Bonjour à tous ! La semaine a été un peu rude et je n’ai pas réussi à avancer assez sur le meuble vasque alors je vais aborder un autre sujet que je vous avais promis. On va parler des perspectives pour la salle de bain. En effet, ce qu’on fait depuis décembre est une série de petites améliorations destinées à rendre l’espace plus agréable. Mais la pièce n’a pas vocation à demeurer ainsi long terme, même si je ne perds pas mon temps et l’essentiel de ce que j’ai fait restera en place.
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram consacré aux plantes). Restons en contact !
Perspectives pour la salle de bain : généralités
Depuis le mois de décembre, nous avons amélioré pas mal de choses dans la salle de bain, que ce soit esthétiquement ou fonctionnellement. On a créé des espaces de rangement à partir de pas grand-chose, ici avec un vieux meuble de chevet recyclé…
ou là avec des caisses à vin de récup…
Et bien sûr avec la commode.
Au final, je pense que sur ce plan, j’ai le nécessaire. Je dois encore réorganiser pas mal de choses mais ça prend du temps. Les derniers aspects fonctionnels à reprendre, ce sont donc bien la douche et les WC.
Et sur ces deux aspects, il faut tout casser. Je vais vous expliquer.
Douche et WC : les problèmes actuels
Evacuons rapidement la question du WC parce qu’il n’y a aucun débat ici. Ce qu’on ne voit pas sur les photos, c’est que ce WC est ancestral et qu’il fuit. Oh, pas beaucoup, juste un peu sur le côté. Ca suinte (juste de l’eau, je vous rassure). Mais c’est quand même tout le temps sale. Et je ne vais même pas essayer de réparer pour la raison suivante…
La hauteur de l’assise n’est pas standard, ou en tout cas pas au standard actuel. Ce WC est anormalement bas. Je ne sais pas si c’est ce qu’on faisait dans les années 1970, mais c’est insupportable. Je ne suis pas extraordinairement grande mais ça me gêne. Et comme c’est un WC à évacuation centrale, et non latérale comme la plupart des WC, eh bien on a du mal à trouver…
Concernant la douche, ensuite, on a une situation en angle, avec deux portes vitrées mobiles et un bac carré de 90 de côté.
La taille de la douche, franchement ça va. Au début, on avait des envies de grand luxe et on voulait faire une douche plus grande. Mais finalement, je ne suis pas sûre qu’on le fasse, même s’il y a un bénéfice important à avoir une douche plus longue : l’eau touche beaucoup moins la porte.
Le problème principal ici est surtout que deux parois vitrées mobiles, c’est du joint partout, et donc des possibilités de fuite innombrables (comme l’état du sol vous permet d’en juger d’ailleurs) et un nettoyage permanent nécessaire pour conserver la transparence des vitres (ce qu’on ne fait pas, soyons honnêtes).
Perspectives pour la salle de bain : la douche
L’avantage de prendre du temps pour attaquer la rénovation d’une pièce importante comme une salle de bain, c’est qu’on a le recul nécessaire. Si on reprend les innombrables articles que j’ai dû écrire sur ce que je voudrais pour la pièce, on peut voir les perspectives pour la salle de bain évoluer. Initialement, je voulais du verre partout ! Un peu dans le genre de cette douche (modèle Naya de Castorama).
Douche Naya (crédit photo : Castorama)
Franchement, je trouve ça magnifique ! J’adore le mécanisme coulissant exposé, les profils chromés, la transparence… Mais maintenant, je sais que ça ne ressemblera jamais à ça chez moi parce que je n’aurai jamais le temps de nettoyer autant de surface vitrée après chaque douche. Donc ce n’est tout simplement pas pour moi.
Douche Naya (crédit photo : Castorama)
Ce qu’on voudrait plutôt, c’est remplacer la porte latérale par un mur ! Idéalement, un muret surmonté d’une imposte vitrée, éventuellement style verrière d’atelier. La saleté et les traces de calcaire se concentrant sur le bas de la douche, conserver la transparence sur la partie supérieure me semble tout à fait jouable. Ca donnerait quelque chose dans ce genre, mais pas avec le muret noir. C’est vraiment juste pour vous aider à visualiser.
Crédit photo : Amazon
Et avec une seule porte battante, dans le genre de ce modèle Schulte.
Crédit photo : Schulte
Pour le carrelage, là aussi, l’idée est de réduire autant que possible les joints ! Donc adieu les carreaux métro dont je rêvais. Je vais plutôt opter pour les carreaux les plus grands que je vais trouver !!! Si j’en trouve qui ont les bonnes dimensions, je serais ravie de me limiter à une colonne de carreaux par côté. Mais ça reste à préciser.
Conclusion
Comme vous le voyez la phase suivante de la rénovation de la salle de bain sera un chantier important avec pas mal de destruction. La pièce sera indisponible pendant un moment. Heureusement, nous avons une seconde salle de bain au rez-de-chaussée avec une douche.
Je pense que nous allons cependant nous y mettre cette année parce que le temps qui passe n’améliore pas l’état général de la salle de bain et j’ai vraiment peur de ce qu’on va trouver lorsqu’on va casser la terre cuite au mur et retirer le bac à douche pour voir comment c’est dessous… Affaire à suivre !
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Les perspectives pour la salle de bain vous ont intéressé ?
Enregistrez-les sur Pinterest avec cette photo !
Cet article peut contenir des liens affiliés
Bonsoir,concernant la paroi de douche,il en existe couleur fumé,serigraphiée,les traces de calcaire sont moins visibles,me concernant,nous passons la raclette à chaque fois,et j ai collé un film statique opaque à mi hauteur pour faire plus propre(trace de la raclette) ,pour ma fille qui ne passe jamais la raclette ,j ai posé un rectangle sur les 4 parois,car sur toute la hauteur c était galére,auparavant,j avais mis des stickers ….les traces de calcaire sont toujours là,evidemment,mais visuellement,ca me dérange moins….Je pense racheter du film opaque et le découper en bande horizontale par la suite….Bonne soirée
J’aimerais tellement arriver à me contraindre à racletter à chaque fois…
Notre porte de douche est sérigraphiée et tout le reste est en faïence. J’essuie avec un grand carré en microfibre tout le total, cela me prend 2 mn et je n’ai aucune trace de calcaire malgré la dureté de notre eau. Une fois par an je passe du vinaigre blanc et notre douche est comme neuve malgré son âge avancé.
On a essayé de faire ça, vraiment. Mais on finit toujours par oublier et une chose en entraînant une autre… vala !