Bonjour à tous ! Sur notre lancée, on va continuer dans la cuisine avec quelques petits changements que je voulais opérer depuis longtemps, en particulier, autour de la hotte.
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram consacré aux plantes). Restons en contact !
Changements à opérer autour de la hotte
Je le mentionnais déjà il y a 15 jours, quelques modifications devaient être réalisées autour de la hotte !
Si vous regardez les photos, vous verrez que je n’avais jamais peint la partie en bois située sous la hotte, autour des filtres.
En revanche, j’avais repeint l’habillement de la hotte dans cette couleur un peu foncée.
Le problème est que cette couleur n’était présente nulle part ailleurs dans la cuisine. De plus, il manque un peu partout dans cette zone une ligne de mastic acrylique.
Un peu comme pour l’escalier, je n’avais pas vraiment connaissance de ce produit à l’époque où j’ai repeint la cuisine. Comme vous le voyez ci-dessus, on a un espace entre les différentes parties en bois et ça se voit beaucoup après peinture. Pour y remédier, il suffit de poser du mastic et de peindre dessus.
Petits travaux de peinture
J’ai donc commencé par ajouter le mastic !
Puis j’ai attaqué l’habillage de hotte ! J’ai bien nettoyé (toujours un plaisir à cet endroit) et masqué le nécessaire.
J’ai choisi de peinture l’habillage de la même couleur que le seul mur de la cuisine.
Ce qui donne un résultat beaucoup plus fondu et naturel.
Quant au dessous, je l’ai repeint avec une couleur très voisine des placards, vu que je n’ai plus de la nuance d’origine et qu’elle est introuvable maintenant (pratique).
Après révision de la déco…
Autres ajustements
Dans le même temps, j’ai remédié à un détail qui me chiffonnait. L’intérieur des portes ! Je l’avais initialement peint dans cette étrange couleur bleue, parce que je trouvais ça fun.
Inutile de vous dire à quel point je m’en suis lassée vite… J’ai donc tout repeint ! Et il m’a fallu trois couches pour venir à bout de ce bleu ! Mais je suis bien contente de l’avoir fait.
Et pour finir, le lave-vaisselle était vraiment en bout de course… il était déjà vieux lors de notre arrivée. Alors on s’est fait violence et on en a acheté un neuf.
C’était douloureux mais nécessaire. Ca fait du bien d’avoir de la vaisselle propre, en fait. Et on a quand même réussi à en trouver un qui se fonde assez bien dans le décor…
Résultat autour de la hotte
Voilà donc ce que ça donne !
Le cadre que j’ai placé au niveau de l’habillage de hotte est évidemment garni d’une impression. C’est sympa la peinture dans la cuisine mais il faut faire attention, lorsqu’on utilise vraiment l’espace.
Une toile originale ne résistera pas aux projections inévitables de graisse !
Je vous ai montré des petites choses dans cet article mais je voulais aussi souligner à quel point ces petites choses font du bien !
On n’a pas forcément besoin de tout transformer pour obtenir des améliorations tangibles !
Même si je sais qu’il va bien falloir que je finisse par prendre mon courage à deux mains repeigne cette cuisine parce que les retouches d’une couleur différente, même voisine, finissent par se voir…
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Mes petites améliorations autour de la hotte vous ont plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !
Cet article peut contenir des liens affiliés
elle a déjà fière allure cette cuisine,
que de changements depuis le début!! bravo pour ce travail,A+
Merci ! Oui j’avoue qu’elle est chic, et photogénique ! On a vraiment eu de la chance de trouver une telle matière première, même si c’était déjà beaucoup de boulot de l’amener là.
Très beau travail! Effectivement les petits détails font parfois autant de bien que les grands chantiers!
Si je peux me permettre une suggestion pour la peinture de vos portes, emmenez un élément en magasin de bricolage pour retrouver la nuance. Ils ont une machine dans le Ler.. Mer.in près de chez moi (donc j’imagine aussi dans les autres de la même enseigne) qui permet de « scanner » la peinture et de vous refaire la couleur. J’ai testé avec des portes et des plinthes et c’est bluffant. On ne voit pas les retouches et pourtant la peinture avait plus de 5 ans. Bon courage pour la suite!
Bonjour Sophie, oui effectivement j’envisageais. Je ne l’ai pas encore fait parce que j’ai vraiment envie de la repeindre totalement d’une couleur légèrement plus soutenue. Cette couleur me plaît énormément mais elle est atrocement salissante. Ceci posé, je pense que je vais tout de même suivre votre conseil parce que raisonnablement, il y a peu de chances que je trouve le temps de repeindre entièrement la cuisine cette année et ces petits éclats m’horripilent ! Je suis du genre très très orienté sur les détails… Illustration : il y a une petite zone où j’ai laissé une grosse trace de pinceau disgracieuse. Personne ne la voit, je pense, mais moi, elle m’arrache les yeux. Du coup, je voudrais poncer et repeindre cette petite zone… et plein d’autres du même genre ! On est parfois très peu indulgent avec soi-même !