir hésité pendant plusieurs semaines à investir dans des fauteuils, je me suis dit que j’allais plutôt réutiliser ce que j’ai déjà ! A savoir le canapé de l’étage.
Même si je l’utilisais assez souvent, il était un peu grand pour l’espace et gênait pour l’accès à la mezzanine. Je l’ai remplacé par un fauteuil plus petit et on a (péniblement) descendu la banquette dans la véranda.
Je suis absolument ravie, et je ne suis pas la seule !
J’ai également déménagé le coffre en rotin qui était devant et installé des tapis et DES TAS de canapés et paniers pour chats !
Sur lesquels toutes les combinaisons sont possibles.
Octavie, qui adore l’eau, est très contente de la fontaine, qui produit un petit bruit vraiment sympa !
Les plantes
Avec l’été qui approche, j’ai significativement réduit le nombre de plantes dans la véranda.
Celles qui y sont encore ne sont pas mécontentes de leur sort pour autant, évidemment !
Sauf que j’ai des petits problèmes, comme on peut le voir sur ce philodendron Paraiso Verde…
J’ai une infestation de pucerons. Il faut donc que toutes les plantes contaminées soient nettoyées (à l’eau et éventuellement au savon) et installées dehors. Il va falloir ensuite que je nettoie soigneusement toute la véranda : toutes les étagères, tous les espaces occupés par des plantes, absolument tout !
J’ai même encore quelques cadavres à évacuer, comme vous pouvez voir. Mais ça prend vraiment du temps en fait, de s’occuper de toutes : rempoter celles qui doivent l’être, comprendre ce qui ne va pas sur celles qui sont moches, mettre de l’engrais…
Mais c’est aussi un cool espace pour mes mini-serres de très nombreuses boutures en cours ! Ce sera moins chaud que la serre l’été et pour les plantes tropicales un peu délicates, je pense que ce sera mieux.
Perspectives
Nous avons déménagé le canapé en l’état mais il faut être honnête, il a VRAIMENT besoin d’être retapissé !
La tapisserie est franchement démodée et usée jusqu’à la corde. Je vais avoir besoin de ma mère pour attaquer ce projet.
Je me demande aussi très franchement si je vais laisser l’étagère sur le meuble bas Ikea parce que la réalité, c’est que les minettes sont vraiment très tentées de l’escalader et je sens un risque d’accident élevé…
Et finalement, j’aimerais poser une tablette au-dessus de la verrière, sur toute la longueur, spécifiquement pour mes hoyas que je voudrais séparer des autres plantes parce que ce sont des aimants à cochenilles !
Programme
Je pense que je vais commencer par la réfection du canapé parce que, franchement, je ne peux plus le voir. Et j’aime autant vous dire que je n’ai aucunement l’intention de dépenser une fortune pour le faire. Si mon plan se déroule comme prévu, le budget sera riquiqui héhé ! J’espère vraiment pouvoir m’y atteler pendant l’été. Ma mère n’a pas l’air de trouver le projet terrifiant alors…
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Le réaménagement de la véranda vous a plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !
Cet article peut contenir des liens affiliés
Tuas toujours des idées plaisantes! Ton canapé sera très réussi j’en suis sûre 😉
Et vos chats dont vraiment trop marrants, a prendre des positions diverses et variées et rigolotes 😁
Bonne soirée
@catherinecoteterres
Merci Catherine ! Il faut que je m’y mette. J’ai vraiment hâte qu’il n’ait plus cette tête…
bonsoir, la vérandas va très bien avec la maison , elle fait vintage ,j’aime beaucoup
Merci Ghislaine, c’était le but !
super boulot comme toujours, bravo
les chats s’entendent bien c’est chouette,
bonne semaine
Bsr,
Merci pour cette reprise des écrits sur le blog, ils sont toujours très attendus! Je lirai avec plaisir le récit du toilettage du canapé.
Bon we
Bonjour
J’aime beaucoup votre réaménagement de votre véranda et vos chats ont l’air d’apprécier toutes ces assises.
Je vais suivre avec attention l’habillage du canapé, vous avez toujours de très belles idées.
A bientôt
Merci Catherine ! Oui ils y passent des heures et des heures.
Merci à vous !
Merci ! Oui, ils s’entendent bien, et se chamaillent bien aussi héhé !
Cette véranda est vraiment superbe, j’adore et toutes ces plantes….mais les chats ne touchent pas aux plantes ? les miens sont friands avec les feuilles, ils grattent la terre, je ne peux les garder à l’intérieur. Les tiens sont adorables et leurs positions sont trop drôles ! En effet les étagères avec de jolies plantes présentent un danger pour les animaux mais aussi pour les végétaux. Bravo pour toute cette déco.
Et si les chats touchent aux plantes, malheureusement. Alors à ce stade, elles sont quasiment toutes dehors et j’essaye vraiment d’en réduire le nombre. On verra à l’automne ce que ça donne…
Magnifique agencement de la véranda. J’adore les positions de tes 3 minous.
Les plantes se plaisent bien dans cet environnement très lumineux.
Hier j’ai déposé un commentaire et aujourd’hui il a disparu !
Moui parfois j’ai des commentaires qui ne sont pas validés, je ne sais pas trop pourquoi… désolée !
Les chats ont adopté le lieu avec grand plaisir apparemment !! Je suis en amour de l’étagère » boulangère « , récup brocante?
Il doit faire bon dans cette véranda, ce canapé amène un plus de confort, sa réfection ne devrait pas poser trop de problèmes, juste un peu de patience pour tout déclouter et désagrafer, c’est le moins fun!
C’était mon cadeau d’anniversaire ! Chinée dans les petites annonces.