Relooking manuel pour un lampadaire vintage en bois

Relooking manuel pour un vieux lampadaire chiné

Bonjour à tous ! Avec cette réalisation, je me suis fixé un petit défi : réaliser un relooking manuel, totalement manuel, sans aucun outil électrique, sur un vieux lampadaire chiné qui traînait dans l’atelier depuis un bon moment. En effet, depuis la rénovation de l’escalier et l’arrivée des jours plus courts, je me rends compte que l’étage manque de lumière en fin de journée. C’est déprimant et franchement gênant. Alors faute de luminaire au plafond, j’ai entrepris de pallier le problème avec des lampadaires !

Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram consacré aux plantes). Restons en contact !

Patient du jour & contexte

Voici notre patient du jour ! Un lampadaire en bois, d’une essence indéfinie à ce stade, recouvert d’un vernis d’un marron indéfinissable. Je pense que c’est une de ces productions italiennes des années 1970 qui devait être couvert de dorure (il y en avait des traces par endroits).

Lampadaire vintage chiné

Je l’ai chiné dans un dépôt-vente il y a déjà un moment. J’ai été immédiatement séduite par sa forme tarabiscotée et sa base tripode.

Base tripode du lampadaire en bois

Un beau matin, j’ai décidé que ce luminaire allait bénéficier d’un relooking manuel approfondi ! C’était un jour de stress où je me suis dit qu’une activité manuelle de longue haleine à effectuer dehors ne me ferait pas de mal.

Lampadaire vintage en bois

Il faut dire qu’il faisait un temps magnifique, encore assez chaud pour passer l’après-midi dehors… et le frigo venait de tomber en panne. C’est très stressant en fait une panne de frigo. Mais bon, heureusement, un peu comme pour le lave-linge il y a quelques années, on y a remédié sans passer par le spécialiste ! ni remplacer l’engin évidemment (d’où aussi l’absence de publication la semaine dernière…)

Le relooking manuel : le décapage

Comme je n’arrivais pas vraiment à savoir de quelle essence était fait ce lampadaire, je me suis dit que je n’allais pas me contenter d’un simple relooking manuel. Nope. Je voulais voir de quoi il était fait alors j’ai entrepris de le déshabiller entièrement. Et vous allez voir que bien m’en a pris. Pour ce faire, j’ai simplement utilisé mes racloirs et du papier de verre.

Racloirs à décaper

Et ma foi, le lampadaire n’a pas beaucoup résisté…

Déshabillage du lampadaire

Voyez la différence de couleur…

Lampadaire en cours de déshabillage

Après deux jours de ponçage tranquille en plein air, j’étais arrivée à ça.

Lampadaire entièrement décapé

Et vous savez quoi ? En fait, mon lampadaire d’un brun indéfinissable, il est en merisier massif. Et  je peux vous dire que sans cette affreuse couche de finition, c’est vraiment autre chose.

Pied décapé

La seule zone qui a vraiment résisté, ce sont les pieds. Pour le reste, certains détails étaient vraiment inaccessibles mais c’était mineur.

Relooking manuel : nouvelle finition

Pas de pistolet à peinture non plus pour ce relooking manuel. Mais il faut rhabiller un peu notre homme. Alors je me suis dit que j’allais poursuivre mes expérimentations avec ce vernis teinté de chez Luxens. Je continue à vider mon placard à peinture et à me forcer à utiliser ce que j’ai en stock plutôt que de racheter des pots !

Vernis teinté Luxens gris doré

Mais je n’allais pas juste tout recouvrir. C’eût été trop simple. En fait, j’ai utilisé ce vernis comme un glacis, pour créer un effet patiné tout en transparence. Je me suis donc munie d’un pinceau de taille moyenne et d’un chiffon bien absorbant en microfibre.

Pinceau et chiffon en microfibre

Et j’ai tartiné généreusement le bois de vernis teinté.

Application du vernis teinté comme un glacis

J’ai laissé quelques instants puis j’ai essuyé ce qui me semblait en trop.

Vernis essuyé sur le bois

Le produit reste naturellement dans les creux, autour des moulures et laisse un voile très léger sur l’ensemble du bois, neutralisant juste ce qu’il faut du côté naturellement orange du merisier.

Lampadaire couvert de vernis essuyé

L’ensemble reste très naturel mais pas trop brut. J’ai laissé poser un peu plus longtemps dans les zones qui avaient résisté au ponçage et j’ai appliqué plusieurs fois lorsque j’ai eu l’impression de ne pas avoir assez teinté.

Pied du lampadaire après relooking manuel

J’adore ! Mais le processus a redressé les fibres du bois par endroits donc je ne me suis pas arrêtée là. J’ai encore poncé ! Mais très légèrement avec un papier très fin, juste pour lisser.

Ponçage au papier de verre très fin

Et pour finir, il fallait protéger l’ensemble, étant donné qu’il ne reste finalement pas grand-chose du vernis. J’ai donc passé une simple cire incolore.

Cire incolore

Le lampadaire en situation

J’ai fait un petit tour à la ressourcerie pour voir ce qu’ils avaient comme abat-jour et j’ai été en veine ce jour-là puisque j’ai trouvé quelque chose qui convenait à peu près !

Le lampadaire après son relooking manuel

Le lampadaire est désormais à l’étage et je dois dire que je suis ravie.

Lampadaire vintage en bois

J’adore l’effet naturel de ce relooking manuel. Ca m’a encore plus donné envie de continuer à décaper pour voir comment est le bois avant d’envisager un relooking.

Lampadaire vintage rénové

Evidemment, ce n’est pas toujours faisables de cette manière. Certains vernis sont quasiment indestructibles et nécessitent un décapage chimique, un aérogommage ou bien beaucoup d’heures avec une ponceuse électrique. Mais parfois, ce n’est pas bien compliqué et il y a un véritable côté méditatif dans l’opération !

 

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle


Le relooking manuel de mon lampadaire vous a plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !

Relooking manuel pour un lampadaire vintage en bois

Cet article peut contenir des liens affiliés

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
10 comments
  1. Bonjour Joëlle, quelle bonne idée cette mise à
    nu d’un joli lampadaire! Le bois massif si bien travaillé, c’est très très beau. Pour mettre le lampadaire encore plus en valeur, j’enlèverais la chaise foncée à côté et je lui laisserais l’espace entre les deux meubles clairs, pour mieux profiter de sa base ajourée. Une déco toute en légèreté.
    J’espère que tout va bien à la maison et attends avec impatience de nouveaux relookings. Dans notre maison à la campagne nous en sommes encore au plancher et aux murs: je suis très pressée d’en être aux meubles et à la déco!

    1. Merci Sophie ! La chaise Baumann, ma foi, elle est en attente. Un de ces quatre, j’aurai le temps et le courage de retaper l’ensemble (j’en ai encore 4 à restaurer). Mais la première, maintenant dans la chambre, a représenté tellement de boulot que je pense que ça va attendre encore un peu ! Elles sont vraiment dans un sale état. Mais je finirai par les retaper. J’ai un plan, le tissu et je sais le faire, puisque je l’ai déjà fait. Mais comme toujours, le temps manque !

  2. Encore une réussite, beaucoup de travail mais cela valait la peine. J’aime toujours tes relooking et ta déco me plait toujours autant.

  3. Il ne payait pas de mine dans son jus mais après décapage le pied est très joli et original. Une belle trouvaille.

    1. Merci ! Oui vraiment, je l’adore ! Et c’est vrai qu’il était assez vilain à l’origine huh huh

  4. j admire, le résultat
    très réussi,je remettrai bien la chaise en vert pour accorder le tout
    bisous
    bonne soirée,

    1. Merci ! Pour la chaise, j’ai un plan. Un jour, j’aurai le temps de retaper toutes mes chaises Baumann…

  5. Un travail de longue halene, belle réussite
    Bravo

    1. Merci Chantal !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.