Le chevet art-déco prend des couleurs

Bonjour à tous ! Je continue avec mes re-relookings de meubles héhé ! Vous aviez vu le bibus de ma mère et le confiturier. Maintenant, je vous propose le chevet art-déco !

Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram. Restons en contact !

Le chevet art-déco

Je vous ai déjà parlé de ce petit meuble dans l’article sur les meubles à vendre, publié au mois de novembre. Je pense que vous allez rire quand vous verrez à quelle conclusion j’arrive, et comprendre pourquoi je suis un cas désespéré.

Le chevet art-déco

Bon, on a ici un meuble de chevet art-déco. Il date des années 1920 et je l’ai trouvé sur le trottoir il doit bien y avoir 15 ans. Il avait à l’origine un marbre, lequel a sûrement été cassé. J’imagine que c’est ce qui a justifié que les anciens propriétaires s’en débarrassent aux encombrants sans autre forme de procès.

Le chevet art-déco

Evidemment, je n’étais pas de cet avis. Et pour tout dire, à l’époque, je n’avais aucune idée de ce que je pourrais en faire. Je n’avais jamais peint de meuble de ma vie et je n’y connaissais strictement rien. Il a donc traîné dans ma chambre pendant très longtemps (oui oui, j’habitais encore chez mes parents, c’est dire à quel point ça date !) avec un plaid dessus pour masquer l’absence de marbre. A mon grand regret, je n’ai pas de photo de cette époque.

Chevet des années 1940 avec plateau refait

Puis j’ai déménagé, deux fois, et je me suis dit qu’il était temps de lui refaire une beauté. Je l’ai donc peint dans un genre de taupe un peu fadasse mais toujours moins foncé que le chêne verni. Cédric lui a coupé un nouveau plateau que j’ai peint ton sur ton puis repeint avec une peinture brillante de chez Libéron.

Chevet agrémenté de l'effet brillant laqué de Libéron

Je n’ai jamais été satisfaite de ce relooking. Je n’aimais pas la couleur et encore moins le plateau. J’ai donc gaillardement essayé de m’en débarrasser, puisque certains d’entre vous m’ont enjointe de ne pas le repeindre. Mais personne n’en a voulu, figurez-vous !! J’ai donc pris le mors aux dents et je lui ai donné un peu plus de style.

Le relooking du chevet art-déco

Comme je n’en pouvais résolument plus de cette couleur inexistante, j’ai sorti cette magnifique peinture bleu pétrole de chez Libéron que j’avais déjà en stock. Regardez-moi ça !

Peinture Libéron Bleu pétrole

J’ai retiré le plateau et très légèrement poncé puis j’ai peint, tout simplement ! En deux couches, c’était déjà bluffant.

Corps du chevet repeint en bleu pétrole

J’ai ensuite voulu créer un contraste bien marqué alors… j’ai ressorti la très modeste peinture dorée de chez Action. Alors clairement, j’aurais pu utiliser de la peinture dorée de chez Libéron mais figurez-vous que ma mère m’avait taxé absolument tous mes pots. Pas un, non, TOUS ! alors j’ai fait avec ce que j’avais sous la main.

Peinture dorée Action

La touche finale : le nouveau marbre !

Une fois que j’en suis arrivée là, il n’était pas question de reposer cet horrible plateau sur mon beau meuble bleu pétrole doré. Non non non ! Du coup, Cédric s’est souvenu qu’on avait une plaque de marbre… trouvée dans la rue. C’est fou tout ce qu’on trouve dans la rue. Eh bien ni une ni deux, il a entrepris de la découper pour remplacer le plateau d’origine ahahahah !

Découpe de la plaque de marbre

J’avoue qu’on a eu un peu peur. On a utilisé la même scie que celle qui nous a servi pour la réparation de la marquise. C’est une petite scie circulaire à eau sur batterie de chez Makita.  Elle a depuis été remplacée par un nouveau modèle qui fait à peu près la même chose.

Découpe du verre

Je n’ai pas pris énormément de photos parce qu’on était dehors, vers le Nouvel An, et on avait un peu froid, je dois dire. Mais tout s’est bien passé ! C’était long parce que le marbre est épais et que les batteries se déchargent vite. Mais on a réussi ! Sérieusement, on avait du mal à contenir notre joie !

Découpe de la plaque de marbre

Très honnêtement, ce n’est pas tout à fait fini parce qu’il faut encore polir le marbre et qu’il nous manque un accessoire pour la polisseuse. Mais je suis déjà hyper satisfaite d’en être arrivée là.

Le chevet art-déco relooké

Tadam !!!

Le chevet art-déco relooké

Détail de dorure sur le chevet art-déco relooké

Plateau en marbre du chevet art-déco

On a fait une petite mise en scène pour ce petit meuble qui a totalement changé d’apparence. Avouez qu’il en jette !

Le chevet art-déco relooké

Mise en scène sur le chevet art-déco relooké

Evidemment, il ne va pas rester là puisque nous sommes dans le salon, sous la carte du Canada, à la place du fauteuil rose qui a déjà repris sa place.

Le chevet art-déco relooké

Perspectives

Voilà, allez-y, moquez-vous : j’ai changé d’avis. Je garde mon petit meuble !!!

Le chevet aart-déco relooké en bleu pétrole avec son nouveau plateau en marbre

A vrai dire, une fois la couleur posée dessus et le marbre découpé, c’est Cédric qui a apposé un véto ferme et définitif : « je le veux à côté de mon bureau ! » a-t-il affirmé. J’ai bien naturellement accédé à sa requête.

Détail du chevet art-déco bleu pétrole et doré

Vous ne verrez donc le meuble en situation que lorsque je partagerai la phase 2 de la transformation du bureau, en cours actuellement.

Le chevet art-déco dans le salon

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

La transformation de mon vieux chevet art-déco vous a plu ?
Enregistrez-la sur Pinterest avec cette photo !

Le chevet art-déco prend des couleurs #patine #passionvintage #dorure

 

 

Cet article peut contenir des liens affiliés

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
13 comments
  1. j’adoooore !!!!!! il est magnifique !!!!

    1. Hihi merci 🙂

  2. encore une fois, je suis bluffée! tu essaies et tu réussis, bravo, je suis sous le charme, je comprends que tu veuilles le garder!
    bon WE Joelle, avec tes pinceaux ou non..;-)

    1. Comme tout le monde, parfois, je me plante aussi. Je t’assure ! 😉

  3. Superbe !!! En plus, il était vraiment très élégant avec sa petite frise dans le bas de la porte.
    Il en a de la chance, Cédric !

  4. Je suis bluffée par le plateau découpé par vous-memes, vous etes trop forts! Et le bleu est tres bien, ca réveille.

    1. J’avoue qu’on n’en menait pas large quand on a attaqué ça ahah ! merci 🙂

  5. Oooooh je suis complètement bluffée !!! Je dois déménager dans l’année, et rafraichir mes vieux meubles que j’aime beaucoup, seulement je veux de la couleur et vos réalisations sont tellement réussies. J’avoue, je n’ai jamais fait cela, (mon domaine à moi c’est la couture), je ne suis plus toute jeune, et je ne sais pas du tout comment m’y prendre. Je ne connais pas les produits ni le matériel utilisé et j’ai vraiment besoin de conseils et d’explications. Je pense revenir souvent vers vous, c’est tellement beau ce que vous faites !!!

    1. Il suffit de s’y mettre ! Vous allez voir, c’est vite addictif. Et il n’y a pas d’âge pour apprendre de nouvelles choses. 😉

  6. Waou c’est génial ! Tu lui a refait une beauté. Bien que je le trouvais bien joli avant, mais bon il fait plus  » jeune « .
    Tu réussi à tous les coups, mille fois BRAVO.

    1. Merci, c’est super sympa ! Je dois dire que je suis particulièrement satisfaite de celui-ci, effectivement.

  7. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site qui est une mine d’idée et de conseils ! Merci
    Comment avez vous appliqué le doré sur ce meuble ? Je trouve le rendu très réussi

    1. Bonjour Camille,
      C’est juste de la peinture de chez Action que j’ai appliquée au pinceau sans charger celui-ci. Du coup, ça donne un effet brossé, pas trop prononcé. L’idée est vraiment de ne saisir qu’un peu de peinture, bien décharger sur un carton et brosser légèrement. Il faut pratiquer pour réussir le bon geste mais ça vaut le coup !
      En espérant avoir pu vous aider

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.