Point d'étape cuisine

Point d’étape cuisine

Bonjour à tous ! Je vous avais indiqué la semaine dernière qu’on allait continuer sur l’atelier cette semaine mais, à vrai dire, ce n’est pas possible. Les choses ont pris des proportions inattendues et des plans ont été considérablement modifiés. Comme je vous avais aussi promis une mise à jour sur la cuisine, on va plutôt faire ce point d’étape cuisine aujourd’hui (ok avec quelques éléments rapides sur le contexte atelier + salle de bain). J’ai plusieurs choses à aborder sur la cuisine dont pas mal de choses que je peux faire sans l’atelier. Et comme j’ai envie d’avancer là-dessus, je pense que c’est le moment !

Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram consacré aux plantes). Restons en contact !

Contexte

Alors l’atelier… Je pensais me limiter à une réorganisation légère, en déplaçant quelques meubles, en peignant quelques murs pour que ça se passe mieux et en ramassant tout ce qui traîne… Or j’ai voulu exploiter la salle de bain dans laquelle je me bornais à ranger une partie de ma peinture sur une étagère menaçant d’écroulement. Et là, tout s’est enchaîné.

Ex-étagère à peinture dans l'atelier

On a décidé de tout casser ! Cette pièce comprenait une cabine de douche intégrée, immense, super cheap, inutilisable et mal installée, ainsi qu’un lavabo et un WC sanibroyeur. On a commencé par déglinguer la douche.

Cabine de douche de l'atelier

Et j’aime mieux vous dire qu’on a bien fait. C’était installé absolument n’importe comment. Heureusement, c’était hors d’eau depuis déjà plusieurs années. Mais ça avait fui, beaucoup. Tout est dans un état lamentable derrière. Et pour couronner le tout, les souris sont passées au travers du mur extérieur du bâtiment et s’étaient installées derrière la douche.

Démontage de la douche de l'atelier

C’est donc un bazar biblique. Mais on va continuer. On va écrouler le lavabo et le WC, arracher l’épouvantable moquette mauve et exploiter correctement l’espace.

Atelier débarrassé de la douche

D’où l’impossibilité d’avancer dans la salle de bain, vu qu’on ne peut plus faire entrer une épingle à tête dans l’atelier. Il y a de la peinture et du matériel absolument PARTOUT ! D’autant que je vais peut-être encore changer d’orientation pour le meuble vasque…

Atelier envahi de peinture

On va donc parler de cuisine pour se changer les idées !

Rappels des épisodes précédents

Très brièvement, je vais revenir sur les phases précédentes, pour que tout le monde puisse suivre. A l’origine, la cuisine était comme ceci.

La cuisine, avant

Bon, après une première phase de rénovation, les placards étaient repeints et les poignées changées. On a aussi installé une plaque de cuisson à induction.

Notre cuisine, après la peinture

C’était mieux mais insuffisant ! On a changé de frigo puis on s’est occupé du plan de travail, de l’évier et des joints du carrelage, que j’ai juste peints.

Cuisine phase 2

La phase 3 a été consacrée à l’îlot/péninsule. On a couvert le plan de travail avec du parquet (!) et installé un nouveau luminaire.

La cuisine, après la phase 3

Et depuis on n’en a plus parlé. Or, on a pas mal avancé, en réalité ! Vous pouvez voir ci-dessus que le frigo dépasse encore de la mini cloison de l’entrée. Ce n’est plus le cas ! Et le frigo aussi a bougé.

Début de la phase 4 de la cuisine

Alors voici à quoi ressemble la cuisine maintenant.

La cuisine aujourd'hui

Le frigo a bougé latéralement et la cloison a été prolongée afin de créer une véritable entrée, dont je vous ai d’ailleurs déjà parlé.

Nouveaux meubles dans la cuisine

On a ajouté une colonne de meubles sur la droite du frigo avec des tiroirs, des rangements ouverts et des placards hauts. On n’a jamais vraiment terminé mais je vais y revenir.

Extension de la cuisine

De l’autre côté, peu de changements, si ce n’est l’habillage de hotte que j’ai repeint.

Habillage de hotte repeint

Pour le reste, j’ai retiré les paniers suspendus au-dessus de l’évier et changé le robinet pour un modèle à douchette extractible.

Cuisine peu modifiée

Les Smart Tiles sont toujours là. Ca tient redoutablement bien ces carreaux !

Smart Tiles toujours en place

Mais on a installé un nouveau luminaire.

Nouveau luminaire

Ce qui ne va pas

La raison pour laquelle ce point d’étape cuisine a tant tardé est que rien n’est terminé ! Côté frigo, on n’a pas fini le placard supérieur parce que la cloison latérale n’est pas terminée.

Placard au-dessus du frigo non terminé

Parce que je ne suis tout simplement pas satisfaite de ce qu’on a fait au niveau du micro-onde.

Extension dans la cuisine

Et sur cette zone, je n’ai pas non plus avancé parce qu’il y a encore de l’électricité à passer. Figurez-vous que le joli luminaire suspendu n’est pas branché, alors qu’on s’est donné tant de mal pour faire une tranchée dans le plafond… De même qu’on a prévu de l’éclairage juste au-dessus du micro-onde et… ce n’est pas branché non plus.

Luminaire non branché dans la cuisine

De l’autre côté, je ne suis pas satisfaite de ce que j’ai fait sur la hotte. La couleur ne me plaît pas. Je la trouve trop foncée.

Hotte trop foncée

Perspectives

Je vous propose toutefois de revenir un peu plus dans le détail de ce qu’on a fait sur cette phase 4 et pourquoi ça ne va pas. Je pense pouvoir exhumer quelques photos prises pendant les opérations. Il faut se rendre compte que tout ça a été commencé il y a déjà plus de deux ans !

Etat actuel de la cuisine

Mais on s’est laissés totalement dépasser et on a tout simplement manqué d’inspiration pour la suite.

La cuisine aujourd'hui

Mais je sais maintenant ce que je veux faire et je pense qu’on va y arriver prochainement !

 

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle


Mont point d’étape cuisine vous a plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !

Point d'étape cuisine

Cet article peut contenir des liens affiliés

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
2 comments
  1. ça avance, ça avance???? rénover une maison, c’est looong! bravo pour ce que tu as déjà fait!
    bon WE
    @catherinecoteterres

    1. Merci Catherine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.